Communauté Urbaine de Bordeaux et Département girondin: « Une union, pas une fusion »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2014 PAR Solène MÉRIC

Avec l’acte 3 de la décentralisation en approche, la transformation de la CUB en Métropole au 1er janvier 2015, et les rumeurs de fusions possibles entre Métropoles et départements, la déclaration commune co-signée ce 10 mars par Philippe Madrelle et Vincent Feltesse a pour but, selon le Président du Conseil général d’affirmer «la volonté partagée de nos deux institutions de travailler en synergie ». Mais il y tient, et l’a répété à plusieurs reprises dans son intervention, «cette convention, c’est une union pas une fusion entre le département et la CUB».
Vincent Feltesse quant à lui insiste sur «la complémentarité entre la Métropole girondine et le Conseil général » et précise que «la France n’a pas les moyen d’une guerre civile territoriale», avant d’expliquer que le travail de la CUB pour la prochaine mandature sera davantage de «refonder le new deal métropolitain entre les 28 communes de la CUB et la CUB elle même». Une redéfinition des rapports entre communes et intercommunalités, prioritaire avant une éventuelle redéfinition des compétences entre Conseil général et Métropole, à laquelle cette dernière n’est de toute façon pas prête, assure Vincent Feltesse. Pour l’heure cette convention ne vient donc pas rebattre les cartes des compétences, mais «repréciser les champs d’intervention, les objectifs et les missions des deux institutions » explique Philippe Madrelle.

Foncier, habitat, mobilités, …Une déclaration qui est la troisième du genre entre le Département et la CUB et qui vient s’adapter et prendre acte des évolutions des deux institutions et des enjeux nouveaux pour maintenir un développement équilibré et solidaire sur tout le territoire girondin. Un but global qui se décline en trois objectifs: «une meilleure régulation de la croissance urbaine et un équilibre territorial réaffirmer, une protection renforcée du territoire et de ses ressources et enfin un développement économique et numérique du territoire».
Foncier, habitat, mobilités, risque inondations, diffusion des pratiques numériques ou encore urbanisme commercial, sont autant de sujets sur lesquels CUB et Conseil général s’engagent à travailler avec une vision commune et une organisation du travail concertée. Pour autant assure le Président du Département, «cette déclaration n’a pas pour objet de figer le cadre de nos actions communes, elles devront être affinées et enrichies sans cesse, par les travaux de nos instances et la pratique de nos services.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles