Bordeaux 2030, Alain Juppé vise la lune


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2013 PAR Solène MÉRIC

La phase 2 du projet urbain, démarrée en 2008, c’était «l’arc de développement durable», et l’ébauche de la multitude de projets de renouvellement allant de Ginko à l’Opération d’Intérêt National Euratlantique, en passant par les Bassins à Flot, Brazza, le Pont Jacques Chaban-Delmas, la ZAC Bastide Niel, La Benauge et enfin le pont Jean-Jacques Bosc. Une liste sur laquelle le Maire prend le temps de s’arrêter décrivant pour chacun les grandes lignes des projets; le nombre de logements, l’importance de l’éco conception pour certains… Mais, depuis 2008 beaucoup de choses ont  déjà évolué : certains de ces projets, comme le pont Chaban, sont réalisés, d’autres sont en cours et assez avancés, comme le quartier Ginko, et d’autres, enfin, se sont encore affinés dans les détails de leur réalisation, tels le futur quartier des Bassins à Flot, qui «fascine» le Maire.

« Pas de banlieues à Bordeaux »Des évolutions et des avancées justifiant la présentation de cette 3ème phase du projet urbain bordelais, permettant de rapprocher l’ensemble de ces projets en une unité globale. Car l’enjeu pour Alain Juppé est bien d’intégrer ces nouveaux quartiers dans la ville.  C’est bien là toute l’image de la «pleine lune» portée par le slogan : le Maire ne veut «pas de banlieues à Bordeaux», mais «un centre élargit» du nord au sud et de la rive gauche à la rive droite. Des quartiers qu’il n’imagine pas autrement que vivants. Une vie basée sur la concertation avec les habitants, la mixité sociale, la mixité fonctionnelle, des espaces publics pensés pour les échanges, un environnement végétalisé, des lieux de culture, des services à la population (crèches notamment), des commerces et, plus délicat, il l’admet volontiers, des déplacements facilités notamment par les trams, transports en commun en site propres, vélos, etc…
Concrètement, cette «pleine lune» sera dessinée par la réunification des boulevards, grâce aux liaisons permises par les deux ponts Chaban et Jean-Jacques Bosq. Un projet qui ne va pas sans poser problème, reconnaît-il. « Il faudra s’attacher à créer un débouché du pont Chaban, qui permette d’aller tout droit, traversant l’avenue Thiers pour rejoindre boulevard Joliot-Curie.»

« Pas une ville musée »Une pleine lune qui, tout en choisissant la voie de la modernité architecturale, s’attachera à continuer de valoriser son patrimoine historique, classé aux monuments historiques et UNESCO. En effet Alain Juppé prévient: «nous ne voulons pas d’une ville Musée ! ».
Une pleine lune aussi qui vise, au niveau de l’agglomération, le million d’habitants pour 2030, soit environ 50 000 habitants supplémentaires pour Bordeaux. Pour le Maire,  «en 17 ans c’est tout à fait réaliste». Même terme pour désigner tous ces projets de logements: «réalistes». D’autant que «la chance de Bordeaux, c’est qu’elle possède, dans les limites de la ville, des centaines d’hectares encore libres», souligne-t-il.  Par contre, « le vrai défi, sera celui de l’emploi». Le projet 2030, c’est donc aussi continuer à soutenir le développement des filières déjà en place dont «les tourismes», le numérique, mais aussi le nautisme et les services grâce au centre d’affaires Bordeaux Euratlantique.

A la question de son interlocuteur, Benoît Lasserre, du Journal Sud Ouest, Alain Juppé, répond clair et net: « non ce n’est pas une ébauche de mon programme électoral. Nous faisons des choses et il est utile de communiquer dessus pour que les Bordelais s’approprient ces projets ». Pour mieux «communiquer» encore, la ville publie un ouvrage  gratuit de 200 pages distribué au public ce mercredi : « 2030 vers le grand Bordeaux, Du croissant de lune à la pleine lune ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles