Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Colère et inquiétude de l'exécutif du Conseil régional d'Aquitaine face à la réforme de la fiscalité locale

24/10/2010 |

Isabelle Boudineau, Vice-Présidente du Conseil régional d'Aquitaine, en charge des Finances et Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine

A quelques jours de la session plénière du Conseil régional du 25 octobre lors de laquelle seront votées les orientations budgétaires 2011, Alain Rousset et sa Vice présidente en charge des finances, Isabelle Boudineau, sont revenus sur leurs vives inquiétudes concernant l'impact de réforme fiscale des collectivités locales sur les futurs investissements de la Région. Pour autant, pas question pour l'exécutif, de reculer sur les grands engagements tels que la LGV ou de l'emploi et le développement économique en Aquitaine.

Alain Rousset et Isabelle Boudineau sont en colère. Et pour cause, selon leur calcul, « la réforme de la fiscalité locale fait perdre à la Région, 245 M€ en dix ans ! » Une perte qui s'explique par l'arrêt de la taxe professionnelle depuis 2010, ajoutée à la perte du produit des taxes foncières à compter de 2011. « Avec cette réforme nous n'avons plus d'autonomie fiscale ni financière, puisque le budget des régions est rendu dépendant à 90% des dotations de l'Etat, que ce dernier a de surcroît décidé de geler pour 3 ans ! »

« Nous ne pourrons pas tenir nos projets »
Côté recettes, en dehors ces dotations, la Région pourra compter sur la nouvelle CVAE (Cotisation sur la Valeurs ajoutée des Entreprises), les cartes grises et la Taxe Intérieure sur la Produits Pétroliers (TIPP) sur laquelle, depuis le Grenelle de l'Environnement, les régions, afin de financer des infrastructures de transport durables, ont une capacité de modulation. Mais, selon Isabelle Boudineau aucune de ses ressources, n'est réellement convaincante : la CVAE, dont le taux est fixé au niveau national, « ne couvre pas la perte de la TP et du foncier », et la fiscalité des cartes grises « se base sur une assiette régressive », et donc non dynamique. Au total, la Vice-présidente en charge des Finances estime que « les moyens des régions progresseront moins vite que leurs dépenses; nous ne pourrons pas tenir nos projets ». « Il va falloir ralentir nos investissements pour garder une visibilité de nos ressources et pour ne pas trop emprunter » prévient-elle.

Augmentation des tarifs des carburants en Aquitaine
Pour autant, Alain Rousset l'affirme, pas de retour en arrière sur les engagements déjà pris. A commencer par la LGV, pour laquelle l'Assemblée régionale, devrait voter ce lundi 25 octobre, la convention de financement de son tronçon Tours-Bordeaux. Une participation à hauteur de 306,381 M€ pour l'Aquitaine sur un coût total de 6,7 milliards d'euros. Mais, cet engagement de la région sur ses projets ferroviaires ne se fera pas sans contrepartie pour les automobilistes d'Aquitaine. Plaidant l'absence de ressources suffisantes pour cause de réforme fiscale, « la région, pour pouvoir rentrer dans ses engagements « Plan rail », n'a pas d'autre solution que de moduler la TIPP ». Ce qui signifie concrètement une augmentation des tarifs des carburants : plus 1,35 centime par litre de gazole, et plus 0,73 centime par litre de supercarburant sans plomb. Une augmentation qu'Isabelle Boudineau relativise soulignant qu' « il faudra avoir un gros réservoir pour dépenser un euro de plus par plein ».
Autre engagement auquel Alain Rousset ne veut pas renoncer et dont de nombreux dossiers seront débattus lors de la plénière : celui de l'emploi et du développement économique. A l'ordre du jour notamment, la mise en place d'un fonds régional de garantie pour les chômeurs souhaitant créer ou reprendre une TPE, une convention de partenariat entre le Conseil régional d'Aquitaine et Pôle emploi ou, encore, le lancement d'une politique régionale d'appui aux Coopératives d'Activités et d'emplois et aux couveuses d'entreprises.

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
886
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
marsan | 26/10/2010

chère Rose, j'ai l'impression que votre réaction n'est qu'épidermique.
Si il faut jeter la pierre à quelqu'un sur ce sujet c'est bien à l'Etat. Une fois de plus il se désengage et laisse aux collectivités locales le soin de mettre la main à la poche pour financer les infrastructures dont la France a besoin. C'est vrai pour les transports nationaux qu'is soient ferroviaires ou routiers, c'est vrai dans 'éducation nationale, c'est vrai pour toutes les infrastructure qui touchent au développement durable .....
De plus cette réforme est un scandale démocratique car il va se faire sans que les français ait été consulté : pourquoi n'y a-t-i pas un référendum pour savoir si nous voulons ou pas la disparition des cantons et des conseillers généraux.
Pour finir, sachez que moi je suis heureux que la LGV permette au département des Landes de se désenclaver même si elle passera pas loin de mes fenêtres. Adishatz

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !