23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.

31/08/22 : La première rentrée scolaire de l’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) a lieu ce mercredi 31 août à l'hôpital Garderose à Libourne. 23 places supplémentaires sont ainsi créées par la région pour accéder à cette formation.

26/08/22 : Le niveau de ressource en eau reste faible en Pyrénées-Atlantiques. 95 communes de l'agglomération Pays basque passent en situation de crise. L'arrosage des terrains de sport et golfs est limité à deux fois par semaine, et interdit par ailleurs.

25/08/22 : En cette année jacquaire 2022, le Département des Pyrénées-Atlantiques et plusieurs associations locales proposent un cycle de huit ciné-débats. Entrée libre et gratuite. Ouverture avec le film « Rosy » au cinéma Le Méliès à Pau, lundi 29 août à 20h30.+ d'info

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  • 23/09/22 | L'usine Magna de Blanquefort vendue à un groupe industriel allemand

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    La section syndicale CGT de l'usine Magna Powertrain (ex Ford) de Blanquefort (Gironde) annonce que la direction a indiqué ce vendredi 23 septembre en réunion extraordinaire du CSE, la vente de l'usine à Mutares, un groupe industriel allemand spécialisé dans le rachat d'entreprises en difficulté. "Ce rachat prend effet au 1er janvier prochain et laisse peu de temps pour agir pour notre avenir" déplore le syndicat qui n'a pas d'autre information. Un nouveau CSE extraordinaire est prévu le 29 septembre.

  • 23/09/22 | Un salon du bien être ce week-end à Périgueux

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    La 9e édition du salon du bien être, est organisée à la Filature de l'Isle de Périgueux, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10 h à 19 h. Quatre-vingt professionnels pratiquant le yoga, le coaching, la relaxation, la réflexologie sont attendus. Cet événement est dédié aux thérapies brèves et médecines naturelles. Dix-huit conférences et une quarantaine de séances seront proposées pour tester les différentes techniques. Entrée : 4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes à mobilité réduite.

  • 23/09/22 | Une aide régionale pour la Flow vélo

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    La Région accompagne les territoires dans la réalisation des aménagements cyclables longues distances favorisant la pratique d'itinérance. Au sein du schéma régional des véloroutes, V92 - Flowvélo est un itinéraire reliant sur 290 km l'Ile d'Aix (17) à Thiviers (24). Sur la section Javerlhac - Nontron (24), le tracé proposé prévoit de réutiliser l'emprise de l'ancienne voie ferrée. Ainsi, sur les 11 km de cette section, 9 km pourront être aménagés en voie verte et permettront de se connecter à la Charente. Ce projet est financé par la Région à hauteur de 247 356,75 euros.

  • 23/09/22 | La CdC La Rochefoucauld Porte du Périgord se végétalise

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    Afin de préserver et restaurer la biodiversité du territoire, la Communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord et ses 27 communes membres vont implanter dans les communes des semences fleuries de la marque « végétal d’origine locale ». Des actions de végétalisation vont aussi être entreprises sur les emprises publiques avec la plantation de haies bocagères ou fruitiers. Des plantations vont être réalisées enfin dans les trouées existantes le long de la Coulée d’Oc, afin d'assurer la continuité écologique de cette voie verte de 21 km.

  • 22/09/22 | Smurfit Kappa va mener des travaux pour son efficacité énergétique

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    Le groupe Smurfit Kappa, leader mondial dans la fabrication de papier pour emballage, va mener des travaux portant sur la consommation d'énergie fossile de son site de Biganos. En effet, malgré un approvisionnement énergétique d'origine biomasse en très grande majorité (l’entreprise utilise comme matière première les sous-produits de la forêt d'Aquitaine), une consommation importante en gaz naturel demeure dans le four à chaux du site.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bergerac-Libourne: la rénovation de la ligne en bonne voie

22/06/2018 | La rénovation de la ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac, financée grâce à la participation de 17 collectivités locales, s'étalera de janvier à septembre 2019

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C'est à Bergerac, ce jeudi 21 juin, que le comité de pilotage associant l’ensemble des 19 financeurs des travaux de régénération de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, s’est réuni pour la première fois. Une étape importante, placée sous la co-présidence de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et du vice-président du Conseil régional en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, Renaud Lagrave. Cette réunion « confirme pleinement l'engagement de l'ensemble des partenaires pour la réalisation des travaux de régénération de la section Libourne-Bergerac de janvier à septembre 2019 », s'accordent en effet les acteurs du jour. L'occasion aussi pour les collectivités de confirmer leurs attentes de la part de l'Etat et de SNCF Réseau sur le maintien « des petites lignes ».

La ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat est un des axes structurants du réseau ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine. Elle supporte en effet chaque jour un trafic de 28 TER fréquentées par environ 3 200 voyageurs quotidiens, soit 900 000 voyageurs par an, dont plus de la moitié sont des déplacements d'ordre professionnels et scolaires (56%). A ce trafic passagers, s'ajoute aussi quelques trains de fret par semaine. Si la section comprise entre Bergerac et Sarlat a déjà fait l’objet de travaux dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2007-2013 pour un montant de 50 M€. Les travaux qui vont être menés à compter du 2 janvier prochain concernent le renouvellement complet et attendu de la voie et du ballast entre Libourne et Bergerac, soit environ 60 km.

Un chantier en 3 phases de janvier à septembre 2019
Selon la Sncf, les travaux se dérouleront en 3 phases, jusqu'au 29 septembre 2019. De janvier à mi mars 2019, les travaux dits « connexes » marqueront le début du chantier par le dévoiement des réseaux, la réfection de la plateforme et du dispositif hydraulique, le renouvellement d’une partie des passages à niveau, le déchargement du long rail soudés le long des voies ou encore les travaux nécessaires sur lesr ouvrages d’art. De mi mars à mi juin, viendront le renouvellement de 53 km de voie ferrée du tronçon Libourne-Bergerac et la réalisation des travaux dans le sens Bergerac-Libourne à partir de Coutras. Enfin, de mi juin à fin septembre, restera le renouvellement des 10 km restant de voie ferrée entre sur le tronçon Libourne-Bergerac, renouvellement des appareils de voie, remplacement du pont-rail de Pineulh, travaux de finition.
Quant aux modalités de desserte de substitution des territoires pendant cette période, ils feront l’objet de réunions de concertation avec les collectivités et associations d’usagers dans le cadre des comités de lignes organisés à la rentrée par la Région Nouvelle-Aquitaine, précise la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Les collectivités attendent "un renvoi d'ascenseur"
Un chantier dont le coût total est estimé à près de 84 M€ dont 27,27 M€ assumé par l'Etat, 14,66 M€ par SNCF Réseau, 6,75 M€ par les collectivités dont se distingue, la Région Nouvelle-Aquitaine qui participe à hauteur de 35,18 M€. Les collectivités locales financent donc à elles seules plus de la moitié du chantier : « un effort exceptionnel qu'elles réalisent à la demande expresse de l'Etat et de SNCF Réseau, bien qu'en dehors de leurs compétences obligatoires, pour contribuer à la pérennisation des « petites lignes » ferroviaires », ne se sont-elles pas privées de rappeler. Un effort dont elles espèrent bien un « renvoi d’ascenseur ». Dans un communiqué dont la région s'est faite le porte voix, elles insistent sur le fait que « ce projet constitue la première opération d'envergure des contrats de plan Etat-Région 2015-2020 en faveur du réseau ferroviaire d'intérêt régional, dont près de 750km de voies apparaissent aujourd'hui menacés en Nouvelle-Aquitaine. Les collectivités territoriales, au regard de leur niveau d'engagement, attendent aujourd'hui un engagement ferme de l'Etat pour assurer la pérennité de l'ensemble des « petites lignes » ferroviaires de Dordogne, et de Gironde, et de l'ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine. » Voilà qui est dit.

 

Liste des collectivités participant au financement : le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde, le conseil départemental de la Dordogne, la communauté d'agglomération Bergeracoise, la communauté d'agglomération du Libournais, la communauté d'agglomération du Grand Périgueux, la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais, la communauté de communes Castillon-Pujols, la communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson, la communauté de communes du pays Foyen, la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord, la communauté de communes de la Vallée de l'Homme, la communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord, la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, la communauté de communes Portes Sud Périgord et la communauté de communes du Pays de Fénelon.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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