Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

21/10/20 : Le Conseil scientifique Covid 19 a dans un communiqué rendu public l'avis favorable donné au gouvernement le 19 octobre pour la prorogation du régime transitoire de l'urgence sanitaire jusqu'au 16 février et son prolongement jusqu'au 1° avril 2021.

21/10/20 : La Cour de Cassation a rejeté ce mercredi le pourvoi de Monsanto dans le dossier l'opposant à un agriculteur charentais. La justice avait tranché en faveur de l'agriculteur en 2012, puis en appel en 2015.

21/10/20 : L’agglo Pau Béarn Pyrénées met en garde contre des individus se faisant passer pour des agents de collecte des déchets auprès des particuliers pour vendre des calendriers 2021. En effet tout démarchage de ce type est interdit de la part de ses agents.

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/10/20 | Pont de l'île de Ré : pas de tarif préférentiel pour les Charentais-Maritimes

    Lire

    Arlésienne du territoire, la question de faire un tarif préférentiel pour les habitants du 17 est revenu sur la table lors de la session d'automne du Département ce lundi, suite aux revendications d'une association locale. Le vice-président Lionel Quillet a mis un terme au débat en rappelant que la question avait été tranchée il y a quelques années par le Conseil constitutionnel: le pont n'étant pas financé par les impôts, et par soucis d'équité, le tarif doit être le même pour tout le monde.

  • 27/10/20 | Un Challenge Positif en Charente

    Lire

    La technopole Eurekatech et Grand Angoulême lance la 1ère édition du Challenge Positif qui a pour but de faire émerger des projets innovants à impact positif pour le territoire. Gratuit et ouvert à tous, ce challenge s’adresse aux entreprises et à tous ceux et celles qui ont une idée de projet mais aussi à tous ceux qui souhaitent contribuer en proposant leurs compétences. Le projet retenu bénéficiera d’une dotation de 5 000 €. Les projets sont à déposer avant le 12 novembre sur le site d'Eurekatech

  • 27/10/20 | Covid-19 : la Charente-Maritime bientôt en vulnérabilité élevée

    Lire

    "Nous avons dépassé la semaine dernière la barre critique des 70 cas pour 100 000", a annoncé le préfet 17 ce 26 octobre. Selon l'ARS, le taux de positivité progresse : 5,1 la semaine du 12 au 18 octobre contre 2,8 quinze jours plus tôt. Une quarantaine de personnes seraient actuellement hospitalisée pour cause de Covid-19. Il ne resterait que 5 lits de réanimation disponible. S'il reste le moins touché de Nouvelle-Aquitaine, le département devrait passer sous peu en "vulnérabilité élevée".

  • 27/10/20 | Limoges et sa métropole veulent accueillir un nouvel établissement pénitentiaire

    Lire

    Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et Emile Roger Lombertie ont adressé un courrier commun au Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour lui proposer d’accueillir un nouvel établissement pénitentiaire sur le territoire. Actuellement, la Maison d’Arrêt de Limoges dispose de 58 places... pour un taux d’occupation de 150 %. Ils proposent donc au ministre la mise à disposition de foncier susceptible d’accueillir une telle opération.

  • 27/10/20 | La Région investit dans la détection du Covid19 dans les eaux usées

    Lire

    En juillet, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une enveloppe de 200 000 euros pour accompagner les laboratoires départementaux dans l’investissement de matériel pour la réalisation d’analyses dans les eaux des stations d’épuration en zone touristique. Pour permettre la poursuite de ces travaux, une aide de 27 412 euros vient d’être allouée en faveur du syndicat mixte Qualyse de Champdeniers dans les Deux-Sèvres afin de leur permettre l’achat d’une ultracentrifugeuse et d’un agitateur.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux : les adjoints de Pierre Hurmic s'annoncent

10/07/2020 | Ce vendredi, le nouveau maire de Bordeaux a présenté la liste de ses 25 adjoints avec quelques surprises à la clé, notamment la nomination de sa première adjointe aux finances.

Hurmic adjoints

Ce vendredi, c'est depuis la salle du conseil de Bordeaux Métropole que s'est déroulé le deuxième conseil municipal du nouveau maire de Bordeaux. Avant de rentrer dans le dur avec les premiers chantiers énoncés, sans doute la semaine prochaine, peut-être avant un décisif premier conseil de métropole, c'est à l'exercice traditionnel de la nomination des adjoints que s'est livré Pierre Hurmic, arguant d'une "semaine particulièrement riche et occupée". La réflexion autour de ces désignations s'est opérée en grande partie, on le sait, lors d'un séminaire dominical délocalisé à Bazas et a désigné 25 adjoints. Petite présentation.

"Nous avons respecté les obligations légales avec 25 adjoints, 19 adjoints thématiques et six adjoints de quartier. Par ailleurs, étant donné qu'à Bordeaux, il y a huit quartiers, deux adjoints se sont vu également attribuer la délégation d'un quartier. Nous avons souhaité respecter l'essentiel de ce que nous avions promis, c'est-à-dire une vision transversale. Les adjoints ne représentent pas forcément une dénomination administrative mais répondent à un objectif politique précis" a ainsi précisé l'élu en préambule.

Surprises et confirmations

Au rang de première adjointe, on retrouve une nomination "surprise" : celle de Claudine Bichet, qui sera chargée des finances, du défi climatique et de la prospective. Nouvelle en politique, encartée récemment chez les verts, elle a également occupé le poste de directrice de campagne adjointe aux côtés de Nicolas Mannant. Côté carrière, elle a occupé plusieurs places de directrice financière et gestionnaire dans des grands groupes comme Cdiscount ou SFR. "Cette campagne était vraiment un coup d'essai. J'ai été complètement aspirée par ce collectif, par ce projet qui m'a beaucoup plu. Ce choix est aussi une conséquence logique du rôle que j'ai pris durant cette période" a-t-elle exprimé. S'il est encore tôt, a-t-elle jugé, pour parler des premiers dossiers qui passeront entre ces mains (même s'ils devraient vite arriver), Claudine Bichet a assuré qu'elle serait bien en charge de l'audit financier de la mairie, affiché comme une promesse de campagne par le candidat Hurmic. "On arrive après 73 ans de gouvernance de droite et centriste, il faudra donc remettre à plat le sujet financier". 

Un temps envisagée au poste de première adjointe, la numéro 2 de la liste de Pierre Hurmic, Camille Choplin, a visiblement préféré laisser sa place puisqu'elle se retrouve cinquième adjointe en charge de la "démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l'intelligence collective". Cette ancienne chargée de communication de la Maison Écocitoyenne, âgée de 41 ans, a assuré le rôle important de la communication durant la campagne. La conseillère municipale qui a siégé aux côtés du nouveau maire dans l'opposition, Delphine Jamet, hérite de son côté de "l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée". La doyenne de l'assemblée, Sylvie Justome, s'occupera de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors. Le second adjoint, qui remplace donc Yohann David, est Stéphane Pfeiffer. Il sera en charge de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des "formes économiques innovantes". Petite particularité d'ailleurs, dans les 25 délégations, deux traites de l'économie puisque Nadia Saadi, treizième adjointe, se retrouve en charge de "l'accompagnement des mutations économiques".

L'adjoint en charge de l'urbanisme "résilient" s'appelle Bernard-Louis Blanc, il a assuré entre 2008 et 2019 la direction du bailleur social Aquitanis. Il aura la lourde tâche de respecter le discours de Pierre Hurmic sur l'artificialisation des sols et de trouver un "modèle d'urbanisme post-covid", autrement dit densifier plutôt qu'étaler. Emmanuelle Ajon a été nommée pour sa part adjointe au Service public du logement et de l'habitat. La cheffe de file des socialistes bordelais, également vice-présidente au conseil départemental en charge de la protection de l'enfance, ira au bout de son mandat girondin (soit jusqu'en 2021, tout comme Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique) et se retrouve donc dans un poste à dimension très sociale. C'est elle qui sera, notamment, chargée de piloter ce fameux service public de l'habitat, là encore une promesse de campagne de Bordeaux Respire. Au total, on retrouve donc treize femmes, douze hommes et une répartition particulière puisque neuf conseillers sont des nouveaux entrants de la "société civile" contre 8 écologistes, 4 socialistes, deux PCF et deux autres élus appartenant aux mouvements Génération.s et Génération Écologie. 

Voici la liste complète des 25 adjoints, avec les résultats du scrutin suivant : 48 voix sur 65.

Claudine Bichet, adjointe en charge des finances, du défi climatique et de la prospective

Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovante

Emmanuelle Ajon, adjointe en charge du service public du logement et de l’habitat

Bernard-Louis Blanc, adjoint en charge de l’Urbanisme résilient

Camille Choplin, adjointe en charge de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective

Didier Jeanjean, adjoint en charge de la nature en ville et des quartiers apaisés

Delphine Jamet, adjointe en charge de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée

Mathieu Hazouard, adjoint en charge des sports, et des relations avec les associations et les clubs sportifs

Harmonie Lecerf, adjointe en charge de l’accès aux droits et des solidarités

Amine Smihi, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation, et adjoint de quartier Bordeaux Centre

Sylvie Schmitt, adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse

Dimitri Boutleux, adjoint en charge de la création et des expressions culturelles

Nadia Saadi, adjointe en charge de l’accompagnement des mutations économiques

Bernard Blanc, adjoint des quartier Chartrons, Grand Parc et Jardin Public

Céline Papin, adjointe en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales

Olivier Cazaux, adjoint du quartier Bordeaux Sud

Pascale Bousquet-Pitt, adjointe du quartier Caudéran

Olivier Escots, adjoint en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations

Fannie Le Boulanger, adjointe en charge de la petite enfance, et adjointe du quartier Nansouty Saint-Genès

Vincent Maurin, adjoint du quartier Bordeaux Maritime

Sylvie Justome, adjointe en charge de la sécurité sanitaire, de la santé et des séniors

Dominique Bouisson, adjoint des quartier de Saint-Augustin, Tauzin et Alphonse Dupeux

Sandrine Jacotot, adjointe en charge des commerces, des marchés et des animations de proximité

Laurent Guillemin, adjoint en charge de la sobriété dans la gestion des ressources

Françoise Frémy, adjointe du quartier La Bastide

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
8179
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
une aide alimentaire aux étudiants Politique | 27/10/2020

Crise sanitaire : la Région dresse le bilan du dispositif d'urgence destiné aux étudiants

Illustration médecine Politique | 27/10/2020

Comment la Charente-Maritime compte lutter contre la désertification médicale

Léonore Moncond’huy a été élue maire de Poitiers le 28 juin 2020 avec 42,83% des suffrages exprimés. Après un peu plus de 100 jours, elle dresse un premier état des lieux. Politique | 19/10/2020

Grand entretien : Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers "Il faut que l'on reprenne notre destin en main"

Noël Mamère, Maryse Combres, Nicolas Thierry et Léonore Moncond'huy Politique | 16/10/2020

Régionales 2021 : les écologistes entrent en campagne

Macron 16 mars 2020 Politique | 15/10/2020

Covid 19: Urgence sanitaire, Macron remonte en première ligne

Alain rousset, Lydia Héraud et Bernard Farges, président du CIVB Politique | 14/10/2020

La Région débloque 5 millions d’euros pour soutenir la relance de la filière viticole

Delphine Labails, maire de Périgueux Politique | 13/10/2020

Delphine Labails, maire de Périgueux "Nous avons des choses à construire avec Bordeaux, Limoges et Poitiers"

Yves d'Amécourt, conseiller régional  Nouvelle-Aquitaine Politique | 11/10/2020

Tribune libre - Yves d'Amécourt: Nouvelle-Aquitaine : s'appuyer sur les villes moyennes pour aménager le territoire

A Limoges, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a visité deux laboratoires de l Institut de Recherche sur les Céramiques. Politique | 09/10/2020

A Limoges, Frédérique Vidal veut « conserver la chaîne de valeurs »

Frédérique Vidal a été accueillie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour par son Président Mohamed Amara Politique | 09/10/2020

Frédérique Vidal à Pau : Entre compassion et annonces pour le monde universitaire

La séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du 5octobre 2020 a vu l'adoption du Plan rebond Nouvelle-Aquitaine Politique | 06/10/2020

Conseil Régional : la campagne démarre à pas feutrés...

Jean-Luc Gleyze avant la séance plénière du 05 octobre Politique | 05/10/2020

Gironde : les dossiers de la plénière du Département du 05 octobre

Alain Rousset a visité le 2 octobre le site de maintenance du technicentre de Saintes Politique | 05/10/2020

Ferrocampus : une étape franchie vers la concrétisation

L'hémicycle régional à l'occasion de la plénière de décembre 2019 Politique | 02/10/2020

Rebond économique, hydrogène, éducation et numérique, la Région s'adapte et anticipe

Fabienne Buccio Politique | 01/10/2020

Nouvelle-Aquitaine : la préfète dessine les enjeux de la rentrée