aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Bassins à Flot : une densification urbaine qui n'est pas sans question pour le Département

29/08/2015 | Lancé dans une tournée de la Gironde, c'est sur le canton de Bordeaux IV que Jean-Luc Gleyze a programmé sa 2ème visite ce 28 août avec un arrêt prolongé au niveau des Bassins à Flot.

Jean-Luc Gleyze, lors de sa viste du canton Bordeaux 4, entouré des élus Philippe Dorthe et Corinne Guillemot, des responsables du Port Maritime de Bordeaux , et du président de l'association de l'amicale de défense des résidents de l'éco-quartier Ginko

Le message est donc passé à l'attention des sceptiques. On peut être Président du Conseil départemental, avoir été élu sur le canton de Captieux, porter la casquette du monde rural, mais aussi se pencher sur la question de l'action du Département au cœur des zones urbaines en fort développement. Après le Bassin d'Arcachon mi-août, Jean-Luc Gleyze était donc aux Bassins à Flots au cœur du canton Bordeaux 4, ce vendredi 28 août, au côté des élus départementaux du canton, Philippe Dorthe et Corinne Guillemot. Cerné par la densification galopante du quartier, Jean-Luc Gleyze a fait part de ses interrogations sur les éventuelles répercussions sociales, de ces choix d'aménagements. Une interrogation dans un souci d'anticipation de l'action à venir du Département.

« La loi NOTRe a confirmé le Département dans sa compétence sur les solidaritéS humaines et territoriales », rappelle Jean-Luc Gleyze, pas de raison donc de bouder les quartiers urbains de sa tournée des cantons entamée sur le Bassin d'Arcachon mi-août. Au contraire, dans les perspectives de forts développements de la métropole Bordelaise, les compétences et donc les finances du Département continueront à être mises à contribution dans la ville.

"Appréhender ce que sera demain"Les conséquences du développement urbain au nord de Bordeaux sont déjà incidentes ; par exemple sur le nombre de sorties des pompiers de la caserne de Bruges. « Ils sont passés de 4500 sorties par an à 7000, et la perspective qui se profile est estimée à 10 000 sorties pompiers par an... ça n'est pas neutre à anticiper pour le Conseil départemental qui finance le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours).... ». De la même manière, le nouveaux quartiers des Bassins à flot, où jaillissent des logements mais aussi bientôt des emplois avec la structuration d'une filière navale, amènera de nouvelles populations. Un développement de la Métropole que le Président du Conseil Départemental voit d'un bon œil, mais « cela nécessite d'appréhender ce que sera demain, que ce soit en termes de mixité sociale, de besoin en insertion ou encore d'accueil en collège, qui sont trois compétences où le Département à la main». Sur ce dernier point, par exemple « il faudra sans doute prévoir d'agrandir les collèges existants ou d'en construire un nouveau afin de pouvoir les intégrer dans nos programmes pluri-annuels d'investissements », explique Jean-Luc Gleyze.

La crainte de l'échec urbanistiqueSur la mixité sociale réussie du futur quartier qui sort de terre Jean-Luc Gleyze est plus interrogatif. Si les bâtiments en cours de construction comprennent à la fois des logements sociaux et des appartements en propriété, il trouve « le quartier très minéral, il y a très peu de végétal, il n'y a pas de vrais espaces publics, les immeubles si parfois très proches les uns des autres, c'est à se demander comment le soleil entrera dans les appartements... » Sa crainte ici, est de voir le renouvellement de certains échecs urbanistiques, tel que Les dalles du Quartier Mériadeck ou les Aubiers, qui pourtant « réussis sur le papier, ne sont pas parvenus à devenir des lieux de mixité sociale et ont eu plutôt tendance à exclure les populations et a créer des phénomène de paupérisation », les propriétaires préférant quittant le quartier, et mettre leur appartement en location. Si le propos paraît dur, Le Président du Département se contente, dit-il, de questionner, « je ne suis pas là pour juger ou condamner ce qui est fait ici, précise-t-il. De toute façon, en tant que Conseil départemental, nous n'avons pas de prise sur ce développement, mais nous aurons des capacités concrètes à gérer », d'où la nécessité d'anticiper.

Un des nombreux chantier en cours sur le futur quartier des Bassins à Flot


"Attentif au développement de l'emploi"C'est aussi au regard de cette anticipation sur les futures actions du Département, que celui-ci reste « très attentif au développement de l'emploi productif sur la zone, qui pourra ensuite permettre le développement de service » ajoute Philippe Dorthe convaincu de longue date de la nécessité de redynamisation de l'activité autour de la filière nautique et fluviale. A ce propos, avant de filer sur la visite de l'éco-quartier Ginko que le Président Gleyze estime « un peu différent », les élus se sont entretenus sur les projets du Port de Bordeaux avec Christophe Masson, Président du Directoire de la structure, quant à l'aménagement des bassins à Flots, ainsi qu'avec Louis Coelho, dirigeant de l’entreprise Ateliers de Réparations Maritimes et Industrielles, qui a lui aussi des projets de rénovation et de travaux voués à éviter les nuisances pour les futurs habitants du quartiers.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1557
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !