Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

  • 23/04/18 | Mont-de-Marsan: une initiative pour aider à réviser le Bac/Brevet

    Lire

    Du 2 au 19 mai, la ville de Mont-de-Marsan invite les collégiens et lycéens à venir à la Médiathèque afin de réviser leurs examens de fin d'année. Des professeurs seront présents pour répondre à leurs questions et les conseiller. Entraînements, conférences, ateliers textuels, sonores et audiovisuels et même massages, tout sera prévu pour que les futurs diplômés puissent réviser dans des conditions optimales. Renseignements sur place ou 0558460943.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Cascades de Garonne, emploi, transports... Juppé et Touzeau sur la même ligne à Lormont

11/07/2014 | Alain Juppé était hier à Lormont pour s'entretenir avec son maire, Jean Touzeau, sur les chantiers prioritaires ainsi que sur le projet des Cascades de Garonne.

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.

Dans le cadre de ses fonctions de nouveau président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Alain Juppé fait actuellement le tour de ses 28 communes. Le jeudi 10 juillet, il était en déplacement à Lormont. Après une visite des lieux du futur complexe thermoludique Les Cascades de Garonne, guidée par le maire socialiste de Lormont Jean Touzeau, l'édile bordelais s'est rendu avec lui à l'Hôtel de Ville pour rencontrer des membres du Conseil municipal et des directeurs de service.

Interrogé par un journaliste, Juppé n'a pas souhaité s'exprimer sur les tensions actuelles à l'UMP. Chaque chose en son temps. Ce matin-là, les préoccupations nationales semblaient bien lointaines. Et les clivages partisans éclipsés. Tous deux maires depuis 1995 et dans leur quatrième mandat, très populaires et indétrônables, Alain Juppé et Jean Touzeau ont évidemment des points communs, en dépit de leurs divergences politiques. Le maire de Bordeaux a donné à son homologue du « cher Jean ». La relation entre les deux hommes semble cordiale et basée sur une confiance réciproque. « Ça fait 20 ans qu'on travaille ensemble, on a appris à se connaître. On a signé cet accord de coopération et on travaille en bonne intelligence. On se dispute rarement voire jamais, on n'est pas d'accord sur tout mais on trouve des solutions », a déclaré Alain Juppé.

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.Permis de construire et d'aménager accordés pour les CascadesLe président de la CUB a tiré son « coup de chapeau » au maire de Lormont pour ses progrès sur le chantier des Cascades de Garonne, ce projet de complexe thermoludique futuriste, imaginé par l'architecte Jean-Michel Ruols. « C'est un projet sérieux, solide, réaliste et ambitieux, qui correspond à ce que le public recherche aujourd'hui », a-t-il assuré. Les permis de construire et d'aménager ayant été délivrés et les investisseurs trouvés, le projet va entrer dans sa phase pré-opérationnelle et la CUB va pouvoir « rentrer dans le jeu ». Ne reste plus qu'à trouver des candidats à l'exploitation. « Nous allons travailler à la constitution d'une association de préfiguration qui va associer plusieurs partenaires publics et voir dans quelles conditions la CUB et ses partenaires pourront se porter acquéreurs du centre thermoludique », a précisé Juppé. Celui-ci devrait ainsi être acquis en VEFA (Vente en état futur d'achèvement) par une société d'économie mixte.

Cinq grands chantiers prioritairesEn conseil municipal, le maire de Lormont, Jean Touzeau a avancé cinq dossiers, partagés et repris un à un par Juppé.

- L'emploi :
« La première préoccupation sur notre commune, c'est le développement économique et l'emploi », a souligné le maire de Lormont. Pour cela, il souhaite favoriser l'accès à l'emploi en créant un « pôle gérontologie », dédié à la silver economy (économie au service des personnes âgées), et en privilégiant le « développement numérique ». Lui aussi convaincu de l'importance du numérique, Alain Juppé a rappelé la candidature de la métropole bordelaise au projet French Tech lancé par le gouvernement, souhaitant que la rive droite parvienne elle aussi à obtenir ce label.

- Le sport :
Pour son maire, Lormont est une ville « extrêmement dynamique » sur le plan sportif car elle possède de nombreux équipements dans plusieurs disciplines : rugby, handball, judo et autres sports de combat. Il souhaite faire de ces disciplines sportives « l'un des éléments forts de la ville » et mise sur des infrastructures à dimension métropolitaine, susceptibles d'attirer les familles et les jeunes de toute la rive droite. Parmi ses propositions : l'extension de La Maison des Sports Les Iris, « un véritable temple du judo et des sports de combat » mais aussi l'agrandissement d'une salle d'entrainement de gymnastique qui rassemble des enfants de Lormont, Artigues et Bassens.

Alain Juppé rencontre les conseillers municipaux de Lormont en présence du maire Jean Touzeau.- Les transports :
Sur le dossier des transports en commun, Juppé et Touzeau s'entendent sur un même objectif : une meilleure desserte de la plaine rive droite, de pont à pont, et de la presqu'île avec une liaison le long des quais. Le président de la CUB s'interroge toutefois sur le choix du mode de transport. Il semble privilégier le bus à haut niveau de service au tramway : « les bus à haut niveau de service offrent une qualité à peu près équivalente [au tramway] en termes de régularité, de confort, de stations pour un prix trois fois moindre ». En effet, un kilomètre de bus à haut niveau de service coûterait à la CUB sept millions d'euros, contre vingt millions d'euros pour un kilomètre de tramway. La CUB devra donc effectuer des arbitrages en fonction de ses ressources financières. Jean Touzeau assure avoir déjà amorcé cette liaison sur berge le long du fleuve par bus à haut niveau de service avec la Liane 7. Les deux hommes s'accordent également sur l'extension du parc relais de la Buttinière, afin d'améliorer l'accessibilité de l'agglomération bordelaise. « Nous avons vu trop juste en matière de parc relais. Je reviens de Nantes, où il y a 600.000 habitants et 9.000 places dans les parcs relais. Nous, nous avons 750.000 habitants et seulement 6.500 places », regrette l'ancien Premier ministre.

- Les nuisances sonores :
La ville de Lormont, traversée par les voies SNCF et le réseau autoroutier, est en proie aux nuisances sonores. Son maire plaide pour une meilleure protection phonique, « indispensable pour améliorer la qualité de vie de [ses] administrés ». Une préoccupation qu'Alain Juppé a affirmé « naturellement » partager.

- L'habitat et le logement :
Jean Touzeau s'est félicité que Lormont compte « plus de 64% de logements sociaux ». Il souhaite par ailleurs inscrire sa ville dans le programme 50.000 logements, lancé par la CUB en 2010, en particulier les nouveaux quartiers de la Ramade, de Lissandre et de la Buttinière. S'appuyant sur l'exemple du futur quartier d'habitations des Cascades de Garonne, il a déploré la longueur et la lourdeur des procédures : « entre le moment où l'on commence à porter l'opération et sa réalisation, il y a trop de temps ». Une lenteur qui ne concerne pas que les projets d'habitat, et agace aussi Juppé : « on a lancé le projet du Pont Chaban-Delmas en 1998, on l'a inauguré en 2013 ».

Mathieu Presseq
Par Mathieu Presseq

Crédit Photo : Mathieu Presseq / Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
3743
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !