Conférence des territoires girondins acte 2 : du Livre Blanc aux Pactes territoriaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2016 PAR Solène MÉRIC

Ils sont près de 1800 élus, chefs d’entreprise et acteurs associatifs sur l’ensemble du Département à avoir contribué via leur participation aux conseils de territoire, à l’enrichissement età l’amendement du Livre Blanc des territoires Girondins de par leur connaissance du terrain. Un Livre blanc concerté puis voté à l’unanimité par le Conseil départemental en décembre dernier, et devenu dés lors « le socle de l’action départementale pour les différentes politiques du Conseil départemental dans ses relations avec ses territoires », explique Christine Bost 1ère Vice-Présidente chargée des synergies, stratégies, et du développement des territoires, et à ce titre, animatrice de ce grand dialogue territorial.
Si le Livre Blanc identifie, pour chaque territoire, un diagnostic et des enjeux propres, quelques thématiques fortes reviennent de manière commune. Parmi elles, le Président Gleyze note particulièrement « la question de la mobilité, de l’habitat et du numérique ». Pour autant, « s’il y a beaucoup d’enjeux communs, le traitement se fera au cas par cas », insiste-t-il soucieux de ce que le Département réponde en fonction des spécificités et besoins de chaque territoire.
Un constat partagé par Christine Bost, pour laquelle une autre dimension appraît, selon elle, de manière forte : « l’envie de tous les partenaires de se connaître et de mieux faire jouer les synergies ». S’il ressort également de cette concertation sur les enjeux, des attentes auxquelles le département ne peut pas directement intervenir pour des raisons de compétence, comme c’est le cas pour la formation qui revient en premier lieu à la Région, la 1ère  Vice Présidente s’engage à ce que la collectivité départementale « se positionne comme le porte-parole des territoires, comme un allié et un prescripteur auprès des collectivités compétentes ».

Là encore place à la concertationSuite à cette période de diagnostic et d’identification des enjeux, désormais compilés dans le Livre blanc, une autre étape, un peu plus concrète s’apprête à s’ouvrir, celle des Pactes territoriaux. Et là encore place à la concertation.
Une série de réunions est en effet de nouveau prévue à travers le département au cours du mois de mai, selon la même méthode qu’à l’automne dernier précise Christine Bost : « par petit groupe, on continue à entrer dans le vif du sujet afin d’identifier les engagements, projets et initiatives en faveur du lien social qui trouveront leur place dans les Pactes territoriaux. » Côté calendrier, « l’objectif est de porter en séance plénière du Conseil départemental de juin, tout le volet stratégique des Pactes, à savoir identifier les projets et les actions, ainsi que les modalités de dialogue, de participation et d’évaluation. En octobre, on travaillera sur le plan d’action de chacun des territoires pour pouvoir ensuite décliner le volet opérationnel au fil des commissions permanentes du Conseil départemental. »
L’idée ici est bien de mettre en œuvre « des réponses collectives et collaboratives » engageant tous les signataires des Pactes sur chacun des territoire. Et pourront être signataires toutes collectivités et organismes prêts à s’engager de manière opérationnelle sur la réalisation des priorités qui seront définies dans le Pacte. Par ailleurs, « sur chaque action envisagée, un volet participation citoyenne sera mis en place », ajoute Chirstine Bost.
Ces Pactes signés pour 5 ans, donneront lieu à un suivi et une actualisation annuelle afin de « faire vivre dans la durée la dynamique de dialogue et de projet » a insisté la vice présidente, appuyée en cela par les hochements de tête de son Président. De quoi satisfaire les participants à la conférence, préssés cela dit, d’en arriver aux mises en oeuvre concrètes sur le terrain de cette politique à étape.

Lire sur Aqui!: Conseil départemental de la Gironde : le dialogue territorial est lancé

et Gironde: la démocratie participative par les Conseils de territoire, c’est parti!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles