16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Colère au Pays Basque après l'extradition d'Aurore Martin

03/11/2012 | L'extradition de la militante basque est très controversée. Manuel Valls dans Sud Ouest se défend d'avoir pris la décision qui appartenait au parquet de Pau.

Aurore Martin, militante basque

C'est une décision qui provoque un vif tollé au Pays Basque et parmi bon nombre de responsables politiques, au-delà des mouvements indépendantistes. La Française Aurore Martin, membre du parti Batasuna et recherchée par Madrid, a été arrêtée jeudi 1er novembre dans les Pyrénées-Atlantiques et remise aux autorités espagnoles. Le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls est pointé du doigt. Surtout, cette décision est sans précédent et pose de nombreuses questions sur le mandat d'arrêt européen.

Aurore Martin est bien connue de l'opinion publique. Elle avait échappé à une première tentative d’interpellation à Bayonne en juin 2011. Cette fois, la militante basque a été arrêtée jeudi 1er novembre par la police française et remise aux autorités espagnoles. C'est la première fois qu’un militant basque français est remis à l’Espagne. Depuis le 13 octobre 2010, Aurore Martin était visée par un mandat d’arrêt européen (MAE) émis par Madrid pour « faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme » , en l’occurrence pour avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna, un parti autorisé en France, mais interdit en Espagne.

Polémique autour du mandat d'arrêt européenEn Espagne, Aurore Martin est passible d’une peine de douze ans de prison. Le mandat délivré à son encontre avait suscité à l’époque une levée de boucliers. Partis politiques, associations, syndicats et organisations de défense des droits de l’Homme avaient dénoncé une procédure d' « extradition » d’une Française basée sur des faits qui sont légaux en France. En fait, ce mandat d’arrêt européen validé par la cour d’appel de Pau le 23 novembre 2010 était devenu exécutoire dans la mesure où Aurore Martin avait épuisé toutes les voies légales de recours. En mai dernier, elle avait essuyé un ultime échec, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, qui constituait son dernier espoir, ayant rejeté son recours. Entrée dans la clandestinité le 21 décembre 2010, elle était ensuite réapparue publiquement lors de quelques manifestations au Pays basque et avait même accordé plusieurs entretiens à l’AFP. Cette interpellation a suscité la réprobation d'élus du Pays basque, de gauche comme de droite. Certains y voient un geste du ministre de l’Intérieur Manuel Valls en direction des autorités espagnoles. Ainsi, Kotte Ecenarro (PS), vice-président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, fustige une « situation ubuesque, incompréhensible en plein processus de paix » , tandis que l’UMP Max Brisson y voit « un mauvais signe pour la paix » . « Ce que (Claude) Guéant » , ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy, « n’avait pas osé faire, le ministre Valls vient de le commettre. Quelle honte ! » , s’est indigné dans un communiqué Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF des Pyrénées-Atlantiques. Europe Écologie-Les Verts Pays basque s’est dit pour sa part « choqué par l’attitude » du ministre « concernant le Pays basque et s’inquiète de voir pratiquer une répression que rien ne justifie dans le climat actuel ». Manuel Valls a déclaré à Sud Ouest qu'Aurore Martin avait été arrêtée lors d'un contrôle routier habituel en cette période de vacances; il dément" tout autre version des faits".

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Gauche unitaire.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2928
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pierre Camani Politique | 17/04/2015

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Virginie Calmels devra attendre avant d'être investie par l'UMP aux régionales Politique | 16/04/2015

Grande Région: Virginie Calmels n'a pas obtenu l'aval de la commission d'investiture de l'UMP

Le conseil municipal s'est réuni cet après-midi pour une session exceptionelle Politique | 14/04/2015

Bordeaux : Les impôts locaux augmentent de 5% en 2015

Quel avenir pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ? Politique | 15/04/2015

LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

8ème rendez-vous de Parole aux jeunes Politique | 15/04/2015

Alain Juppé à la rencontre des jeunes bordelais

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine depuis le 1er avril 2015 Politique | 03/04/2015

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine, a du travail sur la planche

L'objectif : le lancement des groupes de travail en préparation des élections régionales Politique | 12/04/2015

Régionales : Alain Rousset lance des groupes de travail Grande Région

Sébastien Saint-Pasteur et Laure Curvale Politique | 11/04/2015

Tribune Libre - Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2

Alain Juppé a tenu une conférence de presse en amont du Conseil de Bordeaux Métropole Politique | 14/04/2015

Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité

Une majorité des 66 nouveaux conseillers départementaux étaient présents dans l'hémicycle Politique | 12/04/2015

Conseil départemental de Gironde : une plénière très "formelle"

Jean-Luc Gleyze, élu président du Conseil  Départemental de Gironde ce 2 avril 2015 Politique | 02/04/2015

Jean-Luc Gleyze: "renouveau et modernité sur une Gironde génétiquement Madrelle"

Les Pyrénées-Atlantiques veulent récupérer les 63 millions d'euros de la LGV Politique | 02/04/2015

Les Pyrénées-Atlantiques veulent récupérer les 30 millions d’euros de la LGV

Les trois présidents de région se sont réunis ce jeudi dans les locaux d'Aquitaine Cap Métiers Politique | 02/04/2015

Grande Région : les trois présidents enclenchent la "puissance 3"

CD40 Politique | 02/04/2015

Landes : Emmanuelli réélu sans surprise

Germinal Peiro préside le conseil départemental de la Dordogne Politique | 02/04/2015

Le département de la Dordogne ouvre l'ère Peiro

Alain Idiart candiat aEH Bai Politique | 01/04/2015

Alain Iriart se présentera à la présidence du Conseil général des PA

Jean Jacques Lasserre Politique | 30/03/2015

Départementales au Pays des Gramont: Jean-Jacques Lasserre taillé dans la pierre de Bidache

Jean-Luc Gleyze et Martine Jardiné sont réélus Politique | 29/03/2015

Le PS garde la main sur le Conseil général de la Gironde