Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Bordeaux : Vincent Feltesse veut rassurer sur la continuité des projets et de la co-gestion de la CUB

26/05/2012 | Dans le cadre d'une conférence de presse impromptue donnée la veille du conseil de CUB, le président Feltesse précise sa position

Vincent Feltesse réaffirme sa position à la tête de la CUB

Il n'y aura pas eu de déclarations fracassantes cette fois-ci. Dans son bureau de la Communauté Urbaine de Bordeaux, choisi pour éviter d'utiliser les moyens publics, campagne électorale oblige, le président PS, Vincent Feltesse s'est limité à communiquer sur le mode de fonctionnement d'une institution qu'il entend bien continuer à diriger. Pas de démission à la clef ni de remise en cause des présidences. Une manière de calmer le jeu dans un contexte politique quelque peu houleux depuis qu'il a fait acte de candidature auprès de Michèle Delaunay, à Bordeaux, dans la 2° circonscription.

Il s'agissait d'aborder le sujet dans le calme et non dans le cadre du point presse d'un conseil de CUB où les sujets abondent. Soit ! Sur fond de nouveau gouvernement et de polémiques déclenchées par les évènements survenus au cours de ces derniers jours :  changements successifs d'équipes sur la 2ème circonscription avec le retrait d'Alain Juppé; plus sa propre nomination, à la dernière minute, comme suppléant de la désormais ministre Michèle Delaunay, le Président de la CUB et député potentiel a souhaité "poser les choses sur le fonctionnement de la CUB pour les 20 mois à venir. 

Au groupe (minoritaire) Communauté d'avenir, présidé par Alain Juppé, et aux accusations de Nicolas Florian, son adversaire aux législatives, d'avoir donné un coup de canif dans le pacte de co-gestion, le message  est le suivant :  "Je suis dans la continuité des actions et non dans la remise en cause des présidences. Il devrait même y avoir une accélération des actions communautaires. Nous sommes à un moment où les dossiers de la CUB fructifient. Ce serait un non-sens de rentrer dans une période de blocage. Tout le monde y perdrait, l'enjeu est de continuer". Et quand on aborde le cumul des mandats, un sujet qui revient souvent sur le tapis des critiques il précise :"la présidence de la CUB n'est pas un mandat, même si c'est étonnant, la loi est ainsi faite que nous ne sommes  pas dans le cumul". Enfin, faisant echo aux propos d'Alain Juppé pour qui la CUB serait regagnable, Vincent Feltesse rappelle que la réforme territoriale aidant, le nombre de conseillers communautaires passant de 120 à 105 donnerait 58 sièges à la gauche et 47 à la droite...

Ce vendredi, le président de le CUB doit rencontrer le vice-président, Alain Juppé avant de siéger au nouveau conseil de CUB où l'ordre du jour est chargé. Samedi après-midi, il devrait également s'exprimer sur sa commune de Blanquefort pour expliquer aux Blanquefortais,  "sa décision murie et partagée" de s'engager dans la course aux législatives sur la ville de Bordeaux. Une porte ouverte aux municipales de 2014 pour lesquelles il ne cache pas son intérêt. 2014 étant l'année où le vote de la loi contre le cumul des mandats est programmé. L'avenir de Vincent Feltesse à la mairie de Blanquefort semble appelé à subir des mutations.

Isabelle Camus
Par Isabelle Camus

Crédit Photo : Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
1882
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !