Bordeaux – métropole internationale, un point de campagne incontournable


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2008 PAR Piotr Czarzasty

En introduction de sa rencontre avec les résidents bordelais d’origine étrangère, Alain Rousset a souligné l’importance de l’héritage international, dont Bordeaux avait bénéficié pendant des siècles. Que ce soit à travers l’activité commerciale du port, une immigration espagnole du temps de la guerre civile, la formation d’étudiants africains, etc. « Bordeaux s’est faite avec les cultures étrangères. » rappelle le candidat socialiste. « C’est une ville d’énorme mixité; il faut reprendre cette vocation pour concourir au rôle de capitale européenne de la culture. »

« Mille (et une) choses à faire »

Comment y parvenir ? le candidat Alain Rousset encourage la ville à s’engager beaucoup plus dans une politique de promotion de la francophonie. Ceci notamment, avec la mise en place d’un Institut du Monde Africain (et des Caraïbes ? comme l’a suggéré un des intervenants) ; d’un centre d’enseignement à distance avec la province de Québec; d’une promotion du jumelage; la création d’une cité universitaire rassemblant tous les pôles d’activité et d’informations nécessaires; et bien d’autres. « Il y a mille choses à faire. » a constaté Alain Rousset. Plusieurs problèmes ont été ensuite soulevés par les différents intervenants ; ciblés surtout autour des questions sur l’intégration culturelle, le déficit de logement ou le manque d’emploi. Répondant à une question sur l’accueil inégal des étrangers dans les hôpitaux, le président du Conseil régional a appelé à voter pour lui aux municipales : « Puisque c’est le maire qui est le patron de l’hôpital, changez le. » Alain Rousset semble pouvoir compter sur un fort soutien de la part des communautés étrangères, notamment maghrébines, qui disent « souffrir d’une politique nationale d’exclusion. »; de « constituer la troisième, voire quatrième ceinture » de Bordeaux, en ne parlant plus de la perception de leur traditions culturelles, considérées comme « folkloriques ».

Alain Juppé : Alain Rousset « violeur » des traditions républicaines

De son côté, Alain Juppé, avant d’entamer sa présentation, ne laissa pas échapper l’occasion d’adresser quelques remarques acerbes, voire de sérieuses accusations envers son rival. Celles-ci concernaient la rencontre, tenue plus tôt dans la journée, par Alain Rousset et Vincent Feltesse à la CUB. « Je considère cette conférence de presse comme un acte grave; une violation des règles républicaines. » a déclaré le maire. « C’est comme si j’organisais mes rencontres de campagne électorale à la mairie. » a-t-il jugé. L’ex premier ministre en profita ensuite pour dénoncer 15 ans de présidence « léthargique » d’Alain Rousset à la CUB, durant laquelle « aucun dossier n’a avancé. »

Les ambitions métropolitaines de JuppéJuppéBdxmetropole

Après cette « parenthèse », Alain Juppé fit part de son ambition de hisser Bordeaux dans le rang des 20 premières métropoles européennes. Ceci à travers trois volets : Bordeaux en tant que ville attractive, ouverte à l’international et enfin, universitaire. L’attractivité met l’accent sur la beauté, et la qualité de vie. Afin de les améliorer, le maire propose la création d’une économie nouvelle, créative, concentrée autour de « créapôles »; en d’autre termes, des surfaces rassemblant différents métiers de services, de l’artisanat, ou du domaine de la recherche scientifique.

Bordeaux, ville ouverte à l’international, c’est faire participer les citoyens à la vie internationale. Cela grâce à des outils comme le Comité Consultatif des Relations Internationales, un Pass Ambassadeur ou encore une rubrique RI sur le site web de la ville. Bordeaux c’est aussi 70 000 étudiants, dont 40 000 suivant leur enseignement en ville. Ici, l’objectif est toujours le même: résoudre les problèmes récurrents du logement et de l’insertion professionnelle. Parmi les propositions : la création, à l’exemple de Paris, d’une Université de tous les savoirs; d’un espace accueil ouvert en permanence et non seulement à la rentrée; et de nouveaux logements.

Que Bordeaux grandisse

Alain Juppé a souligné par ailleurs les grands atouts de Bordeaux, qui légitiment sa vocation de métropole européenne. On comptera parmi eux le patrimoine, le vin, une « beauté retrouvée », un réseau des transports en plein développement, un chômage en baisse, plus de 12 000 emplois créés. Mais, Bordeaux possède aussi « des marges de progrès » comme a constaté le maire. « Faut que Bordeaux grandisse; la ville a besoin d’un redressement démographique. »

Un « Pôle d’Image » de Bordeaux

Mais cela ne saura se faire sans avoir réglé les « vieux dossiers », tels qu’une rocade à trois voies, l’élargissement de l’aéroport, la révitalisation du port ou la construction de deux nouveaux ponts. Enfin, un domaine pour lequel le maire éprouve un intérêt particulier, est la promotion de Bordeaux à l’extérieur, et plus précisément de son image. Juppé suggère ainsi la création d’un « Pôle Image » de Bordeaux. « Entre les différentes stratégies de promotion gérées par le Conseil Général d’une part, le département, l’office du tourisme d’autre part, il nous faut une stratégie commune. » a-t-il déclaré.

Piotr Czarzasty


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles