Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux: Rencontrez le Père Noel aux Allées de Tourny

13/12/2007 |

marche de noel

Dream catchers, poupées russes, casse-tête, boîte d'allumettes dissimulant une crêche... Ceux-ci, et bien d'autres objets ou produits, attendent, tous les jours, les visiteurs du Marché de Noël à Bordeaux. Comme chaque année, c'est plus d'une centaine d'artisans et commerçants, venus de toute la France et même du monde entier, qui nous invitent à découvrir, essayer, goûter et enfin acheter ces produits pas comme les autres. Et ceci dans une ambiance de fête et d'animations avec la présence obligatoire du Père Noel.

Dès l'entrée du Marché de Noël, celui-ci nous plonge dans un monde magique, voire même féerique, d'une richesse abondante de couleurs, de saveurs et de sons, et ceci même par un temps de pluie. On ne reconnaît plus les Allées de Tourny, à vrai dire on oublie qu'on s'y trouve. Le visiteur ne sait plus où poser son regard; tant d'objets étranges et de produits appétissants l'attirent, ici ou là. Une fois entrés, on peut être sûrs de ne pas vouloir en sortir très vite. En commençant par les différents objets présentés en vente, ceux-ci surprennent par leur originalité mais aussi leur provenance. Qui s'attendrait, en effet, à trouver sur un marché de Noël un stand consacré entièrement à l'artisanat des tribus indiennes du Dakota? A des carnets de parchemin, couverts de cuir, venant de l'Inde?

Un casse-tête bouteille en cadeau de Noël
Chalais de produits amérindiensC'est pourtant bien le cas. Pour assurer, par exemple, des rêves paisibles à Noël, un "dream catcher" accroché à votre lit semble la solution idéale. Celui-ci ressemble à une toile, étendue sur un cercle avec plusieurs plumes, qui, selon la tradition des Sioux, faisaient glisser les bons rêves au dormeur ; les mauvais rêves se perdant dans la toile. Afin d'assurer une meilleure qualité du vin, on peut avoir recours à un porte-bouteille en forme de main du Bouddha, qui est censé veiller sur son bon goût. Si l'envie nous vient finalement d'essayer le vin, il faudrait d'abord ouvrir le flacon. Ceci peut s'avérer néanmoins compliqué avec le « casse-tête bouteille » thaïlandais. Tachons de garder précieusement le mode d'emploi, sinon on ne sera pas vite sorti de l'auberge. Bien d'autres idées de cadeaux, toutes plus intéressantes les unes que les autres, vous viendront certainement à l'esprit. Par exemple un jeu d'échec pour trois personnes, des crêches péruviennes taillées dans de la roche calcaire ou formées en boîtes d'allumettes ; mais aussi des objets plus traditionnels comme les poupées russes et les santons de Provence.

Du cognac à la framboise...
Les amateurs de saveurs ne manqueront pas non plus d'occasions d'éprouver de nouvelles sensations. Bien qu'on puisse retrouver, ici, les saveurs traditionnelles des produits du terroir, les différentes productions n'en restent pas moins originales. On peut donc toujours redécouvrir du Champagne de Champagne, du foie gras du Gers, des pâtés de canard des Pyrénées Atlantiques; mais aussi plusieurs mélanges assez gourmands, comme par exemple, du cognac à la framboise ou de la confiture de figues au rhum. Et puis les bouchons de Bordeaux...c'est-à-dire ces petits fours garnis d'une pâte d'amande parfumée à la fine de Bordeaux ; un vrai régal.

Quelque chose de spécial pour les enfants
On ne peut, bien entendu, oublier les enfants dans tout ça. Le Marché de Noël leur a préparé, cette année, de nombreuses animations. Chaque jour, le Père Noël vient animer le Grand Jeu du Calendrier de l'Avent où un enfant est tiré au sort pour recevoir « le gros lot ». Il offrira, aussi, aux enfants des balades féériques dans son traineau, conduit par le Lutin. En outre, l'orchestre Tzigane de la troupe de cirque "Romanès" viendra créer une ambiance festive et conviviale en rythmant les fins d'après-midis les mercredis et jeudis. Enfin, les trois derniers week-ends avant Noël, le public aura rendez-vous pour passer des soirées nocturnes en musique, avec des groupes gospel et chorales bordelais. Le Marché fermera ses portes le 30 décembre prochain. N'hésitons pas donc, d'y aller faire plusieurs tours.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques :
Ouvert : tous les jours de 10h à 20h
Ouverture exceptionnelle le 25 décembre de 15h à 19h
Nocturnes - jusqu'à 22h les weekends de décembre (14,15,21 et 22 décembre)
Diverses animations sont proposées tous les jours :
Consulter le programme
www.marchedenoel-bordeaux.com

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
664
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !