Assedic + Anpe = le Pôle emploi Aquitaine prépare sa mise en place


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/12/2008 PAR Joël AUBERT

Accompagnée d’Alain Balestan sous-directeur de l’Assedic et chef du projet Gironde, Mme Maryse Dagnicourt-Nissant, Déléguée Régionale de  » l’Instance Nationale Provisoire Aquitaine » est venue, ce 11 décembre, au Club de la Presse de Bordeaux présenter le « Pôle emploi Aquitaine » qui sera opérationnel le 5 janvier prochain. Ce jour-là, les demandeurs d’emploi seront reçus dans un site unique où ils pourront, à la fois s’inscrire, connaître leurs droits et s’entrenir de leur recherche d’emploi, ce que dans le jargon on nomme « projet d’accès à l’emploi » ou « de retour à l’emploi ».

Un conseiller attitré pour chaque demandeur
Alain Balestan sous-directeur de l'AssedicPouvoir mener à bien une série de démarches complémentaires qui, auparavant,nécessitaient le déplacement dans deux sites différentset souvent éloignés l’un de l’autre, est en effet de nature à faciliter le parcours du combattant du demandeur. Etape logique de cette réorganisation à grande échelle: le moment viendra où un seul conseiller, toujours le même, « le référent » serta apte à répondreà toutes les questions de la personne à la recherche d’un emploi avec, de surcroit, une dimension vers ce que Mme Dagnicourt-Nissan ne craint pas d’appeler le « coaching »: un suivi mensuel sera d’ailleurs possible à partir du quatrième mois suivant l’existence de « son » conseiller personnel. Pareille réorganisation impliquait un effort de formation des personnels, issus de deux cultures différentes; celui-ci est en cours et va se poursuivre, activement, pour les 250 agents des antennes Assedic Aquitaine et 900 issus des 41 agences locales de l’emploi. Cette approche va, parrallèlement, s’accompagner d’un travail plus actif en direction des entreprises, avec un objectif de débusquer des emplois de « niches ». Il existe, aujourd’hui, selon les propos des responsables de la nouvelle entité, un marché caché; l’ANPE actuelle n’ayant connaissance que d’environ 50% des offres. L’enquête BMO, Besoin de Main d’Oeuvre quiest un acquis fort de la culture Assedic, va donner lieu, de façon concertée, à un travail de plus en plus élaboré auprès des entreprises avec le souci de « segmenter » les besoins, et de rendre plus efficace les réponses et services. A ce sujet la nature des offres de services pourra aller jusqu’à du conseil, en matière de gestion des ressources humaines, en particulier pour les entreprises les plus petites.

Vers un statut unique
Des moyens supplémentaires ont été ou vont être alloués au Pôle emploi auniveau national pour faire face à l’ensemble de ces missions. Dans la région, les mesures les plus marquantes concernent la prolongation d’emplois actuellement en CDD pour six mois ou un an, la titularisation en CDI d’agents en CDD depuis plus de 18 mois. Le contexte social général alourdit quelque peu le climat de cette fusion mais semble-t-il pas au point de contarier la marche vers la mise en place en temps et en heure. La question du statut des agents a été abordée avec le souci du dialogue social et l’obligation pour les partenaires sociaux d’aboutir dans une période de douze à dix-huit mois; des passerelles ont été établies entre les deux conventions collectives , Assedic-Anpe, les personnels Assedic étant de statut privé, les personnels de l’ANPE ayant la liberté de choisir entre le maintien dans le statut de la fonction publique ou le nouveau statut. Celui-ci d’un point de vue financier sera certainement plus intéressant.

www.pole-emploi.fr

Des services simplifiés
Le 3949 : Numéro unique à coût réduit (0,11 euro l’appel) pour les demandeurs d’emploi
Le 0 826 827 826 : Plateforme téléphonique dédiée aux entreprises.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles