Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : C'est un adolescent de 16 ans qui a provoqué l'incendie du Pignada à Anglet; il a été mis en examen pour destruction volontaire de forêt et a été placé en détention à la maison d'arrêt de Pau

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

    Lire

    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

  • 07/08/20 | Lauak supprimerait 156 emplois au Pays basque

    Lire

    La sous-traitant aéronautique Lauak, de la famille Charritton, victime de la crise post-Covid, supprimerait 156 postes -sur 528- dans ses usines d'Ayherre-Hasparren. Le groupe qui possède également une usine à L'Isle Jourdain (Gers) verra cette dernière amputée de 60 salariés. La baisse d'activité des compagnies aériennes impacte sérieusement le carnet de commande du groupe basque en pleine expansion auparavant. La direction n'a pas commenté ce plan de sauvegarde de l'emploi et de l'entreprise par la même occasion.

  • 07/08/20 | Des chèques pour les Vélos à Assistance Electriques à Poitiers

    Lire

    Les habitants souhaitant acquérir un vélo à assistance électrique peuvent continuer de bénéficier d’une aide de Grand Poitiers grâce aux nouveaux chèques VAE. Il permet d’avoir une réduction de 25 % du coût d’achat TTC à hauteur de 250 euros. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site de la Communauté Urbaine et d’avoir plus de 18 ans. Un seul chèque peut être distribué par ménage.

  • 07/08/20 | La restauration des vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau touche à sa fin

    Lire

    L’église Saint-Jacques de Pau devrait bientôt voir le bout des travaux de restauration visant à remettre en état ses 28 verrières. Commencée en octobre 2019, la rénovation des vitraux menée par l’atelier Dupuy se terminera à l’été 2020. La souscription populaire visant à financer une partie des travaux a, pour l’instant, permis de récolter près de 35 000 euros.

  • 07/08/20 | Lac du Cébron : reprise des animations dominicales

    Lire

    Le lac du Cébron reprend ses animations hebdomadaires tous les dimanches à 14h30. Les visiteurs seront invités à découvrir la richesse du patrimoine ornithologique de ce refuge où évoluent une multitude d’oiseaux. Les animateurs des associations d'éducation à l'environnement du département proposeront plusieurs animations centrées sur une espèce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux : les adjoints de Pierre Hurmic s'annoncent

10/07/2020 | Ce vendredi, le nouveau maire de Bordeaux a présenté la liste de ses 25 adjoints avec quelques surprises à la clé, notamment la nomination de sa première adjointe aux finances.

Hurmic adjoints

Ce vendredi, c'est depuis la salle du conseil de Bordeaux Métropole que s'est déroulé le deuxième conseil municipal du nouveau maire de Bordeaux. Avant de rentrer dans le dur avec les premiers chantiers énoncés, sans doute la semaine prochaine, peut-être avant un décisif premier conseil de métropole, c'est à l'exercice traditionnel de la nomination des adjoints que s'est livré Pierre Hurmic, arguant d'une "semaine particulièrement riche et occupée". La réflexion autour de ces désignations s'est opérée en grande partie, on le sait, lors d'un séminaire dominical délocalisé à Bazas et a désigné 25 adjoints. Petite présentation.

"Nous avons respecté les obligations légales avec 25 adjoints, 19 adjoints thématiques et six adjoints de quartier. Par ailleurs, étant donné qu'à Bordeaux, il y a huit quartiers, deux adjoints se sont vu également attribuer la délégation d'un quartier. Nous avons souhaité respecter l'essentiel de ce que nous avions promis, c'est-à-dire une vision transversale. Les adjoints ne représentent pas forcément une dénomination administrative mais répondent à un objectif politique précis" a ainsi précisé l'élu en préambule.

Surprises et confirmations

Au rang de première adjointe, on retrouve une nomination "surprise" : celle de Claudine Bichet, qui sera chargée des finances, du défi climatique et de la prospective. Nouvelle en politique, encartée récemment chez les verts, elle a également occupé le poste de directrice de campagne adjointe aux côtés de Nicolas Mannant. Côté carrière, elle a occupé plusieurs places de directrice financière et gestionnaire dans des grands groupes comme Cdiscount ou SFR. "Cette campagne était vraiment un coup d'essai. J'ai été complètement aspirée par ce collectif, par ce projet qui m'a beaucoup plu. Ce choix est aussi une conséquence logique du rôle que j'ai pris durant cette période" a-t-elle exprimé. S'il est encore tôt, a-t-elle jugé, pour parler des premiers dossiers qui passeront entre ces mains (même s'ils devraient vite arriver), Claudine Bichet a assuré qu'elle serait bien en charge de l'audit financier de la mairie, affiché comme une promesse de campagne par le candidat Hurmic. "On arrive après 73 ans de gouvernance de droite et centriste, il faudra donc remettre à plat le sujet financier". 

Un temps envisagée au poste de première adjointe, la numéro 2 de la liste de Pierre Hurmic, Camille Choplin, a visiblement préféré laisser sa place puisqu'elle se retrouve cinquième adjointe en charge de la "démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l'intelligence collective". Cette ancienne chargée de communication de la Maison Écocitoyenne, âgée de 41 ans, a assuré le rôle important de la communication durant la campagne. La conseillère municipale qui a siégé aux côtés du nouveau maire dans l'opposition, Delphine Jamet, hérite de son côté de "l'administration générale, de l'évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée". La doyenne de l'assemblée, Sylvie Justome, s'occupera de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors. Le second adjoint, qui remplace donc Yohann David, est Stéphane Pfeiffer. Il sera en charge de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des "formes économiques innovantes". Petite particularité d'ailleurs, dans les 25 délégations, deux traites de l'économie puisque Nadia Saadi, treizième adjointe, se retrouve en charge de "l'accompagnement des mutations économiques".

L'adjoint en charge de l'urbanisme "résilient" s'appelle Bernard-Louis Blanc, il a assuré entre 2008 et 2019 la direction du bailleur social Aquitanis. Il aura la lourde tâche de respecter le discours de Pierre Hurmic sur l'artificialisation des sols et de trouver un "modèle d'urbanisme post-covid", autrement dit densifier plutôt qu'étaler. Emmanuelle Ajon a été nommée pour sa part adjointe au Service public du logement et de l'habitat. La cheffe de file des socialistes bordelais, également vice-présidente au conseil départemental en charge de la protection de l'enfance, ira au bout de son mandat girondin (soit jusqu'en 2021, tout comme Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge du numérique) et se retrouve donc dans un poste à dimension très sociale. C'est elle qui sera, notamment, chargée de piloter ce fameux service public de l'habitat, là encore une promesse de campagne de Bordeaux Respire. Au total, on retrouve donc treize femmes, douze hommes et une répartition particulière puisque neuf conseillers sont des nouveaux entrants de la "société civile" contre 8 écologistes, 4 socialistes, deux PCF et deux autres élus appartenant aux mouvements Génération.s et Génération Écologie. 

Voici la liste complète des 25 adjoints, avec les résultats du scrutin suivant : 48 voix sur 65.

Claudine Bichet, adjointe en charge des finances, du défi climatique et de la prospective

Stéphane Pfeiffer, adjoint en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire et des formes économiques innovante

Emmanuelle Ajon, adjointe en charge du service public du logement et de l’habitat

Bernard-Louis Blanc, adjoint en charge de l’Urbanisme résilient

Camille Choplin, adjointe en charge de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective

Didier Jeanjean, adjoint en charge de la nature en ville et des quartiers apaisés

Delphine Jamet, adjointe en charge de l’administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée

Mathieu Hazouard, adjoint en charge des sports, et des relations avec les associations et les clubs sportifs

Harmonie Lecerf, adjointe en charge de l’accès aux droits et des solidarités

Amine Smihi, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation, et adjoint de quartier Bordeaux Centre

Sylvie Schmitt, adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse

Dimitri Boutleux, adjoint en charge de la création et des expressions culturelles

Nadia Saadi, adjointe en charge de l’accompagnement des mutations économiques

Bernard Blanc, adjoint des quartier Chartrons, Grand Parc et Jardin Public

Céline Papin, adjointe en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales

Olivier Cazaux, adjoint du quartier Bordeaux Sud

Pascale Bousquet-Pitt, adjointe du quartier Caudéran

Olivier Escots, adjoint en charge du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations

Fannie Le Boulanger, adjointe en charge de la petite enfance, et adjointe du quartier Nansouty Saint-Genès

Vincent Maurin, adjoint du quartier Bordeaux Maritime

Sylvie Justome, adjointe en charge de la sécurité sanitaire, de la santé et des séniors

Dominique Bouisson, adjoint des quartier de Saint-Augustin, Tauzin et Alphonse Dupeux

Sandrine Jacotot, adjointe en charge des commerces, des marchés et des animations de proximité

Laurent Guillemin, adjoint en charge de la sobriété dans la gestion des ressources

Françoise Frémy, adjointe du quartier La Bastide

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5768
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !