aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Charente-Maritime : virement de bord massif pour Macron

08/05/2017 | Si les bassins de vie ayant porté Marine Le Pen au premier tour se sont ralliés à Macron, les taux d’abstention et de votes blancs sont élevés.

Illustration vote

La Charente-Maritime aura de nouveau suivi de près la tendance nationale, avec 64,84% pour Emmanuel Macron et 35,16% pour Marine Le Pen. Même les circonscriptions s’inscrivent dans cette lignée, ce qui n’était pourtant pas le cas à l’issue du premier tour. Alors que les 4e et 5e circonscriptions, regroupant les bassins de vie du sud du Département d’Oléron jusqu’aux frontières charentaises et girondines, avaient porté Marine Le Pen en tête au premier tour, talonnée par François Fillon, les chiffres attestent d’une sorte de virement de bord de ces territoires.

Les résultats creusent même l’écart entre les deux candidats, la 4e circonscription (sud ouest du département) ayant voté à 58,17% en faveur de Macron, contre 41,83% pour Marine Le Pen. Une tendance que l’on retrouve peu ou prou dans la 5e circonscription (Marennes-Oléron- Presqu’île d’Arvert) avec respectivement 58 ,53% des votes pour Macron et 41,47% pour Le Pen. Un résultat surprenant au vue des résultats du premier tour, mais qui reste loin des scores des trois premières circonscriptions, davantage dans la tendance nationale. La circonscription de La Rochelle-Ré a plus que largement porté Macron en tête, avec 77,64% des voix. Même la 3e circonscription, de Saint-Jean d’Angély à Matha, qui avait mis au coude à coude les deux candidats sortants à l’issu du premier tour, a creusé un gouffre entre les scores des deux candidats, avec 62,98% de voix pour Macron contre 37,02% pour Le Pen.

Un phénomène que l’on retrouve également dans les communes. Mêmes dans les villes les plus à droite, comme à Saint-Pierre d’Oléron, qui avait donné la majorité de ses voix à Marine Le Pen et à François Fillon de façon quasi ex-aequo, Emmanuel Macron a obtenu cette fois 58,52% des voix. Idem à Royan, où Emmanuel Macron l’emporte largement avec 68,52% des voix, après avoir été distancé par François Fillon au premier tour.

Ce qui ne veut pas dire que la colère et la désillusion ne se sont pas exprimés dans ce vote. Sans atteindre la tendance nationale, l’abstention a été plus forte qu’au premier tour, avec 22,76% contre 20,20% il y a deux semaines. Saint-Jean d’Angely en détient le record, avec 33,94%. Paradoxalement ses quelques 57% d’électeurs s’étant exprimés ont voté massivement pour Macron (67,21%).

Mais la défiance s’est surtout traduite par les votes blancs (9,15% contre 1,39% au premier tour) et les nuls (3,28 contre 0,59% au premier tour). Les petites communes n’ont pas non plus abandonné le vote FN pour autant, même si l’écart s’est réduit entre les deux candidats depuis le premier tour. En atteste la petite ville de Lussac, qui après avoir donné 54% de ses voix au FN il y a deux semaines, lui en accordé un peu plus de 59 % ce dimanche, Emmanuel Macron se contentant d’un 40,63%. Idem à Moëze ou à Saint-Jean d’Angle, où le FN a battu des records, avec des scores autour de 60%.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
7015
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Un nouveau PDALHPD pour le Lot-et-Garonne Politique | 16/08/2017

En Lot-et-Garonne, mise en place d’un nouveau Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers Politique | 08/07/2017

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

TGV Politique | 07/07/2017

LGV: La majorité départementale des Landes monte au créneau

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais Politique | 05/07/2017

Jacqueline Dubois, première députée du Sarladais

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais Politique | 28/06/2017

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1 Politique | 27/06/2017

La Nouvelle-Aquitaine valide les comptes de son année 1

Michel Delpon, député du Bergeracois Politique | 22/06/2017

Michel Delpon, le nouveau député du Bergeracois

tuffnell vignette Politique | 19/06/2017

Charente-Maritime : les Marcheurs emportent trois sièges sur cinq

La vague passe, deux îlots résistent Politique | 19/06/2017

Pyrénées-Atlantiques : la vague Macron passe, deux îlots résistent

Alain David Politique | 19/06/2017

Gironde: Alain David seul élu PS, un "Insoumis" et dix "En Marche"

Philippe Chassaing, député élu en Vallée de l'Isle Politique | 19/06/2017

En Dordogne, la majorité présidentielle réalise la passe de quatre

Landes Politique | 19/06/2017

Landes : Darrieussecq et Causse (En Marche) élus, Vallaud sauve la circonscription d'Emmanuelli pour le PS

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne Politique | 18/06/2017

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

Législatives 2017 Politique | 15/06/2017

Législatives : ces deux "macronistes" qui s'affrontent dans la neuvième circonscription

Steiner Politique | 15/06/2017

Landes : derniers jours de suspense dans le fief d'Emmanuelli