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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Au Pays basque l'Etat prépare le terrain avant de geler le tracé de la LGV Bordeaux-Hendaye.

22/06/2011 |

de droite à gauche : le préfet de la Région Aquitaine, Patrick Stefanini, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, François-Xavier Ceccaldi.

Le préfet de la Région Aquitaine, Patrick Stefanini, et celui des Pyrénées-Atlantiques, François-Xavier Ceccaldi, ont convoqué ce mardi 21 juin à Bayonne, quelques élus locaux, départementaux et régionaux, afin de leur présenter les estimations de saturation de la ligne existante. Rien de comparable avec les rapports présentés lors de l'ouverture du débat public au Pays basque en 2006. L'estimation de la saturation est repoussée d'une quinzaine d'années. Néanmoins, dès jeudi, un tracé de la nouvelle ligne va être défini avant d'être arrêté par le ministre à la fin de l'année. Les terres sous ce tracé seront gelées par un plan d'urbanisme avant d'être acquises en trois temps par Réseau Ferré de France.

Le rapport de 2006, lors du débat public au Pays basque, prévoyait la saturation de la ligne Bordeaux-Hendaye à l'orée 2020. Patrick Stefanini fut forcé de reconnaître que les chiffres étaient largement grossis. Cette fois, " l'évaluation n'est pas surestimée", juge-t-il. Selon ce rapport, la voie existante est condamnée à la saturation à cause de l'augmentation du trafic de fret. Parce que la croissance reprend en France et en Espagne, mais aussi parce que les voies ferrées vont être calibrées sur le même écartement. Ce rapport du ministère de l'environnement va être envoyé demain aux élus du Pays basque. Les préfets, de la Région et des Pyrénées-Atlantiques, souhaitent récolter des critiques. Ils ne vont pas être déçus. Marie Christine Bressonat, maire de St-Pée-sur-Nivelle, commente : " ils ont la volonté de dialoguer pour nous faire avaler la pilule car ils ont bien l'intention d'aller jusqu'au bout".

L'acquisition des terres basques en trois étapes.
Un tracé va être adopté jeudi à Bordeaux par le Comité de pilotage du Grand Projet Sud Ouest, présidé par Patrick Stefanini. Ce dernier, "selon une vieille règle républicaine", diferrera toute décision après les élections sénatoriales des Pyrénées-Atlantiques qui doivent se dérouler en septembre. Ensuite, le tracé sera soumis à la validation du ministre. " Ca ne veut pas dire qu'il y aura une ligne nouvelle au Pays basque, temporise le préfet de la Région, ça veut dire intégrer cette hypothèse dans le logiciel de tous les acteurs économiques de la Région. " Les entreprises pourront sortir de l'incertitude et prévoir leur avenir en fonction du tracé. Car dès la fin de l'année, les demandes de permis de construire sur le tracé seront gelées. C'est la première phase. Les terres, sous le tracé d'un kilomètre de large, pourront être vendues volontairement à Réseau Ferré de France, seul acquéreur possible, avant la dernière étape : l'expropriation.

photo : Aqui.fr

Olivier Darrioumerle

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vélo33 | 21/06/2011

Juste un petit commentaire et une réaction : un tracé ne fait pas 1km de large, mais la largeur d'une route ou d'une autoroute, donc qq dizaine de mètres, et une réaction, quand les gens qui sont contre les lignes de trains assumeront vraiment leur position, de dire qu'en fait, ils se foutent royalement du changement climatique et qu'ils veulent en fait continuer d'utiliser leur voiture ou l'avion !

Olivier Darrioumerle | 23/06/2011

Effectivement, si le tracé fait pour l'instant un kilomètre de large vous avez raison de souligner l'erreur : "la bande d'étude" ne fera pas 1km de large. Elle sera définie sur une partie plus large que les travaux : dans les Landes ça peut aller jusqu'à 300 mètres de large, dans les zones urbanisées ce peut être qu'une parcelle.
OD

Webmestre | 23/06/2011

On se calme, on se calme... On respire un grand coup et on constate que l'on est pas d'accord...

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