Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Cascades de Garonne, emploi, transports... Juppé et Touzeau sur la même ligne à Lormont

11/07/2014 | Alain Juppé était hier à Lormont pour s'entretenir avec son maire, Jean Touzeau, sur les chantiers prioritaires ainsi que sur le projet des Cascades de Garonne.

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.

Dans le cadre de ses fonctions de nouveau président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Alain Juppé fait actuellement le tour de ses 28 communes. Le jeudi 10 juillet, il était en déplacement à Lormont. Après une visite des lieux du futur complexe thermoludique Les Cascades de Garonne, guidée par le maire socialiste de Lormont Jean Touzeau, l'édile bordelais s'est rendu avec lui à l'Hôtel de Ville pour rencontrer des membres du Conseil municipal et des directeurs de service.

Interrogé par un journaliste, Juppé n'a pas souhaité s'exprimer sur les tensions actuelles à l'UMP. Chaque chose en son temps. Ce matin-là, les préoccupations nationales semblaient bien lointaines. Et les clivages partisans éclipsés. Tous deux maires depuis 1995 et dans leur quatrième mandat, très populaires et indétrônables, Alain Juppé et Jean Touzeau ont évidemment des points communs, en dépit de leurs divergences politiques. Le maire de Bordeaux a donné à son homologue du « cher Jean ». La relation entre les deux hommes semble cordiale et basée sur une confiance réciproque. « Ça fait 20 ans qu'on travaille ensemble, on a appris à se connaître. On a signé cet accord de coopération et on travaille en bonne intelligence. On se dispute rarement voire jamais, on n'est pas d'accord sur tout mais on trouve des solutions », a déclaré Alain Juppé.

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.Permis de construire et d'aménager accordés pour les CascadesLe président de la CUB a tiré son « coup de chapeau » au maire de Lormont pour ses progrès sur le chantier des Cascades de Garonne, ce projet de complexe thermoludique futuriste, imaginé par l'architecte Jean-Michel Ruols. « C'est un projet sérieux, solide, réaliste et ambitieux, qui correspond à ce que le public recherche aujourd'hui », a-t-il assuré. Les permis de construire et d'aménager ayant été délivrés et les investisseurs trouvés, le projet va entrer dans sa phase pré-opérationnelle et la CUB va pouvoir « rentrer dans le jeu ». Ne reste plus qu'à trouver des candidats à l'exploitation. « Nous allons travailler à la constitution d'une association de préfiguration qui va associer plusieurs partenaires publics et voir dans quelles conditions la CUB et ses partenaires pourront se porter acquéreurs du centre thermoludique », a précisé Juppé. Celui-ci devrait ainsi être acquis en VEFA (Vente en état futur d'achèvement) par une société d'économie mixte.

Cinq grands chantiers prioritairesEn conseil municipal, le maire de Lormont, Jean Touzeau a avancé cinq dossiers, partagés et repris un à un par Juppé.

- L'emploi :
« La première préoccupation sur notre commune, c'est le développement économique et l'emploi », a souligné le maire de Lormont. Pour cela, il souhaite favoriser l'accès à l'emploi en créant un « pôle gérontologie », dédié à la silver economy (économie au service des personnes âgées), et en privilégiant le « développement numérique ». Lui aussi convaincu de l'importance du numérique, Alain Juppé a rappelé la candidature de la métropole bordelaise au projet French Tech lancé par le gouvernement, souhaitant que la rive droite parvienne elle aussi à obtenir ce label.

- Le sport :
Pour son maire, Lormont est une ville « extrêmement dynamique » sur le plan sportif car elle possède de nombreux équipements dans plusieurs disciplines : rugby, handball, judo et autres sports de combat. Il souhaite faire de ces disciplines sportives « l'un des éléments forts de la ville » et mise sur des infrastructures à dimension métropolitaine, susceptibles d'attirer les familles et les jeunes de toute la rive droite. Parmi ses propositions : l'extension de La Maison des Sports Les Iris, « un véritable temple du judo et des sports de combat » mais aussi l'agrandissement d'une salle d'entrainement de gymnastique qui rassemble des enfants de Lormont, Artigues et Bassens.

Alain Juppé rencontre les conseillers municipaux de Lormont en présence du maire Jean Touzeau.- Les transports :
Sur le dossier des transports en commun, Juppé et Touzeau s'entendent sur un même objectif : une meilleure desserte de la plaine rive droite, de pont à pont, et de la presqu'île avec une liaison le long des quais. Le président de la CUB s'interroge toutefois sur le choix du mode de transport. Il semble privilégier le bus à haut niveau de service au tramway : « les bus à haut niveau de service offrent une qualité à peu près équivalente [au tramway] en termes de régularité, de confort, de stations pour un prix trois fois moindre ». En effet, un kilomètre de bus à haut niveau de service coûterait à la CUB sept millions d'euros, contre vingt millions d'euros pour un kilomètre de tramway. La CUB devra donc effectuer des arbitrages en fonction de ses ressources financières. Jean Touzeau assure avoir déjà amorcé cette liaison sur berge le long du fleuve par bus à haut niveau de service avec la Liane 7. Les deux hommes s'accordent également sur l'extension du parc relais de la Buttinière, afin d'améliorer l'accessibilité de l'agglomération bordelaise. « Nous avons vu trop juste en matière de parc relais. Je reviens de Nantes, où il y a 600.000 habitants et 9.000 places dans les parcs relais. Nous, nous avons 750.000 habitants et seulement 6.500 places », regrette l'ancien Premier ministre.

- Les nuisances sonores :
La ville de Lormont, traversée par les voies SNCF et le réseau autoroutier, est en proie aux nuisances sonores. Son maire plaide pour une meilleure protection phonique, « indispensable pour améliorer la qualité de vie de [ses] administrés ». Une préoccupation qu'Alain Juppé a affirmé « naturellement » partager.

- L'habitat et le logement :
Jean Touzeau s'est félicité que Lormont compte « plus de 64% de logements sociaux ». Il souhaite par ailleurs inscrire sa ville dans le programme 50.000 logements, lancé par la CUB en 2010, en particulier les nouveaux quartiers de la Ramade, de Lissandre et de la Buttinière. S'appuyant sur l'exemple du futur quartier d'habitations des Cascades de Garonne, il a déploré la longueur et la lourdeur des procédures : « entre le moment où l'on commence à porter l'opération et sa réalisation, il y a trop de temps ». Une lenteur qui ne concerne pas que les projets d'habitat, et agace aussi Juppé : « on a lancé le projet du Pont Chaban-Delmas en 1998, on l'a inauguré en 2013 ».

Mathieu Presseq
Par Mathieu Presseq

Crédit Photo : Mathieu Presseq / Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4570
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !