Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales dans Bordeaux Métropole : l'UDI affiche son soutien

13/01/2020 | Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, était à Bordeaux ce lundi pour y rencontrer Nicolas Florian dans le cadre des élections municipales et afficher son soutien.

Lagarde UDI

Les municipales paraissent loin pour certain, mais les choses sont bel et bien en train de s'accélérer en coulisses pour d'autres. L'une des preuves, c'est la venue ce lundi à Bordeaux du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, pour y rencontrer Nicolas Florian, l'un des principaux candidats soutenus par son parti sur la métropole bordelaise. Pas le seul cependant : si l'UDI soutient un peu moins d'une dizaine de maires sortants dans l'agglomération, il laisse aussi la place à quelques nouveaux. Petit tour en coulisses pour entrevoir ce qui se cache derrière l'affiche des soutiens de la droite bordelaise.

De passage mais pas pour rien. Ce lundi 13 janvier, le président de l'UDI et du groupe UDI à l'Assemblée Nationale, Jean Christophe Lagarde, était à Bordeaux pour y rencontrer le maire de Bordeaux Nicolas Florian, candidat pour les élections de mars. Si leur dernière entrevue date des législatives, c'était l'occasion pour le député de Seine Saint-Denis de dresser la liste des candidats soutenus par l'UDI sur la métropole et d'apporter un regard au paysage politique bordelais, bousculé par la perspective d'une triangulaire mêlant Nicolas Florian, l'alliance formée entre Pierre Hurmic et la gauche et Thomas Cazenave. "Je ne suis pas sûr qu'une liste EELV/gauche à la tête de Bordeaux corresponde à l'identité et à la volonté de la ville. Une liste de gens raisonnables et raisonnés derrière Nicolas Florian après le premier tour me paraitrait nettement préférable. Attendre le second tour, c'est toujours un risque". 

"Un risque collectif"

Derrière ce soutien affiché à Nicolas Florian, l'UDI essaime. Le président du groupe UDI au sein de Conseil régional, Aurélien Sebton, affirme par ailleurs que si le programme du candidat Florian et la composition de son équipe ne sont pas encore arrêtés (le premier ne devrait pas tarder), lui-même a "senti un candidat et un maire en place très concerné avec une vraie volonté d'aller vers la transition écologique. Sa démarche est assez profonde, Boedeaux est une ville pionnière en matière d'écologie, c'est enthousiasmant pour le maire d'une ville aussi importante". La main est donc plus que tendue pour "l'héritier d'Alain Juppé", en tout cas plus que vers le candidat En Marche, même si l'UDI en soutient quelques uns sur la métropole. "Je ne vois pas ce qui aurait empêché Mr Cazenave d'intégrer la municipalité sortante. Dans beaucoup de villes, des candidats En Marche ont accepté de s'allier derrière des mairies compatibles. On nous explique que l'équipe dirigée par Nicolas Florian est incompatible avec des candidats En Marche, ça me paraît compliqué si ce n'est pour des questions d'ambition personnelle, or je ne crois pas que ça doit primer dans une ville. Ça fait courir un risque collectif et c'est toujours un mauvais choix. Si les enquêtes d'opinion sont fiables, Cazenave peut être faiseur de roi, mais duquel ?", questionne ainsi Jean-Christophe Lagarde tout en s'opposant assez frontalement à un "extrémisme" verdissant : "Il y a d'autres façons de défendre des projets de développement durable. L'erreur serait de considérer que l'écologie n'est que de gauche. Dans une municipalité, elle est le droit et le devoir de tout le monde". 

Soutiens métropolitains et girondins

Si Nicolas Florian fait figure de principal soutien pour l'UDI, cela n'empêche pas les discussions de se nouer dans d'autres municipalités. "Notre intention était de choisir, ville par ville, le meilleur candidat avec lequel nous allier", précise Aurélien Sebton, qui revendique donc un soutien au cas par cas. Ainsi, l'UDI soutiendrait, en plus de leur propre candidat Hervé Bonneau au Haillan, deux candidats En Marche : Sébastien Cattaï à Bruges et potentiellement Bruno Sorin à Mérignac (alors que le parti présidentiel préfère regarder le score d'ensemble). À Talence, le parti apporterait son soutien à un collectif citoyen (encore non nommé car en cours de création). Du côté des maires déjà en place, là aussi, les soutiens seraient nombreux : Franck Raynal à Pessac, Jacques Mangon à Saint-Médard-en-Jalles, Patrick Pujol à Villenave, Anne-Lise Jacquet à Artigues, Alain Turby à Carbon-Blanc, Christophe Duprat à Saint-Aubin-de-Médoc, Michel Labardin à Gradignan ou encore Patrick Bobet au Bouscat. À noter que le soutien à Nicolas Florian vaut aussi pour la présidence de la métropole. Et pour élargir un peu à la Gironde, l'UDI soutient Charles Pouvreau à Libourne pour "ravir la mairie" à l'actuel maire socialiste Philippe Buisson. Cette fois, c'est sûr, la campagne est bel et bien lancée, et si Jean-Christophe Lagarde à tenu à s'afficher aux côtés de Nicolas Florian, nul doute qu'il ne devrait pas être la dernière figure politique nationale à le faire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3706
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !