Cartographie des six agglomérations d’Aquitaine au poids politique grandissant


BAB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2014 PAR Joël AUBERT

C’est évidemment le cas à Bordeaux où la conquête politique de Communauté urbaine aura été, en ce printemps 2014, l’enjeu principal des municipales mais ça ne l’est pas moins dans le Grand Pau, dans son pendant atlantique ce « BAB » où le départ de deux figures politiques de la vie régionale, Jean Grenet à Bayonne et Didier Borotra à Biarritz, laisse ouverte la question du leadership de la communauté d’agglomération, à Périgueux à Agen ou Mont-de-Marsan trois chefs-lieu dont le développement est devenu inséparable des communes alentour. Retour sur le paysage politique des grandes agglos régionales.

Communauté Urbaine de Bordeaux La CUB ce sont 28 communes et 105 conseillers pour 724 200 habitants. Présidée par la gauche depuis 2004, les récentes élections viennent d’en marquer le basculement.
Lire l’article consacré à la CUB

Agglomération de Pau – Pyrénées La capitale du Béarn est perdue par la gauche et l’agglomération paloise change de majorité.
Lire l’article consacré à l’agglomération de Pau – Pyrénées

Communauté d’Agglomération Côte Basque-Adour L’ancien BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) a accueilli Bidart et Boucau est devenu l’Agglomération Côte basque Adour (ACBA).
Lire l’article consacré à l’agglomération Côte Basque-Adour

Communauté d’agglomération d’Agen Changement de maire au Passage d’Agen, à Foulayronnes et à Pont-du-Casse tandis qu’Agen garde son premier magistrat, Jean Dionis du Séjour…
Lire l’article consacré à l’agglomération d’Agen

Communauté d’agglomération du Grand Périgueux La nouvelle communauté d’agglomération périgourdine s’appelle depuis le 1er janvier le Grand Périgueux et réunit 33 communes pour  94 000 habitants.
Lire l’article consacré à l’agglomération du Grand Périgueux

Le Marsan Agglomération Geneviève Darrieussecq, maire MoDem de Mont-de-Marsan depuis 2008, devrait rempiler à la tête de l’agglomération dont elle avait pris les commandes en 2009
Lire l’article consacré à l’agglomération du Marsan

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles