Aurélie Thomasson : « apporter ma vision de l’entreprise à la Région »


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Jeune femme, mère de famille, élue locale dans sa commune de Saint-Jory-Lasbloux, Aurélie Bernier est désormais conseillère régionale au sein de la majorité . Non encartée au parti socialiste, elle explique son choix d’avoir rejoint Alain Rousset. « Lorsqu’on m’a proposé d’être candidate, j’ai  un peu hésité, par rapport à ma vie familiale. J’apprécie Alain Rousset pour l’homme qu’il représente et il aime les entreprises. Il l’a prouvé dans ses actions. Puis l’envie de montrer une autre image de la politique a été plus forte. En tant que dirigeante d’entreprise, je suis dans la réalité de la vie des gens. »

L’émotion de la plénière d’installationLa jeune conseillère régionale entend bien mener de front sa vie professionnelle et personnelle et sa nouvelle mission d’élue régionale. Il n’est pas question d’arrêter son rôle au sein de l’entreprise familiale où elle coordonne la gestion des ventes. Aurélie Thomasson évoque avec une certaine émotion sa première journée de conseillère régionale lundi à Bordeaux, lors de la plénière d’installation. « La rentrée dans l’hémicycle avec les 183 élus de la nouvelle région fut un moment impressionnant. J’étais relativement émue. Je ne savais aucune idée comment allait se dérouler cette première journée. Ce fut un moment historique et solennel. » Adjointe au maire de sa commune rurale, ce goût pour la politique et la vie publique, elle le doit à son père Rémy Bernier, conseiller général socialiste de la Dordogne disparu tragiquement en mars 2012.  « Je l’ai accompagné souvent lors de ses déplacements, j’ai assuré une partie de son secrétariat, souligne la jeune femme avec une émotion.

Une autre image de la politiqueMais Aurélie Thomasson souhaite surtout donner à nos concitoyens une autre image de la politique et des hommes et des femmes engagés dans leur rôle d’élu. « On reproche très souvent aux élus de n’avoir aucune vision de la réalité économique des entreprises, notamment des PME. A la tête d’une entreprise, on est en permanence dans le concret. Je vais citer un exemple. Nous enregistrons actuellement au sein de Bernier une progression de notre production. Nous avons atteint 82 000 cercueils, notre objectif est de passer à 100 000. Nous prévoyons de recruter 4 à 5 personnes supplémentaires à la production cette année, mais dans l’immédiat, nous recherchons un chauffeur poids lourds super lourds qui soit  aussi capable d’assurer des tâches de manutentionnaire pour des livraisons. Nous ne le trouvons pas et Pôle emploi  répond qu’ils ne sont pas en mesure de dispenser des formations pour  ce type de permis. C’est aberrant alors que le chômage progresse partout et y compris en Dordogne. Nous ne sommes pas les seuls dirigeants d’entreprise à connaître ce type de situation. J’en ai rencontré plusieurs pendant la campagne. La Région prend la compétence économique et l’emploi doit être une priorité. » Aurélie  Thomasson Bernier souhaite sièger au sein de la commission économique du conseil régional (La composition des commissions n’a pas encore été adoptée) « pour apporter sa vision de l’entreprise » . « Au sein de cette nouvelle région, tout est à écrire. Les territoires ruraux comme les nôtres ne doivent pas se sentir délaissés. Nous avons un énorme travail d’information à faire auprès de nos concitoyens pour expliquer les compétences du nouveau conseil régional. Les transports, l’économie, les lycées, la formation sont au coeur de la vie des gens et concernent tous les territoires. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles