Bruno Le Maire à Agen : « La France a autant besoin de ses villes que de ses campagnes »


Siren-Com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Si pour Bruno Le Maire, « la ruralité, c’est la modernité », il reste que l’on ne peut que constater que certains avantages et facilités s’arrêtent en bordure des villes. Le difficile accès aux soins dans nombre de nos campagnes en est un exemple frappant. Un problème à la fois « majeur et complexe » selon le Ministre, pour lequel « il faut inventer des solutions nouvelles qui prennent en compte l’évolution de la population médicale, les attentes des médecins et la féminisation du métier ». Au nombre de ces solutions, le Ministre cite le développement des maisons de santé pluridisciplinaires (250 créations sur 3 ans, pour un budget de 75 M€) ou encore l’incitation des jeunes médecins à s’installer en zone rurale via des bourses ou par l’organisation de stages médicaux en milieu rural.

« Gagner la bataille des nouvelles technologies »
Autre priorité du Ministre, « gagner la bataille des nouvelles technologies ». Une victoire en effet nécessaire pour pouvoir développer l’économie des campagnes, et permettre même dans les plus petites bourgades, l’installation d’entreprises dans des conditions au moins égales à celles des grandes villes, et ce notamment en terme de couverture haut-débit. Sur ce point, il a donc tenu à rappeler les actions gouvernementales en la matière dont le « Programme national Très Haut Débit » lancé durant l’été 2010, ainsi que les 2M€ du grand emprunt réservé au développement des infrastructures dans les territoires isolés.

Des espaces multiservices
Enfin, troisième grand enjeu posé par le Ministre : le service public, entendu « le service mutualisé » avec « le développement d’espaces multiservices dans des lieux d’accueil uniques ». Sur cette question qui fait débat dans nos campagnes, il a précisé que conformément à l’accord national signé en septembre 2010 entre l’Etat et les grands opérateurs de services publics (EDF, GDF, La Poste, SNCF, Pôle emploi, l’Assurance maladie..), soixante nouveaux lieux d’accueil seront ouverts et trois cent autres sites bénéficieront d’une offre de services élargie. Ce dispositif qui concerne toutes les régions, mais seulement 23 départements, devrait être évalué « rapidement », pour pouvoir le généraliser à l’ensemble des départements à l’automne 2011.
A l’attention des agriculteurs, nombreux en Aquitaine, Bruno Lemaire a également profité de son passage dans la région pour réaffirmer, selon l’AFP,  ce qu’il avait déclaré lors du Sifel Vinitech à Bordeaux, à savoir que le budget de la politique agricole commune (PAC) était « une priorité absolue pour la France » qui veut le « maintenir en l’état ».

Solène Méric

Photo: Siren-Com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles