Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Aucun candidat élu aux Départementales en Haute-Vienne, abstention record

21/06/2021 | Au regard de l'abstention massive, les beaux scores obtenus par certains candidats ne les exonèreront pas de se présenter à nouveaux aux électeurs dimanche prochain.

1

Comme au niveau national, l'abstention a été très forte en Haute-Vienne, avec deux électeurs sur trois qui ne se sont pas déplacés pour voter. Résultat, aucun candidat n'a été élu au premier tour alors que plusieurs obtiennent la majorité absolue. Mais ils n'ont pas atteint les 25 % d'inscrits requis, à l'instar du président socialiste sortant Jean-Claude Leblois crédité de 55,29 % des voix sur le canton de Saint-Léonard de Noblat. Les candidats de sa Liste "La Haute-Vienne unie" seront présents dans chacun des 21 cantons. L'union de la droite et du centre arrive en tête à Panazol, un canton détenu par la gauche. Le RN sera présent au second tour dans deux cantons Limoges 5 La Bastide et Bellac.

L'abstention sort à nouveau grande vainqueur des élections départementales en Haute-Vienne avec seulement 36,93 % de votants soit une abstention en hausse de 20% par rapport à 2015. Dans la tendance des élections précédentes, celle-ci se renforce encore et atteint, sur ce département, un score jamais vu. La crise sanitaire et un double vote maintenu malgré un contexte de démobilisation des citoyens n'ont pas incité les électeurs à se rendre aux urnes. Aucun candidat n'a été élu au premier tour car ils n'ont pas réussi à franchir la barre des 25 % d'inscrits malgré la majorité absolue obtenue par neuf binômes. C'est le cas du président sortant Jean-Claude Leblois qui appelle à voter plus massivement pour le second tour. Il réalise un score de 55,29 %, suivi par Carole Pagès et Jean Valière-Valeix (Union centre et droite) avec 25,68%. "Les résultats sont encourageants pour le deuxième tour constate-t-il, nous sommes présents sur les 21 cantons avec nos binômes de nouveaux candidats ou de sortants. Nous sommes prêts à travailler avec les forces de gauche citoyennes."

A Panazol, Pascal Bussière et Isabelle Négrier (LR) arrivent en tête avec 52,26 % contre 36,74 % pour le binôme socialiste emmené par Gaston Chassain, le maire de Feytiat. Ce canton sera à surveiller le 27 juin car il pourrait basculer à droite.

A Couzeix, le résultat est serré sur ce canton où cinq listes étaient en lice, le divers centre Sébastien Larcher devance de peu (27,72 %) la socialiste Julie Lenfant (25,12%). A Eymoutiers, la socialiste Jacqueline Lhomme-Léoment est en tête avec 45,28 % devant le divers droite Alain Debrosse (41,86%).

 Des cantons à surveiller de près

Sur les neuf cantons de Limoges, les candidats de l'union de la gauche sont en tête dans cinq. Le RN sera présent au second tour dans le 5ème canton, à La Bastide, où Bruno Baron et Géraldine Bélèzy font 23,38 % derrière Ludovic Géraudie et Valérie Pault avec 39,9%. Il se maintiendra aussi dans la sous-préfecture de Bellac avec un score de 20,41 % pour Philippe Dutertre et Nathalie Gérard face au binôme socialiste Patricia Marcoux Lestieux et Stéphane Veyriras qui font 52,29%.

Sur le canton de Limoges 6, la sortante Sarah Gentil (LR) et Michel Cubertafond sont en bonne position pour le second tour avec 53,32 % devant Bruno Bancaud et Karine Renard Gibaud (divers gauche) avec 21,67%. A Limoges 9, le binôme sortant Gilles Bégout et Gülsen Yildirim (union de la gauche/PS) cartonne avec 68,83% mais il est en ballottage contre le divers centre Jacques Grandjean et Nezha Najim (31,17%).

A Saint-Junien, le maire socialiste Pierre Allard a une confortable avance avec 54,66 % sur le binôme écologiste Line Coltel et Frédéric Dauvergne (24,98%). A Châteauponsac, le sortant Gérard Rumeau (LR) est en difficulté avec 20,93 % face à Alain Jouanny et Amandine Sellès (union de la Gauche) qui raflent 40,52% des voix.

A Ambazac, Alain Auzemery et Brigitte Lardy (PS) obtiennent 37,98% des votes, en ballottage face à Gilles Edme et Claire Gavinet (SE/GES) avec 23,75% des voix. Le leader départemental du RN Albin Freychet est battu avec 23,37% des voix.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7631
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !