Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

    Lire

    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

    Lire

    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

  • 22/01/21 | Bayonne: malgré la crise le concours de l'affiche des fêtes 2021

    Lire

    Malgré la crise sanitaire actuelle, pour assurer le respect du calendrier de la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2021, la Ville invite les auteurs graphiques professionnels ou étudiants, à participer au concours annuel. En effet, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août 2021, sous réserve d’une évolution favorable de la situation. Les modalités du concours se trouvent sur le site: affichedesfetes.bayonne.fr Chaque dossier devra être transmis exclusivement par courriel à communication@bayonne.fr d'ici le 29janvier.

  • 22/01/21 | Hébergement d'urgence en Gironde: la préfète fait le point

    Lire

    Lors de ses vœux à la presse la Préfète Fabienne Buccio a voulu réagir aux critiques disant « ici ou là » que « l'Etat exerce mal ou pas assez sa compétence en la matière ». Elle a ainsi rappelé que la Gironde compte 4010 places d'hébergements ouvertes à l'année, « soit le double qu'il y a 5 ans », et 275 places temporaires « ouvertes au fil des besoins ». « Des places qui ne sont pas dans une tension particulière » a-t-elle souligner. Par ailleurs elle a aussi annoncer l'ouverture en avril d'un nouveau centre d'accueil pour la grande marginalité. Porté par l'association Le Prado 30 places y seront ouvertes.

  • 21/01/21 | Une meileure apprentie de France 2020 bordelaise !

    Lire

    Morgane Benich, apprentie en bac pro commerce au Campus du Lac à Bordeaux vient d’être sacrée Meilleure Apprentie de France 2020 dans la catégorie Vente Etalagiste. Sur les 250 candidats inscrits au concours 2020, seuls 9, dont deux apprenties du Campus du Lac, s’étaient qualifiés pour la finale organisée à Saumur le 15 janvier dernier. A l’issue des épreuves, Morgane, 20 ans, a décroché la précieuse médaille d’or nationale.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux : les adjoints de Pierre Hurmic s'annoncent

10/07/2020 | Ce vendredi, le nouveau maire de Bordeaux a présenté la liste de ses 25 adjoints avec quelques surprises à la clé, notamment la nomination de sa première adjointe aux finances.

Hurmic adjoints

Ce vendredi, c'est depuis la salle du conseil de Bordeaux Métropole que s'est déroulé le deuxième conseil municipal du nouveau maire de Bordeaux. Avant de rentrer dans le dur avec les premiers chantiers énoncés, sans doute la semaine prochaine, peut-être avant un décisif premier conseil de métropole, c'est à l'exercice traditionnel de la nomination des adjoints que s'est livré Pierre Hurmic, arguant d'une "semaine particulièrement riche et occupée". La réflexion autour de ces désignations s'est opérée en grande partie, on le sait, lors d'un séminaire dominical délocalisé à Bazas et a désigné 25 adjoints. Petite présentation.

"Nous avons respecté les obligations légales avec 25 adjoints, 19 adjoints thématiques et six adjoints de quartier. Par ailleurs, étant donné qu'à Bordeaux, il y a huit quartiers, deux adjoints se sont vu également attribuer la délégation d'un quartier. Nous avons souhaité respecter l'essentiel de ce que nous avions promis, c'est-à-dire une vision transversale. Les adjoints ne représentent pas forcément une dénomination administrative mais répondent à un objectif politique précis" a ainsi précisé l'élu en préambule.

Surprises et confirmations

Au rang de première adjointe, on retrouve une nomination "surprise" : celle de Claudine Bichet, qui sera chargée des finances, du défi climatique et de la prospective. Nouvelle en politique, encartée récemment chez les verts, elle a également occupé le poste de directrice de campagne adjointe aux côtés de Nicolas Mannant. Côté carrière, elle a occupé plusieurs places de directrice financière et gestionnaire dans des grands groupes comme Cdiscount ou SFR. "Cette campagne était vraiment un coup d'essai. J'ai été complètement aspirée par ce collectif, par ce projet qui m'a beaucoup plu. Ce choix est aussi une conséquence logique du rôle que j'ai pris durant cette période" a-t-elle exprimé. S'il est encore tôt, a-t-elle jugé, pour parler des premiers dossiers qui passeront entre ces mains (même s'ils devraient vite arriver), Claudine Bichet a assuré qu'elle serait bien en charge de l'audit financier de la mairie, affiché comme une promesse de campagne par le candidat Hurmic. "On arrive après 73 ans de gouvernance de droite et centriste, il faudra donc remettre à plat le sujet financier". 

Un temps envisagée au poste de première adjointe, la numéro 2 de la liste de Pierre Hurmic, Camille Choplin, a visiblement préféré laisser sa place puisqu'elle se retrouve cinquième adjointe en charge de la "démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l'intelligence collective". Cette ancienne chargée de communication de la Maison Écocitoyenne, âgée de 41 ans, a assuré le rôle important de la communication durant la campagne. La conseillère municipale qui a siégé aux côtés du nouveau maire dans l'opposition, Delphine Jamet, hérite de son côté de "l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée". La doyenne de l'assemblée, Sylvie Justome, s'occupera de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors. Le second adjoint, qui remplace donc Yohann David, est Stéphane Pfeiffer. Il sera en charge de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des "formes économiques innovantes". Petite particularité d'ailleurs, dans les 25 délégations, deux traites de l'économie puisque Nadia Saadi, treizième adjointe, se retrouve en charge de "l'accompagnement des mutations économiques".

L'adjoint en charge de l'urbanisme "résilient" s'appelle Bernard-Louis Blanc, il a assuré entre 2008 et 2019 la direction du bailleur social Aquitanis. Il aura la lourde tâche de respecter le discours de Pierre Hurmic sur l'artificialisation des sols et de trouver un "modèle d'urbanisme post-covid", autrement dit densifier plutôt qu'étaler. Emmanuelle Ajon a été nommée pour sa part adjointe au Service public du logement et de l'habitat. La cheffe de file des socialistes bordelais, également vice-présidente au conseil départemental en charge de la protection de l'enfance, ira au bout de son mandat girondin (soit jusqu'en 2021, tout comme Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique) et se retrouve donc dans un poste à dimension très sociale. C'est elle qui sera, notamment, chargée de piloter ce fameux service public de l'habitat, là encore une promesse de campagne de Bordeaux Respire. Au total, on retrouve donc treize femmes, douze hommes et une répartition particulière puisque neuf conseillers sont des nouveaux entrants de la "société civile" contre 8 écologistes, 4 socialistes, deux PCF et deux autres élus appartenant aux mouvements Génération.s et Génération Écologie. 

Voici la liste complète des 25 adjoints, avec les résultats du scrutin suivant : 48 voix sur 65.

Claudine Bichet, adjointe en charge des finances, du défi climatique et de la prospective

Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovante

Emmanuelle Ajon, adjointe en charge du service public du logement et de l’habitat

Bernard-Louis Blanc, adjoint en charge de l’Urbanisme résilient

Camille Choplin, adjointe en charge de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective

Didier Jeanjean, adjoint en charge de la nature en ville et des quartiers apaisés

Delphine Jamet, adjointe en charge de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée

Mathieu Hazouard, adjoint en charge des sports, et des relations avec les associations et les clubs sportifs

Harmonie Lecerf, adjointe en charge de l’accès aux droits et des solidarités

Amine Smihi, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation, et adjoint de quartier Bordeaux Centre

Sylvie Schmitt, adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse

Dimitri Boutleux, adjoint en charge de la création et des expressions culturelles

Nadia Saadi, adjointe en charge de l’accompagnement des mutations économiques

Bernard Blanc, adjoint des quartier Chartrons, Grand Parc et Jardin Public

Céline Papin, adjointe en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales

Olivier Cazaux, adjoint du quartier Bordeaux Sud

Pascale Bousquet-Pitt, adjointe du quartier Caudéran

Olivier Escots, adjoint en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations

Fannie Le Boulanger, adjointe en charge de la petite enfance, et adjointe du quartier Nansouty Saint-Genès

Vincent Maurin, adjoint du quartier Bordeaux Maritime

Sylvie Justome, adjointe en charge de la sécurité sanitaire, de la santé et des séniors

Dominique Bouisson, adjoint des quartier de Saint-Augustin, Tauzin et Alphonse Dupeux

Sandrine Jacotot, adjointe en charge des commerces, des marchés et des animations de proximité

Laurent Guillemin, adjoint en charge de la sobriété dans la gestion des ressources

Françoise Frémy, adjointe du quartier La Bastide

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
9176
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jean-Luc Gleyze avec les membres de la fédération ATENA Politique | 22/01/2021

Le département de la Gironde à l'écoute des étudiants en situation de précarité

 Sarah El Hairy au coté de Mickaël Hammel Politique | 22/01/2021

En Dordogne, Sarah El Hairy vante les "solutions jeunes" du gouvernement

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine Politique | 22/01/2021

Crises sanitaires et relance : Les voeux entre prudence et optimisme de Fabienne Buccio, préfète de Région

Mission Locale de Limoges Métropole Politique | 21/01/2021

Limoges Métropole renforce son soutien en faveur de l’insertion

Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne Politique | 20/01/2021

Pour Jean-Claude Leblois, la crise sanitaire est « comme un jour sans fin »

Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, a présenté ses voeux à la presse ce 18 janvier 2021 Politique | 19/01/2021

Florence Jardin (présidente de Grand Poitiers) : renforcer la proximité et la solidarité 

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 18/01/2021

Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lassserre veut continuer à "jouer efficace et juste" en 2021

Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou