12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

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  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

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    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

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    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

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    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

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    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

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    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

01/07/2022 | L'Europe ne retient pas le projet de LGV Atlantique au titre des appels à projets du mois de juin. Coup de frein sur le financement de GPSO.

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean

Le jour même où l’Etat annonce le prolongement de l’historique train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes, jusqu’à Biarritz et Hendaye pour les mois de juillet et aout, on apprend aussi que le projet d’extension de la LGV vers Dax et Toulouse subit un coup de frein. Le Grand projet Sud Ouest (GPSO) repose sur un budget colossal auquel l’Europe doit contribuer à hauteur de 20% soit 14 milliards d’euros. Mais le projet n’est, pour le moment, pas retenu par Bruxelles qui veut privilégier la modernisation des lignes existantes plus utiles à la mobilité quotidienne. En Nouvelle-Aquitaine, les anti LGV semblent avoir trouver un allié de poids. A l’inverse, le représentant de l’Etat en charge du dossier et le président de la région ne lisent dans cette péripétie, qu’un aléa dans le calendrier.

 L’eurodéputée des Hauts de France et présidente de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli, l’a confirmé mercredi : « Nous ne financerons pas le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux Toulouse et Bordeaux-Espagne. C’est un projet coûteux impopulaire et qui présente peu d’avantages. Nous préférons privilégier la modernisation des lignes existantes », déclare la parlementaire en faisant tomber comme un couperet sur le projet cher à la présidente de la région Occitanie, Carole Delga et au président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.

Depuis un an ces derniers ont battu le rappel des intercommunalités et départements, pour monter rapidement un plan de financement annoncé à 14 milliards d’euros. Devant la frilosité de certains collectivités à s’engager financièrement, la région Nouvelle Aquitaine a même revu sa participation à la hausse.

"Arrêter un projet inutile et destructeur"

Nouvel épisode dans un feuilleton qui s’annonce riche en rebondissements, voilà l’Europe qui fait défaut, en écartant le projet de son appel à projets pour le mécanisme pour l’interconnexion du mois de juin. Ce qui soulève un vent d’enthousiasme chez les opposants au projet. Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux ne boude pas son plaisir : « L’Etat doit aujourd’hui prendre acte qu’il faut arrêter ce grand projet inutile et destructeur de la biodiversité. Un nouvel appel à projets sera lancé en septembre prochain. Il est encore temps de préparer, avec l’ensemble des collectivités, une candidature alternative au GPSO pour la modernisation des lignes existantes. »

Pierre Hurmic voit dans cette solution la sauvegarde de 4830 ha d’espaces naturels, agricoles et viticoles, un maillage plus équilibré entre les territoires ruraux et les territoires urbains, la suppression des bouchons ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux et des trains circulant à 250 km/h, tandis que l’Espagne met également à niveau ses trains circulant vers la frontière française, d’ici 2027.     

« Cette modernisation permettra de donner enfin la priorité aux trains du quotidien et au fret ferroviaire après des années de Tout TGV. Une alternative deux fois moins coûteuse, plus responsable, plus réaliste, plus respectueuse de nos territoires,» affirme Pierre Hurmic.

"Le financement déjà bancal, devient intenable" 

Le groupe des élus écologistes au Conseil régional, présidé par le député Nicolas Thierry, craint que les 2,8 milliards qui manquent au budget GPSO après désengagement de l’Europe, ne retombent sur les épaules des collectivités locales. « Sans ces recettes, le plan de financement déjà bancal, devient intenable et encore plus ruineux pour les collectivités territoriales. Il faut se rendre à l’évidence et abandonner ce projet, » insiste Nicolas Thierry. Sa collègue, la conseillère régionale Christine Séguineau, membre de la commission transport, pense pour sa part, qu’en choisissant la rénovation des lignes existantes « nous pouvons éviter un désastre écologique et améliorer les transports du quotidien pour tous. »

 

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, renchérit. «C’est une sortie de rails inédite que provoque la Commission Européenne pour ces projets. Elle reconnaît la pertinence de travailler plutôt sur l'aménagement des lignes existantes, moins impactantes sur le plan environnemental et plus utiles aux déplacements quotidiens des habitants. Et si les trains roulent à 250 km/h au lieu de 360 km/h, (à 18 millions d’euros le prix de la minute gagnée par le TGV!) c'est aussi un gain d'argent public conséquent, qu’il vaut mieux utiliser au bénéfice de l’hôpital public ou l’Education Nationale! »

La Gironde revendique ses investissements pour les lignes de proximité comme Macau/Le Verdon, le Blayais, ou le Réolais en complément de Langon.

 "Un résultat qui ne préjuge en rien de la suite"

Le préfet d’Occitanie Etienne Guyot, nommé Monsieur GPSO par Jean Castex, a une toute autre lecture des conséquences du refus européen. « Le résultat de l'appel à projet 2021 ne préjuge en rien de la suite qui sera réservée aux demandes de subvention européenne à venir pour le projet ferroviaire du Grand Sud Ouest. » Il évoque le professeur Carlo Secchi, coordinateur pour l'Union européenne du corridor Atlantique qui a déclaré « particulièrement indispensable » le projet GPSO. Pour le haut-fonctionnaire, le projet franchira une étape majeure, le lundi 4 juillet avec la réunion d'installation de la société du GPSO. « L’État reste pleinement mobilisé aux côtés des collectivités, afin de faire aboutir ce projet majeur pour les mobilités du quotidien et le développement du territoire. »

Tandis que le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, prend acte de la décision européenne, mais ne doute pas de l’engagement de Bruxelles en faveur du GPSO. Le refus exprimé cette semaine, n’est selon lui, qu’une question de timing.  «Dans de tels projets d’envergure, il faut respecter chaque étape. Dans cet esprit, l’ensemble des collectivités parties prenantes du projet continuent d’avancer pas à pas, à commencer par l’installation du conseil de surveillance de GPSO lundi prochain, la poursuite de la phase d’études et d’acquisitions foncières.L’Union européenne fait le choix de financer les projets qui sont en phases très opérationnelles, et pour lesquels les crédits européens sont déterminants pour pouvoir être poursuivis. Le contexte budgétaire a d’ailleurs conduit la Commission à ne retenir que les projets avancés en phase “Travaux”. »

Sur le fond de la discussion avec les instances européennes, Alain Rousset estime que « la LGV ne s’oppose d’aucune façon aux travaux de régénération des lignes “classiques” et encore moins au RER métropolitain, pour lequel une seconde ligne est indispensable. La Commission européenne a confirmé l’inscription de la ligne Atlantique dans le réseau central structurant du Réseau transeuropéen de transport. »

Cyrille Pitois
Par Cyrille Pitois

Crédit Photo : Aqui.fr

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