Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Conseil Municipal de Bordeaux : le social à l'ordre du jour

02/03/2015 | Alain Juppé a détaillé les principaux dossiers débattus ce lundi 2 mars lors d'un Conseil municipal, notamment marqué par l'arrivée d'un nouvel élu.

Le Conseil Municipal de ce lundi après-midi devait porter notamment sur une convention de partenariat entre Bordeaux et la Maison de l'Emploi

"Nous sommes le seul pays européen à ne pas encore disposer d'un réel engagement sur la réduction de la dépense publique", a dénoncé cet après-midi Alain Juppé lors de la traditionnelle conférence de presse qui précède le Conseil municipal de Bordeaux. Un conseil avec un volet social assez marqué, notamment sur le volet des "logements aidés" porté par Alexandra Siarri, qui prévoit deux opérations emblématiques au Bassin à Flots (115 logements) et au Grand Parc (2 programmes de 69 et 34 logements). Détails des principaux dossiers à l'ordre du jour.

La Maison de l'Emploi, créée à Bordeaux en 2006 des suites de la loi de programmation pour la cohésion sociale, qui porte notamment le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) bordelais, va faire l'objet d'une nouvelle convention pluriannuelle avec la ville de Bordeaux. Suite à la baisse des dotations de l'Etat entamée en janvier, le budget prévisionnel de la MDE est passé de 2,5 millions d'euros en 2015 à 1,8 millions en 2015, et a du entamer une forte mutation. La participation de Bordeaux à cette convention reste la même : 638 000 euros, 324 532 € pour l'Etat et 150 000 euros versés au nom de Bordeaux Métropôle (viennent s'y ajouter les collectivités et le Fond Social Européen). C'est l'un des principaux dossiers débattus ce lundi 2 mars dans le cadre du Conseil Municipal de Bordeaux. 

De nouveaux projets de logementsEgalement à l'ordre du jour, le retour de l'initiative du "Ticket Mécène" (achat d'une oeuvre pour la collection d'un musée par les visiteurs eux-mêmes, des partenaires privés, des entreprises et associations). Bordeaux, qui avait lancé l'initiative en 2013, se voit aujourd'hui courtisée par la ville de Chartres, qui souhaite mettre en place le même dispositif pour son muséé des Beaux Arts. Ou encore une restructuration partielle annoncée de l'école maternelle Yser et des travaux au montant revu à la hausse (nouveau préau, salle d'activités et bloc sanitaire, évalués à 250 000 euros, ils en coûteront 282 100) suite à la détection d'amiante. Le Fonds d'intervention local, initié en 2008, doit attribuer une enveloppe aux différents quartiers, en tout 424 102 euros avec un report des crédits ouverts en 2014 (à titre d'exemple, 60 000 euros pour les Chartrons ou Bordeaux Sud, contre 42 300 euros pour Nansouty/Saint Genès). "Nous sommes face à un problème de maintien de l'ordre public dans cette zone. J'ai reçu il y a quelques semaines un collectif d'habitants, des initiatives ont été prises et une nouvelle réunion doit se tenir fin mars", a déclaré le maire de Bordeaux. 

Portés par la délégation de l'élue Alexandra Siarri, les programmes de logements locatifs aidés prévoient la construction neuve par la SEM IN CITE de 34 logements rue Henri Expert et 69 autres au niveau de l'îlot Counord, zones situées sur le quartier du Grand Parc. 90 logements neufs seront également construits par DOMOFRANCE sur la zone du Bassin à Flots. Enfin, 25 autres logements devraient recevoir l'aval du conseil pour une construction sur la ZAC de la Berge du Lac. La ville prévoit enfin la mise en pkace de deux nouveaux appareils échangeurs et récupérateurs de seringues, qui devront remplacer les anciens installés en 1999. La loi Pinel impose aussi une décision sur les commerçants exerçant leur activité sur le domaine public (marchés de Bordeaux). La disposition prévue doit notamment permettre aux commerçants non sédentaires de présenter un successeur aux services de la ville, sur une durée minimale d'activité prévue de 3 ans. "Jusqu'à présent, nous avions toujours refusé cette mesure, jugeant la contribution précaire", soulignait Alain Juppé juste avant la séance. 

"Besoin d'un Etat Fort"Un Conseil municipal, enfin, qui a du tenir compte des nouvelles considérations politiques, après la démission d'Alain Dupouy, conseiller municipal délégué aux relations économiques internationales. Il est remplacé par Gérard Carmona, directeur de la communication de l'Institut Bergonié et 53ème sur la liste Juppé de mars dernier. Le maire de Bordeaux a également réagi à l'interview donnée ce matin par Nicolas Sarkozy dans les colonnes du Figaro. A 3 semaines du scrutin départemental, l'ancien chef de l'Etat a abordé un panel politique désormais traditionnel : les impôts, le chômage ou encore la croissance, mettant en exergue un certain nombre d'idées et de propositions. "J'y retrouve beaucoup de choses que j'ai déjà dit au Figaro Magazine", a souligné Alain Juppé avec pointe d'ironie. "Rien ne m'a choqué. Mais il est certain qu'on ne doit pas céder à la pression médiatique, le contexte politique peut changer en 8 jours. On dit beaucoup que l'UMP n'a pas d'idées, mais la plupart des propositions de Sarkozy sont convergeantes. Sa position est claire : il a défini le FN comme étant son adversaire prioritaire, tout comme je l'avais fait lors d'un discours à la Mutualité". 

Au niveau de la croissance, le président de la Métropôle a réaffirmé une condition pour qu'elle reparte à la hausse : "réduire la dépense publique. Aujourd'hui, 58% de la production nationale, c'est de la dette. Elle représente même près de 100% du PIB. Cela ne peut pas se prolonger. Nous sommes le seul pays européen sans réel engagement sur le sujet. Avec la politique actuelle, il est impossible d'arriver à 3% en 2017. Le gouvernement fait peser tout ça sur les dépenses publiques (baisse des dotations pour les collectivités) mais en même temps, il met en place une réforme des régions qui, au final, coûtera plus cher. Nous avons laissé en chemin les réformes des retraites, de lutte contre le chômage, des prestations sociales, ce qui fait qu'aucune réforme difficile de fond ne se fait à part quelques apostilles dans la loi Macron". 

Un non engagement de l'Etat déploré aussi pour le cas des réfugiés Sahraouis qui logent sous le pont Saint-Jean. "Nous avons besoin d'un Etat fort. Ces personnes sont en situation irrégulière, c'est à l'Etat d'assurer ses responsabilités. Pour l'instant, ils sont acceuillis dans un gymnase de la ville, mais ce n'est pas une situation pérenne. On ne peut pas continuer à débouter les personnes du droit d'asile, mais on ne peut pas ne pas faire respecter les obligations", a souligné Alain Juppé. En campagne de soutien à la liste "Gironde Positive" conduite par Yves d'Amécourt, le maire de Bordeaux semble avoir trouvé une nouvelle vitesse de croisière pour le scrutin des 22 et 29 mars. A échéance plus lointaine, selon un sondage Viavoice à paraître mardi dans Libération, 48% des français pensent qu'il ferait un bon Président devant Manuel Valls (40%) et Nicolas Sarkozy (37%). 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
6075
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !