Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Avec Fanny Cheyrou au coeur des Journées Mondiales de la Jeunesse

09/08/2011 |

Avec Fanny Cheyrou au coeur des Journées Mondiales de la Jeunesse

Du 11 au 16 Août, près d'1,5 million de jeunes venus du monde entier se réuniront dans toute l'Espagne pour préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse (« JMJ »), organisées par l'Église catholique depuis 1986. Ils se rassembleront dans la capitale espagnole du 17 au 21 Août, en présence du pape. Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes du monde. Concrètement, les journées se partageront en temps de rencontres avec les jeunes Espagnols. Le matin pour un temps de réflexion, d'enseignement et de célébrations - le reste de la journée pour découvrir la ville, avec de nombreuses animations musicales, théâtrales, culturelles et amicales, des concerts et des visites gratuites à Madrid pour les jeunes des JMJ.

Le grand rassemblement pour la veillée commune aura lieu le soir du 20 Août, autour du Pape Benoît XVI, sur l'aéroport de Madrid. Les jeunes dormiront sur place. Une grande eucharistie aura lieu le dimanche matin avant que tout le monde ne se sépare.

190 périgourdins à Cordoue
Du 11 au 16 Août, 190 périgourdins, âgés de 16 à 30 ans, auront la chance d'être logés au cœur de la ville de Cordoue. À Madrid, il y aura en tout entre 1000 et 1500 jeunes de l'Aquitaine, près de 70 000 Français sur près d'un million cinq cent mille jeunes en tout.

Les "Jours de Rencontre Diocésaine" de Cordoue (Córdoba) accueilleront 4000 jeunes : Français (Albi, Nice, Perigueux-Sarlat, festival Anuncio), Nord-Américains (Boston), Argentins (Córdoba), Vénézuéliens (Maracaibo), Polonais (Radzymin), Grecs, Portugais (Aveiro), Australiens (Brisbane), Pakistanais (Multan), Coréens (Seul)  et Italiens (Piacenza-Bobbio). L'accueil aura lieu autant dans la capitale que dans les villages du diocèse de Cordoue.

 

À trois jours du grand départ, Aqui ! a rencontré Christophe Lafaye, prêtre sur le diocèse de Bergerac.

@qui ! -Les diocèses de Périgueux et Bergerac ont choisi d'ouvrir ce voyage de foi en Andalousie, dans l'ancienne Grande Mosquée des Omeyyades, aujourd'hui cathédrale du diocèse. Pourquoi le choix de Cordoue pour introduire cette 11ème édition des JMJ ?
Christophe Lafaye -
Pourquoi Cordoue... ? Mais c'est toute l'Espagne qui accueille les jeunes du monde entier! Pendant 5 jours, chaque diocèse espagnol reçoit quelques milliers de jeunes pour un temps de rencontre avec l'Espagne, dans une étape plus locale, conviviale, proche des jeunes espagnols. Ceci permet que les jeunes catholiques d'Espagne s'investissent dans l'accueil et l'animation, avant de participer comme tout le monde au rassemblement de Madrid. 

Pour les jeunes périgourdins, nous  avons la chance d'être accueillis à Cordoue...  le contact entre Périgueux et Cordoue s'est fait grâce à Myriam, une jeune andalouse de Cordoue mariée à un périgourdin qui vivent et travaillent à Périgueux. Myriam connait tous les responsables de la jeunesse catholique de Cordoue... grâce à elle les contacts ont été pris. Cordoue: C'est la plus belle ville d'Espagne! La cathédrale de Cordoue, qui fut aussi la mosquée au temps du califat, a été élue le plus beau monument d'Espagne. C'est aussi la patrie de Sénèque, Maïmonide et Avéroès. Cordoue est une ville emblématique de l'Espagne, de son histoire, de sa culture, de son architecture...pour moi c'est un peu le rêve espagnol!

Nous savons aussi que les jeunes catholiques y sont très dynamiques et sont prêts à nous accueillir depuis longtemps (voir leur blog: JMJ Madrid Cordoba). Nous savons même que quelques jeunes musulmans français, membres d'un groupe de dialogue islamo-chrétiens de la région parisienne, participeront aussi à cette rencontre.

@! - Une aventure qui dure depuis 1986, rassemblant tous les trois ans près d'un million de jeunes. Qu'est-ce qui fait le succès des JMJ ?
C. L. -
L'universel, la jeunesse, la joie et la prière! Les JMJ ont parfaitement leur place dans la culture mondiale actuelle, c'est le meilleur côté de la mondialisation. Le monde entier se retrouve, mais pas pour faire des affaires, ni pour régler une crise politique, ou pour une fête sportive... sa jeunesse vient vivre la rencontre avec tous et avec Dieu. Et là, c'est pas du virtuel!

Mieux qu'un réseau numérique, voici l'expérience possible d'une vraie communion fondée sur une intériorité que tous peuvent laisser s'exprimer: celle de la rencontre avec la source vivante: l'amour de Dieu pour chacun... c'est lui qui fait la différence entre un foule sympathique et une communion véritable entre des personnes de toutes cultures, langues,...

@! - Ce sera des moments de prière qui dépassent les frontières du verbe. Quel retentissement cet événement peut-il avoir à l'échelle mondiale ?
C. L. - Pendant les JMJ, l'aspiration profonde que portent les jeunes semble possible: celle de la rencontre avec toute personne, celle d'une paix universelle, celle d'une joie profonde qui naît d'une expérience de foi. Au delà des mots de chaque peuple, au delà des maux de ce monde, le même Verbe habite et lie ensemble nos quêtes les plus personnelles. 

@! - Quel sera le guide, le fil rouge, celui qui aidera chaque jeune à avancer pendant ces quelques jours ?
C. L. -
Il me semble que le point central sera toujours de trouver "des racines et des ailes!" Le thème des JMJ :"enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (Col 2,7)". Pour que notre vie s'épanouisse pleinement il lui faut, comme un arbre, être bien enracinée pour porter plus largement ses branches. J'ai souvent été témoin de cela durant les JMJ, des jeunes découvrent en eux la racine profonde de leur être, une racine animée d'un souffle et d'une présence merveilleuse... on n'est pas des anges mais... la foi, ça donne des ailes!

Fanny Cheyrou

*Dimanche 14 août 2011 à 10 :30, sur France 2, la messe télévisée sera retransmise de Cordoue avec tous les jeunes du Périgord, d'Albi et de Nice en français.

Partager sur Facebook
Vu par vous
653
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
LANDRY Jean | 17/08/2011

J'apprécie le commentaire. Cordoue est une merveille. C'est vrai que les JMJ sont une grande manifestation : est-ce que Jésus aurait apprécié, lui qui était tout effacement ? Et puis, même deux millions, ça représente quoi en pourcentage mondial ? Faut-il pavoiser ? De plus, quelle place dans ces JMJ sera faite aux "indignados" de Madrid ? ces jeunes peuvent-ils aller dans ce pays en ignorant les jeunes de ce pays qui sont en lutte ?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !