Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Charente-Maritime : la droite reste majoritaire au Département

28/06/2021 | La majorité départementale de Dominique Bussereau conserve 33 sièges sur les 54

1

En Charente-Maritime, la majorité départementale du président sortant (ex LR) Dominique Bussereau remporte 33 sièges sur les 54 de l’assemblée, avec un siège de moins qu’à la précédente mandature. Dans ce jeu d’équilibriste, le groupe Union de la Droite et Divers Droite a perdu trois cantons : Lagord, remporté par le binôme consacré par le président de l’agglomération Jean-François Fountaine (DVG) ; Les Trois-Monts, où la différence s’est jouée à une centaine de voix ; Tonnay-Charente, où la maire de Port-des-Barques Lydie Demené n’a pas résisté face à la liste Divers gauche (33 vs 38%).

Une déception pour Dominique Bussereau, qui croyait pouvoir renouveler ce tiercé gagnant. Il se console avec l’entrée dans le giron de la majorité les cantons de Saintes, Marans et Saujon. Ce dernier a la particularité d’être une association entre le maire de Saujon (PRG) Pascal Ferchaud et la divers-droite Ghislaine Guillen. Si Pascal Ferchaud n’a pas encore fait savoir sa position concernant sa représentation à l’assemblée, Ghislaine Guillen compte rejoindre le groupe de la majorité.

Les autres communes gagnées par le groupe Union de la Droite et Divers Droite sont Surgères, l’Ile d’Oléron, l’île de Ré, La Tremblade, Matha, Pons, Thénac, Rochefort, Royan, Saint-Jean d’Angély, Saint-Porchaire, Jonzac et Chatelaillon. Dans ce dernier, c’est l’association entre la maire de Fouras Sylvie Marcilly et le maire de Chatelaillon Stéphane Villain qui a fait mouche auprès des électeurs. « Avec plus de 73% des suffrages exprimés en notre faveur, c’est historique ! », se réjouit Sylvie Marcilly. A 55 ans, l’élue départementale est candidate à la présidence du groupe de la majorité, ainsi qu’à la succession de Dominique Bussereau à la tête du Département. Le groupe doit se réunir le lendemain du deuxième tour, le 28 juin au matin, pour désigner son ou sa représentant(e). La maire de Fouras semble avoir un boulevard devant elle, d’autant plus que le deuxième candidat potentiel à la succession de Bussereau, était Lionel Quillet. Le maire de Loix et premier vice-président du Département sous la précédente mandature a été battu (37,45%) sur son fief de l’île de Ré par le maire centre-droit de Rivedoux Patrice Raffarin (62,55%). Une vraie surprise pour les élus de la majorité, et surtout une déception pour Dominique Bussereau. « Les électeurs ont parlé et il faut respecter leur volonté. Mais c’est injuste par rapport à tout le travail qu’il a effectué au sein du Département à la tête de la commission des finances, sur les dossiers environnementaux et sur la protection du littoral, dont il était devenu un vrai spécialiste avec les plans Digues », se navre Dominique Bussereau, avant de relativiser « à moi aussi il m’est arrivé d’être vainqueur et d’être vaincu, ça fait partie des joies et des peines de la vie politique ». De part son étiquette et parce qu’il est « un bon maire » selon Dominique Bussereau, Patrice Raffarin sera tout de même bien accueilli au sein du groupe de la majorité.  

L’autre surprise de cette élection départementale vient du canton de La Rochelle 3, où la liste Europe Ecologie les Verts l’emporte avec 55,63% face à une liste divers-gauche, alors que les deux autres cantons rochelais ont été raflés par les listes Fountainistes. L’ancien conseiller municipal de Jean-François Fountaine et ex candidat déçu aux dernières municipales, Jean-Marc Soubeste, sera ainsi le seul représentant vert avec sa colistière Marion Pichot. Pour le reste, l’Union de la Gauche et les Divers Gauche gagnent respectivement 2 et 14 sièges.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6794
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !