Conseil régional d’Aquitaine: à chacun sa place et attention à l’absentéisme…


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2010 PAR Solène MÉRIC

Assis dans l’ordre alphabétique, lors de la session du 26 mars, les élus régionaux ont, désormais, rejoint leur place définitive. Les anciens expliquent aux nouveaux : « Par groupe et par ordre alphabétique, de gauche à droite du point de vue du Président ». Hormis le siège une autre question taraude : « Je suis un peu nouveau… Sur quel bouton du micro j’appuie si je veux intervenir ? ». Mais même pour les plus habitués de la grande salle du Conseil, il faut se faire au changement de fauteuil: « Tiens, on déborde sur les anciennes places du Front national. Avant on était là, maintenant on est là ! »… effectivement le groupe des « élus de la majorité présidentielle », comprendre élus des listes UMP, s’étale un peu plus sur la droite que les six dernières années… Pour ne rien gâcher de la bonne humeur générale du début de matinée, chaque élu a droit à sa barquette de fraises Gariguette offerte, comme le veut la tradition, « par les producteurs de Dordogne et de Lot-et-Garonne lors de la première séance suivant le lancement de la saison », explique Alain Rousset.

L’absentéisme au Conseil régional: plus jamais ça !Les fraises du Conseil régional d'Aquitaine...
Le jeu des chaises musicales terminé, la séance s’ouvre sur une intervention du Président de l’assemblée régionale, dans laquelle il souligne que « la visibilité et l’existence de la Région passe par notre présence au sein des différentes agences, organismes, administrations, où nous allons siéger ». Question aussi de crédibilité. Au regard de la réforme territoriale tant décriée par les collectivités locales, le Président du Conseil régional insiste « nous devons montrer que nous sommes parfaitement présents sur le terrain ». Question aussi de bonnes relations : « Notre absentéisme au sein des conseils d’administration des lycées est très préjudiciable dans nos relations avec eux ». Le mot d’ordre : plus jamais ça ! Et il en va de même pour le travail au sein de l’assemblée. « Dans les groupes inter-assemblées et les commissions nous devons débattre, nous faire entendre, faire preuve de sens pragmatique, d’efficacité ».
Or, face au peu d’enthousiasme que semble susciter le travail en commission pour les conseillers régionaux, Monique de Marco insiste aussi, « de toute façon plus il y a de monde présent, plus les débats seront intéressants ». Dans ce but, le règlement intérieur de l’assemblée se voit donc modifier, avec l’accord de tous les groupes. Désormais les indemnités des conseillers régionaux seront assujetties à leur présence dans les différents organismes et assemblées au sein desquels ils doivent siéger, commissions comprises. Les modalités de mise en œuvre n’étant pas encore décidées, l’histoire ne dit pas si Xavier Darcos et Alain Lamassoure absents ce vendredi matin 16 avril pour cause de nuage de cendre sur les aéroports parisiens, seront épinglés par le nouveau règlement du Conseil Régional…

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles