Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/21 | L'UIMM Adour organise une semaine de l'apprentissage dans l'industrie

    Lire

    Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.

  • 19/01/21 | Cognac : la filière attend des arbitrages de l'Etat

    Lire

    Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.

  • 18/01/21 | 11 centres de vaccinations autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Afin d'assurer le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les Pyrénées-Atlantiques comptent 11 centres de vaccination. Dans l’arrondissement de Pau sont concernées les communes de Pau, Lescar et Arzacq, dans l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie: celles Mauléon et Arudy et dans l’arrondissement de Bayonne, celles de Bayonne, Biarritz, Anglet, Cambo-les-bains, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz. Réservations vaccinales, via le numéro vert national 0 800 009 110 ou sur les plateformes internet de Doctolib Vaccination, KelDoc de NEHS et Maiia et la plateforme nationale www.sante.fr,

  • 18/01/21 | Démarrage des vaccinations à La Rochelle

    Lire

    Plusieurs communes de l’Agglomération se sont portées volontaires pour accompagner les vaccinations en créant des centres grand public. Un premier sera ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir. A partir du 25 janvier, deux centres seront installés à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

  • 18/01/21 | Langues régionales : la Région épingle Jean-Michel Blanquer

    Lire

    Le 10 décembre, le ministre de l'Éducation Nationale affirmait que le système éducatif français "n'est pas hostile aux langues régionales". La Région Nouvelle-Aquitaine s'appuyant sur les chiffres du rectorat conteste : "La réforme des lycées a brutalement dévalorisé l'attractivité du basque et de l'occitan en option." Sur les rentrées 2019 et 2020, les effectifs en occitan ont fondu dans les académies de Bordeaux (-32%) et Limoges (-44%). Pour le basque la baisse est de 48%. Charline Claveau, élue en charge des langues régionales, appelle à ce qu'un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat "dès maintenant".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux : le Sommet Afrique-France s'annonce

17/09/2019 | La 28ème édition du Sommet Afrique-France se déroulera à Bordeaux du 4 au 6 juin à Bordeaux. La Secrétaire Générale de l'évènement en a précisé le programme ce mardi.

Sommet Afrique-France

Bordeaux a été choisi pour accueillir la 28ème édition du Sommet Afrique-France du 4 au 6 juin 2020 au Parc des Expositions. Cet évènement convoquera les 54 chefs d'États Africains et de nombreux acteurs économiques, politiques et culturels des deux pays. Ce mardi 17 septembre, l'ambassadrice et Secrétaire Générale du sommet, Stéphanie Rivoal, était à Bordeaux aux côtés des responsables locaux pour en préciser un peu les contours et les ambitions. Elles sont claires : participer à la stratégie nationale visant à renouer des liens et une influence avec une Afrique courtisée.

La stratégie d'Emmanuel Macron pour regagner de l'influence en Afrique se poursuit. Après un discours à Ouagadougou en novembre 2017 prônant la fin d'une Françafrique "vouée à disparaître" (et les annonces qui y ont été associées notamment au sujet de la part de l'aide publique au développement), le président de la République a "remis le couvert" lors de la Conférence des Ambassadeurs à l'Élysée, en soulignant qu'une "relation avec l’Afrique basée sur un sentiment ou parfois des réalités d’asymétrie" n'était plus d'actualité et en affichant la volonté de s'appuyer sur la diaspora des élites franco-africaines. Du 4 au 6 juin prochain, une nouvelle étape dans ce souhait de relations renouvelées devrait avoir lieu, et c'est à Bordeaux que ça se passera. En effet, la capitale régionale a été retenue pour accueillir la 28ème édition du Sommet Afrique-France, après une 27ème édition qui s'était déroulée à Bamako en 2017.

Exit les thèmes de la paix, du terrorisme et de la sécurité en Afrique (bien que la problématique soit toujours présente) : c'est autour des "villes et territoires durables" que les 54 chefs d'États africains seront invités à débattre au travers de différents temps forts. Lors d'une annonce officielle effectuée ce mardi 17 septembre à Bordeaux, l'ambassadrice Stéphanie Rivoal, Secrétaire générale du Sommet, et ancienne présidente de l'ONG Action contre la faim, a précisé les contours de cette manifestation qui se déplacera entre les deux premiers halls du Parc des Expositions, le stade Matmut Atlantique et la place des Quinconces. "Les enjeux sont concrets : ils visent à nouer de réels partenariats économiques. On a choisi d'inviter de nombreuses entreprises françaises et africaines pour peut-être créer de nouveaux projets. Nous avons d'ailleurs insisté auprès des entreprises pour qu'elles viennent présenter des projets et des solutions plutôt que des marques comme lors de salons plus traditionnels". Plus de 500 d'entre elles, africaines et françaises, sont attendues lors de ce "sommet". 

Trois jours pour "changer les villes"

La programmation, qui s'étalera sur trois jours, sera divisée en plusieurs temps. Le 4 juin sera ainsi une journée dédiée aux professionnels : ils pourront y découvrir une "Cité des solutions", un espace d'exposition dans le Hall 1 "conçu comme une ville" et divisé en sept quartiers thématiques : "services essentiels" (déchets, électricité et énergie, routes et cadre de vie), "se déplacer dans la ville" (transports et mobilité), "vivre dans la ville" (logement, éducation, culture), "nourrir les villes" (besoins alimentaires et modes de production), "connecter la ville" (nouvelles technologies), "aménager et embellir la ville" (architecture et aménagement urbain) et enfin un important pôle pour analyser les solutions de financement des projets, auquel sera associé l'-un ensemble des bailleurs de fonds, banques et financeurs internationaux. Cette cité éphémère sera d'ailleurs inaugurée le lendemain par les Chefs d'État et de Gouvernement, qui en visiteront les différents quartiers thématiques.

La parole sera également donnée aux rencontres d'affaires avec 150 interventions planifiées sous divers formats, du pitch de cinq minutes destiné aux entreprises aux débats plus longs. "Nous avons lancé un challenge visant à faire venir sur place mille entrepreneurs africains en s'appuyant sur le savoir-faire de la plateforme Digital Africa qui nous garantira de leur présence", a ainsi ajouté l'ambassadrice tout en dévoilant l'ambition d'accueillir 15 000 "acteurs de la ville durable" et 25 000 personnes en tout sur l'évènement. Ce dernier associe d'ailleurs plusieurs autres opérations : un appel à projets lancé par la Direction générale du Tréror de cinq millions d'euros de subvention FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé). L'initiative a reçu 225 propositions, une dizaine seront sélectionnées par un jury d'ici la fin octobre et des "premiers résultats" sont attendus lors du sommet. Un second appel, centré sur les collectivités territoriales et doté d'un financement moindre (un million d'euros) a été prolongé et un second dépôt de candidature doit se clôturer le 30 octobre. 

Le troisième jour sera l'occasion d'une plénière dans le Hall 2 dont le programme n'a pas encore été totalement validé mais qui devrait faire intervenir des "voix citoyennes. Nous sommes en contact avec les associations, les acteurs de la société civile et nous comptons en faire venir plusieurs centaines. On va également inviter des fondations à nous aider pour les faire venir, elles sont déjà au travail pour les identifier", a précisé Stéphanie Rivoal. Enfin, l'après-midi, la Cité des Solutions sera ouverte au grand public (gratuitement). Entre-temps, deux évènements plus festifs ont été programmés : un match de foot au Stade Matmut Atlantique le soir du 5 juin et un concert public place des Quinconces, à Bordeaux. À la question de savoir si un dispositif de sécurité similaire à celui du G7 à Biarritz serait mis en place à Bordeaux pour accueillir les chefs d'État, l'ambassadrice est restée vague. "Nous avons essayé d'organiser l'évènement hors du centre-ville pour ne pas trop perturber les habitants. Nous sommes en contact avec la préfecture, le dispositif est en cours de préparation. On ne transige pas avec la sécurité". Le sommet bordelais, enfin, devrait entrer en résonnance avec une saison culturelle "Africa 2020", qui se tiendra du 1er juin à la mi-décembre 2020 "sur tout le territoire français".

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
7657
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, a présenté ses voeux à la presse ce 18 janvier 2021 Politique | 19/01/2021

Florence Jardin (présidente de Grand Poitiers) : renforcer la proximité et la solidarité 

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 18/01/2021

Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lassserre veut continuer à "jouer efficace et juste" en 2021

Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko