18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Bassin d'Arcachon : première visite officielle du Président du Conseil Départemental

13/08/2015 | Jean-Luc Gleyze a souhaité dresser un état des lieux de ce territoire en allant à la rencontre de ceux qui font le Bassin d'Arcachon

Jean-Luc Gleyze Président du Conseil Départemental de la Gironde

Pour sa première visite officielle sur le Bassin d’Arcachon en tant que Président du Conseil Départemental, Jean-Luc Gleyze a souhaité, hier, dresser un état des lieux de ce territoire en allant à la rencontre de ceux qui font le Bassin. Au programme de cette journée : les infrastructures routières du Bassin d’Arcachon, l’exploitation économique des ports et le Domaine de Certes-Graveyron. Une première visite qui marque le coup d’envoi de son passage dans les trente-trois cantons du Département et l’occasion, pour le Président, d’évoquer les grands dossiers de ce secteur et de s’exprimer sur son approche de la politique départementale.

C’est « un territoire qui possède une réelle importance en terme d’attraction et d’économie. C’est aussi un des premiers du Département qui sera impacté par le vieillissement de sa population ». Autant de raisons pour Jean-Luc Gleyze de porter un intérêt tout particulier à ce coin de Gironde que beaucoup ne connaissent que quelques jours par an, comme lieu de villégiature. Mais parmi les grands dossiers concernant le Bassin, il en est un que même le vacancier le plus insouciant ne peut ignorer : les difficultés de circulation en période estivale pour accéder à ce site ou pour le contourner.

Des infrastructures routières insuffisantesEn cause, notamment, la voie directe jusqu’à Arcachon. Une question épineuse sur laquelle le Département a commencé à se pencher en engageant des études sur la partie départementale de la route concernée ; études dont le résultat ira compléter l’analyse initiée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région pour la partie nationale. Car « il n’est pas concevable que des solutions soient trouvées pour la partie nationale de la route sans se préoccuper de l’exutoire sur la partie départementale », précise Jean-Luc Gleyze. Mais le problème n’est pas récent et il risque d’empoisonner la vie des automobilistes pendant encore quelque temps puisque l’État ne pourra pas faire part de ses résultats avant 2019.

Autre pierre d’achoppement, l’engorgement des voies de circulation existant sur le Bassin. À ce titre, le contournement, bien qu’intéressant, semble poser quelques problèmes de réalisation. « La maîtrise foncière appartient pour partie à certaines communes et on ignore comment elles deviendront actrices d’un projet comme celui-ci au travers de ces questions foncières », précise Jean-Luc Gleyze.

Demeure enfin le coût des travaux. « On est sur 40 millions d’euros d’investissement et le plan pluriannuel d’investissement du Département n’a, pour l’instant, pas été revu pour la mandature à venir. Il y a cependant un réel besoin d’amélioration sur le Bassin d’Arcachon. Nous allons réunir les acteurs concernés et voir comment on peut faire avancer le projet » poursuit-il. L’an prochain, un pacte territorial doit être signé entre le Département et les territoires afin de définir les priorités que le Département viendra financer. L’occasion, peut-être, de régler enfin la question.

Le port de Larros

Vers une nouvelle gestion des ports ? De passage sur le port de Larros, le Président du Département a également visité des chantiers navals dont Couach, premier constructeur français de yachts et échangé avec des ostréiculteurs.

En présence d’élus locaux, il a évoqué l’éventuel impact de la loi NOTRe sur la future gestion des ports : « le choix va se poser de laisser chaque collectivité infra-départementale gérer son port comme elle le souhaite, ou d’avoir une vision globale et stratégique de la gestion des ports dans le département et surtout sur le Bassin car c’est là qu’ils sont les plus nombreux ».

Une seconde option qui semble avoir l’assentiment, notamment, d’Olivier Laban, Président du Comité Régional de la Conchyliculture Aquitaine Arcachon et de Marie-Hélène des Esgaulx, Sénateur-Maire de Gujan-Mestras. « Nous sommes dans des périodes où nous avons appris à travailler ensemble, entre collectivités. Je prône une vision stratégique d’ensemble des ports avec négociations avec les professionnels implantés sur les ports et les collectivités concernées », poursuit-il. Un travail qui pourrait aboutir à la gestion des ports au travers d’un syndicat mixte, pour une mandature placée sous le signe de la discussion et de l’échange.

Quant à la question, sujet à polémique, des dégustations organisées par les ostréiculteurs dans leurs cabanes, et face au risque de voir « les parqueurs devenir des snackeurs », dixit olivier Laban, la solution consisterait peut-être à permettre aux collectivités de proposer, dans des cabanes jamais réappropriées à des ostréiculteurs, une offre complémentaire de produits autres que les traditionnelles huîtres et vin blanc, afin d’attirer les familles.

Une idée qui n’en est encore qu’au stade de la réflexion et qui ne règle pas le problème des ayants droit ni celui des critères prévalant au choix des ports qui pourront bénéficier de cette manne.

Une visite qui s’est terminée par un passage par le domaine de Certes-Graveyron, « un élément important du domaine départemental, amené à devenir un équipement phare du Département sur ce territoire » conclut le Président.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E. Diaz

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Thierry Merger | 17/08/2015

A propos de l'idée d'un contournement du bassin, une sorte de périphérique, je suppose :
C'est la facture à payer quand on a laissé faire une croissance urbaine gaspilleuse d'espace, fondée sur des lotissements éparpillés qu'aucun système de transport en commun ne peut desservir efficacement à un coût raisonnable.
Or ce modèle sévit encore partout, et en premier dans l'aire de Bordeaux, malgré les avertissements de quelques experts, et par la faute de nos élus.

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