Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/06/21 | "La Maison d'à côté" : coworking, formation et convivialité

    Lire

    La Maison d'à côté est un lieu convivial à La Souterraine, où sont proposées de multiples activités, ouvertes à toute la population dans sa diversité. C'est un espace de travail, mais aussi de détente et de loisirs. Elle accueille professionnels bénévoles et clients dans 3 domaines d'activité : location d'espace, restauration et animation. Son projet désormais est d'offrir des espaces propices au coworking pour des télétravailleurs ou travailleurs nomades, et l'animation d'un espace numérique ouvert à tous et d'ateliers de formation aux bases du numérique.

  • 25/06/21 | Limoges : PCM Trucks se diversifie dans le transport des médicaments

    Lire

    Afin d'assurer sa pérennité et son développement l'entreprise de transport routier de marchandises, PCM Trucks, s'oriente vers le marché de transports de médicaments. Une nouvelle activité qui nécessite des investissements matériels spécifiques dont la réfection complète du sol de l'entrepôt, l'acquisition d'une station de lavage pour nettoyer et désinfecter les véhicules, l'installation de chambres froides pour le stockage des médicaments ainsi que de conteneurs isothermes pour assurer la livraison à une température maîtrisée. Pour relever le défi, la société va bénéficier du soutien de l'Europe.

  • 24/06/21 | Arte Flamenco : El Granaíno remplacé pour la soirée du 2 juillet

    Lire

    Positif à la Covid-19, le chanteur Pedro El Granaíno ne pourra pas se produire sur la scène du festival Arte Flamenco, le vendredi 2 juillet à Mont-de-Marsan. Il sera remplacé par Jesús Méndez, héritier de la dynastie gitane de la famille de la “Paquera de Jerez", et l’un des plus grands noms du cante actuel. Jesús Méndez se produira donc aux côtés d’El Pele avec, en artiste invité, le danseur Farruquito.

  • 24/06/21 | Lot-et-Garonne : un incubateur pour l'ESS

    Lire

    Par le développement d'un incubateur dédié à l'ESS et l'innovation sociale, ATIS propose un accompagnement à la construction de réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal couverts. Nomade, il s'appuie sur les lieux ressources dans les territoires ruraux, et multi-partenariaux, en intégrant les acteurs existants de la chaîne. Parmi ses objectifs: susciter la création d'entreprises et activités d'utilité sociale, développer l'envie d'entreprendre, contribuer à résoudre des problématiques sociales et environnementales et proposer un maillage efficient d'accompagnement de porteurs de projet sur le département.

  • 24/06/21 | Lestiac-sur-Garonne, petit Dublin pour un soir

    Lire

    La commune de Lestiac-sur-Garonne (33) accueille, le 3 juillet prochain le Julien Loko Irish Band. Un concert gratuit en plein air à partir de 21 h et une ambiance 100% folk celtique assurée dans le cadre bucolique du village des bords de Garonne. Julien Loko et son quintet proposent standards irish et compositions originales pour une musique dansante et nerveuse, qui transporte dans l'atmosphère enfiévrée des pubs de Dublin! Possibilité de pique-niquer dès 19 heures ou de se restaurer auprès de food-trucks.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Budget participatif : 41 projets sélectionnés !

15/06/2019 | Les 41 projets lauréats du Budget Participatif lancé par la Maire de Bordeaux ont été dévoilés par Nicolas Florian ce vendredi 14 juin.

Laetitia Jarty-Roy, Nicolas Florian, Alexandra Siarri

Six mois après le lancement de la démarche, voici déjà l’heure du bilan pour le budget participatif. Le Maire de Bordeaux Nicolas Florian s’est exprimé ce vendredi matin sur cette nouvelle formule de démocratie participative. Accompagné d’Alexandra Siarri, 2ème adjointe chargée de la Ville de demain et de Laetitia Jarty-Roy, conseillère municipale déléguée au budget participatif, Nicolas Florian a présenté les grandes lignes de cette dernière phase de la démarche : la mise en place de 41 projets imaginés par les citoyens bordelais répartis en trois catégories : écologie, solidarité et sport.

« C’est un succès, tant sur le fond que la forme ». Nicolas Florian salue la réussite de cette première édition du budget participatif sur la municipalité bordelaise. Celui qui, alors adjoint aux finances, a défendu la démarche et convaincre son prédécesseur, Alain Juppé, loue la participation des citoyens. En effet, ce sont au total 407 projets qui ont été déposés sur la plateforme dédiée au budget participatif. Parmi eux, 134 ont été validés par les services municipaux avant d’être soumis au vote des bordelais. « Plus de 13 000 de nos concitoyens ont pris le temps de voter, se réjouit Nicolas Florian, nous savons déjà que la majorité [12 168, ndlr] a voté par internet. Il faudra maintenant développer la participation physique des bordelais ». Ce sont finalement 41 projets qui ont obtenu les faveurs des bordelais, permettant d’utiliser la totalité de l’enveloppe de 2,5 millions d’euros dédiée au budget participatif. La Mairie se donne deux ans au maximum pour concrétiser les projets.

Frustrations et réédition de la démarche

Nicolas Florian admet tout de même ressentir quelques regrets : « J’ai des états d’âme quant au choix de seulement 41 projets : je suis persuadé qu’il y en a d’autres à mettre en œuvre, nous allons devoir y travailler ». Il est sur ce point rejoint par Laetita Jarty-Roy : « Que les projets non retenus se rassurent, précise la conseillère municipale, la vie associative bordelaise est très riche. Nous allons mettre ces porteurs de projets en relation avec des acteurs associatifs pour ne pas que leurs idées s’évanouissent ».

D’un point de vue géographique, plus d’un tiers des projets concernent la ville entière, et pour les propositions plus ‘individuelles’, les huit quartiers de Bordeaux sont représentés. Alexandra Siarri souligne également le côté intergénérationnel de cette démarche : « toutes les générations avaient la parole, et toutes se sont exprimées, des plus petits aux plus âgés. C’est ce que nous voulions : que toutes les catégories de population soient représentées ». Le Maire de Bordeaux a d’ores et déjà annoncé la réédition de la démarche, « avec une enveloppe qui pourrait être plus conséquente ».

Zoom sur trois projets

N°458 « Des arbres fruitiers dans toute la ville » (Écologie), soumis par Jean-Rémy Guibert

« Je veux mettre des arbres fruitiers dans les parcs et jardins de Bordeaux afin de créer des lieux de convivialité et d’échange. L’objectif pour moi est aussi de pouvoir ressentir ce plaisir de manger un fruit directement cueilli sur son arbre. Les arbres seraient à disposition de tous. Au-delà des espaces verts, les arbres pourraient être plantés en cœur de ville, mais en évitant les zones passagères pour éviter la pollution liée à la circulation. L’idée de base est de partager, de redécouvrir la nature, peu présente en ville. Pourquoi ne pas aussi se dire que nous ferions venir des mésanges ou autres espèces d’oiseaux que l’on voit peu en milieu urbain ».

N°464 : « Valoriser la pratique du skate en créant des espaces publics ludiques » (Sport), soumis par Soizic Gargaud

« J’ai déposé un projet dans le but de valoriser la pratique du skate-board. Le but est de développer le skate urbain en le pratiquant dans des espaces publics adéquats. C’est en quelque sorte adapter l’espace public existant ou des espaces en déshérence et de les faire vivre avec la pratique du skate. Moi par exemple, je skate avec mon fils, j’aime le fait de le faire librement dans la rue. Les skate-parks c’est une autre dimension, plus compétitive, alors que la pratique dans l’espace public c’est développer la créativité, ça rassemble pas mal des photographes, des curieux, et ça participe à la mise en valeur des monuments ».

N°359 « Embellir et animer l’Allée Serr » (Solidarité), soutenu par Denis Bonhoure

« Je connais ce quartier depuis très longtemps. Lorsque j’étais gamin et que je me baladais, le quartier avait une réputation de coupe-gorge, bref, ce n’était pas des plus accueillants. Aujourd’hui, je suis content d’habiter ici, sur la Rive Droite. Cette Allée Serr, il faut l’animer et l’embellir. Quand on a vu le projet de budget participatif, nous nous sommes dit qu’il fallait y aller de suite. Nous devons faire prendre conscience que l’Allées Serr est là, et vu l’espace dont elle dispose nous avons largement de quoi embellir et animer le secteur, peut-être sur le modèle de ce qui a été fait du côté du Quai Deschamps, avec les voies cyclables et piétonnes, ou encore la végétation ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
8655
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le taux de participation sera un élément déterminant dimanche prochain Politique | 24/06/2021

Départementales en Dordogne : Un deuxième tour gagnant pour les sortants ?

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 22/06/2021

Elections régionales : Ni accord, ni fusion de listes en vue du second tour

Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine  9 mars 2017 Politique | 21/06/2021

Régionales : Rousset en tête, EELV avance, le RN recule, droite et centre s'évitent... Demain quelles alliances ?

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 21/06/2021

Départementales dans les Pyrénées-Atlantiques : entre abstention, prime aux sortants et progression d'EH Bai

Les conseillers départementaux de la Gironde dans l'hémicycle Politique | 21/06/2021

Départementales en Gironde : les sortants plébiscités, Jean-Luc Gleyze réélu au premier tour

Il faut un sursaut de participation dimanche prochain Politique | 21/06/2021

Départementales en Dordogne : la prime aux sortants

Le premier tour des élections départementales a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021 Politique | 21/06/2021

Élections départementales dans la Vienne : la majorité départementale en ballottage favorable

Carte électorale Politique | 21/06/2021

Aucun candidat élu aux Départementales en Haute-Vienne, abstention record

Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine  9 mars 2017 Politique | 16/06/2021

Elections régionales: Quels candidats pour quelles compétences ?

La gauche espère conserver la majorité à l'assemblée départementales Politique | 15/06/2021

Départementales en Dordogne : la gauche espère conserver la majorité

Illustration urne Politique | 15/06/2021

Elections départementales en Charente : la droite mise sur ses têtes d'affiche

Les candidats rochelais issus du parti du maire Jean-François Fountaine, présenté le 29 avril Politique | 14/06/2021

Départementales en Charente-Maritime : on reprend (presque) les mêmes…

Le politologue Jean Petaux Politique | 14/06/2021

Départementales en Gironde: "Si instabilité il doit y avoir, elle sera plutôt à Bordeaux qu’en zone rurale" selon le politologue Jean Petaux

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques Politique | 11/06/2021

Pyrénées-Atlantiques : l'union droite-centre, déjà en route pour le second tour des Départementales ?

La salle du conseil du Conseil Départemental de la Haute-Vienne Politique | 11/06/2021

Elections départementales : Cinq listes se disputeront les suffrages des haut-viennois