14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Colère et inquiétude de l'exécutif du Conseil régional d'Aquitaine face à la réforme de la fiscalité locale

24/10/2010 |

Isabelle Boudineau, Vice-Présidente du Conseil régional d'Aquitaine, en charge des Finances et Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine

A quelques jours de la session plénière du Conseil régional du 25 octobre lors de laquelle seront votées les orientations budgétaires 2011, Alain Rousset et sa Vice présidente en charge des finances, Isabelle Boudineau, sont revenus sur leurs vives inquiétudes concernant l'impact de réforme fiscale des collectivités locales sur les futurs investissements de la Région. Pour autant, pas question pour l'exécutif, de reculer sur les grands engagements tels que la LGV ou de l'emploi et le développement économique en Aquitaine.

Alain Rousset et Isabelle Boudineau sont en colère. Et pour cause, selon leur calcul, « la réforme de la fiscalité locale fait perdre à la Région, 245 M€ en dix ans ! » Une perte qui s'explique par l'arrêt de la taxe professionnelle depuis 2010, ajoutée à la perte du produit des taxes foncières à compter de 2011. « Avec cette réforme nous n'avons plus d'autonomie fiscale ni financière, puisque le budget des régions est rendu dépendant à 90% des dotations de l'Etat, que ce dernier a de surcroît décidé de geler pour 3 ans ! »

« Nous ne pourrons pas tenir nos projets »
Côté recettes, en dehors ces dotations, la Région pourra compter sur la nouvelle CVAE (Cotisation sur la Valeurs ajoutée des Entreprises), les cartes grises et la Taxe Intérieure sur la Produits Pétroliers (TIPP) sur laquelle, depuis le Grenelle de l'Environnement, les régions, afin de financer des infrastructures de transport durables, ont une capacité de modulation. Mais, selon Isabelle Boudineau aucune de ses ressources, n'est réellement convaincante : la CVAE, dont le taux est fixé au niveau national, « ne couvre pas la perte de la TP et du foncier », et la fiscalité des cartes grises « se base sur une assiette régressive », et donc non dynamique. Au total, la Vice-présidente en charge des Finances estime que « les moyens des régions progresseront moins vite que leurs dépenses; nous ne pourrons pas tenir nos projets ». « Il va falloir ralentir nos investissements pour garder une visibilité de nos ressources et pour ne pas trop emprunter » prévient-elle.

Augmentation des tarifs des carburants en Aquitaine
Pour autant, Alain Rousset l'affirme, pas de retour en arrière sur les engagements déjà pris. A commencer par la LGV, pour laquelle l'Assemblée régionale, devrait voter ce lundi 25 octobre, la convention de financement de son tronçon Tours-Bordeaux. Une participation à hauteur de 306,381 M€ pour l'Aquitaine sur un coût total de 6,7 milliards d'euros. Mais, cet engagement de la région sur ses projets ferroviaires ne se fera pas sans contrepartie pour les automobilistes d'Aquitaine. Plaidant l'absence de ressources suffisantes pour cause de réforme fiscale, « la région, pour pouvoir rentrer dans ses engagements « Plan rail », n'a pas d'autre solution que de moduler la TIPP ». Ce qui signifie concrètement une augmentation des tarifs des carburants : plus 1,35 centime par litre de gazole, et plus 0,73 centime par litre de supercarburant sans plomb. Une augmentation qu'Isabelle Boudineau relativise soulignant qu' « il faudra avoir un gros réservoir pour dépenser un euro de plus par plein ».
Autre engagement auquel Alain Rousset ne veut pas renoncer et dont de nombreux dossiers seront débattus lors de la plénière : celui de l'emploi et du développement économique. A l'ordre du jour notamment, la mise en place d'un fonds régional de garantie pour les chômeurs souhaitant créer ou reprendre une TPE, une convention de partenariat entre le Conseil régional d'Aquitaine et Pôle emploi ou, encore, le lancement d'une politique régionale d'appui aux Coopératives d'Activités et d'emplois et aux couveuses d'entreprises.

Solène Méric

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marsan | 26/10/2010

chère Rose, j'ai l'impression que votre réaction n'est qu'épidermique.
Si il faut jeter la pierre à quelqu'un sur ce sujet c'est bien à l'Etat. Une fois de plus il se désengage et laisse aux collectivités locales le soin de mettre la main à la poche pour financer les infrastructures dont la France a besoin. C'est vrai pour les transports nationaux qu'is soient ferroviaires ou routiers, c'est vrai dans 'éducation nationale, c'est vrai pour toutes les infrastructure qui touchent au développement durable .....
De plus cette réforme est un scandale démocratique car il va se faire sans que les français ait été consulté : pourquoi n'y a-t-i pas un référendum pour savoir si nous voulons ou pas la disparition des cantons et des conseillers généraux.
Pour finir, sachez que moi je suis heureux que la LGV permette au département des Landes de se désenclaver même si elle passera pas loin de mes fenêtres. Adishatz

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