Avec la crise, la contraction du commerce mondial en 2009 est considérable, la France n'y a pas fait exception, pas plus que l'Aquitaine, même si celle-ci parvient à conserver un solde commercial positif. C'est ce qu'établit le rapport de conjoncture régionale du Conseil Economique et Social Régional d'Aquitaine, réalisé en partenariat avec l'Insee Aquitaine, et publié au cours de l'été. La preuve en quelques chiffres.
Au niveau national en 2009, les exportations ont reculé de 17 % de leur valeur, et les importations de 18 %. A l'exception notable des produits pharmaceutiques, tous les secteurs sont touchés, et plus fortement encore l'industrie automobile. En toute logique, l'Aquitaine a suivi le mouvement en affichant une diminution de 15 % de ses exportations, diminution d'autant plus explicable que l'un de ses clients principaux, l'Espagne, subit de plein fouet les affres de la crise. Cela dit, en réduisant également ses importations de façon franche (- 21 %), l'Aquitaine affiche au final un solde commercial positif de 2,4 milliards d'euros pour l'année 2009.
Déclassement du vin dans le palmarès des produits à l'export
Selon le document du CESR, « les exportations de l'Aquitaine dépassent à peine les 12 milliards d'euros en 2009 ». Comme au niveau national, les produits pharmaceutiques se défendent bien et progressent même légèrement (+1,3% en valeur). C'est la dégradation des ventes des produits de la construction aéronautique et spatiale (-16 %), des boissons (-23 %) et des produits issus de la culture et de l'élevage (-20 %) qui explique cette baisse des exportations. La baisse globale des exportations de vins entraine, d'ailleurs, une modification du palmarès régional des produits exportés. Auparavant, en deuxième place du classement, entre les produits de l'aéronautique et les produits pharmaceutiques, les boissons (essentiellement le vin) ont été reléguées au troisième rang des exportations régionales. Un déclassement qui témoigne de la crise viticole que connaît actuellement la région.
Rebond des exportations aquitaines en 2010
Concernant les importations, leur montant en 2009 est de 9,7 milliards d'euros. A noter en particulier, un repli très net des achats des produits pétroliers raffinés de moins 31 % (qui restent tout de même le premier poste d'achat de la région) et des produits chimiques, parfums et cosmétiques de moins 38 %.
Néanmoins, en 2010, les exportations françaises et aquitaines s'annoncent plus dynamiques. Le document indique en effet qu'après un rebond du commerce mondial dès le deuxième trimestre 2009, celui-ci « retournerait vers une croissance moyenne dans la deuxième moitié de 2010 ». Un dynamisme qui se concrétise au niveau régional par le constat, au premier trimestre 2010, d'une augmentation des exportations de 4% et des importations de 10%.
Solène Méric
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |