Conférences des exécutifs : une gouvernance partagée qui satisfait Alain Rousset


Carré d'info
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Le Président du Conseil régional était visiblement satisfait au sortir de la réunion : «cette conférence des exécutifs était extrêmement intéressante et efficace ne serait que par l’échange d’information et les discussions qu’elle permet».
Parmi les dossiers qui ont justement fait l’objet de cette discussion : le programme opérationnel des fonds européen 2014-2020, dont la rencontre a permis de fixer un calendrier des 4 mois à venir, permettant la mise en place d’analyse, de feuille de route et de réunion placées sous la responsabilité de François Maitia, pour fixer la juste répartition de ces fonds. Une enveloppe pour la Région Aquitaine d’environ 20€ par habitant soit entre 700 000 et 800 000 euros sur 6 ans, tous fonds européens confondus. De quoi «rassurer» Alain Rousset qui constate que «malgré à la baisse annoncée par le Conseil, Bruxelles a maintenu des sommes équivalentes à la dernière campagne». Quant à leur destination, elles se consacreront au financement de projets liés à « la transition énergétique et à l’inclusion sociale.»  

Réseau très haut débitAutre point de gouvernance partagée entre les différents niveaux de territoire et discuté ce lundi matin: le très haut débit. Afin de prendre le relais des opérateurs qui concentrent le développement du très haut débit dans les zones urbanisées, les Conseils généraux d’Aquitaine et la Région ont échangé sur un modèle Aquitain. Objectif: amener le très haut débit jusque dans les zones rurales les plus reculées. L’idée: louer les bandes passantes aux opérateurs par la mise en place de sociétés d’économie mixte ou des syndicats mixtes dans les départements et dans lesquels la région intervient au capital. Quant aux discussions avec les opérateurs, elles seraient menées « au niveau régional pour un rapport de force plus intéressant » d’un point de vue commercial.  Pour l’Aquitaine, l’investissement est estimé à 3 Mds d’euros que le Président du Conseil régional réfléchit à négocier, «pourquoi pas» avec la BEI.

Décentralisation: « une clarification jusqu’au bout »Au rang des politiques publiques partagées, Alain Rousset a  profité de cette conférence, pour proposer « un séminaire de travail sur l’insertion réunissant experts, laboratoires, universitaires, pour faire un travail de fond, et pas une réunion de 2 heures sur comment sortir les chômeurs de la précarité.» Enfin, cette réunion aura également été l’occasion d’un échange sur la loi de la décentralisation. Selon le Président Rousset, »le texte à l’heure actuelle ne clarifie pas assez les compétences ». Selon lui, «la clarification doit aller jusqu’au bout : qui fait quoi ? Quel est le pilote sur le plan territorial?». L’occasion également pour lui de revenir sur la question d’un service public de l’emploi piloté par la Région, qu’il a de nouveau appelé de ses vœux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles