30/06/15 : Les innovations en faveur de la transition énergétique présentées dans les locaux de Domolandes (40) jeudi 2 juillet+ d'info

28/06/15 : Rassemblement pour la Tunisie et contre le terrorisme, ce dimanche 28 juin à Bordeaux, 17h,(Jardin de Gambetta Mériadeck) au pied de la Tour 4 derrière la poste centrale à l'initiative d'ATF Aquitaine.

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

19/06/15 : Pour attirer plus d'automobilistes dans ses parkings souterrains, la ville de Pau a décidé de diminuer légèrement leurs tarifs tandis que les tranches de paiement passent de 20 à 15 minutes. D'importants travaux de modernisation son également prévus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/06/15 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz

    Lire

    Parrain du premier Big festival de Biarritz, le rappeur et comédien Joey Starr, est en conflit ouvert depuis quelques mois avec son ancien producteur Sébastien Farran. Après une campagne media parisienne, il se répand depuis dimanche sur son compte instagram. Normal, Sebastien Farran est le créateur de ce Big qui débutera le 11 juillet avec en vedette au cœur d'un copieux programme, Johnny Hallyday. Produit depuis quelques années par...Sebastien Farran actuellement avec l'artiste à Los Angeles.

  • 29/06/15 | Bordeaux, la ville préférée des français

    Lire

    Selon une enquête réalisée par l'Observatoire du bonheur parue dans "Le Parisien", Bordeaux arrive en tête des villes où les français aimeraient vivre (19% des sondés) devant Montpellier (15%), Toulouse et Nantes (12%). Principales raisons évoquées : la cadre de vie, la météo et sa proximité avec la mer et la montagne. 80% des sondés se disent heureux de vivre en ville, même si plus de la moitié préfèreraient également vivre à la campagne. Cette fois c'est sûr, Bordeaux à la côte...

  • 29/06/15 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué

    Lire

    Surprise dès 6h du matin ce lundi pour la soixantaine de réfugiés sahraouis : des policiers ont évacué leur campement sous le pont Saint Jean, à Bordeaux. Une mission de l'Office de Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides était allée sur place ces derniers mois pour les demandes d'asiles, mais les forces de l'ordre se montraient elles aussi insistantes, à cause des futurs travaux LGV. Les revendications de la Ligue des droits de l'Homme n'ont apparemment pas été entendues...

  • 29/06/15 | Les communistes de la grande région tiennent réunion

    Lire

    Les délégations PCF d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunies ce samedi à Bègles pour construire leur programme politique pour les élections de décembre. Pour cela, ils soumettent un projet au vote des militants communistes : ils prônent un "large rassemblement avec d'autres forces politiques (PS, Verts) qui refusent l'austérité". Les communistes veulent ainsi préparer et assurer leur présence au second tour des régionales et "construire de nouveaux rapports de force"

  • 26/06/15 | Signature du contrat de destination Vallée Dordogne

    Lire

    Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne, a signé le 25 juin avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le contrat de destination de la vallée Dordogne. Il s'agit de mettre en place une stratégie de destination et de promotion à l'international. Ce contrat bénéficie d'une dotation de 75 000 euros sur trois ans. Un des objectifs est de consolider la place de leader mondial occupée par la France en matière de tourisme.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Conseil régional d'Aquitaine: social, économie et environnement, une plénière axée sur le durable

04/03/2013 | Le Conseil régional d'Aquitaine s'est réuni en assemblée plénière ce 4 mars. Un ordre du jour relativement léger mais varié.

Séance plénière du Conseil régional d'Aquitaine du 4 mars 2013

Un panier d’œufs frais bio attendait chacun des conseillers régionaux d’Aquitaine sur les bureaux de l’Assemblée du Conseil régional d’Aquitaine. Un clin d’œil de l’élu régional Philippe Meynard (Modem)à la politique de recyclage originale mise en place au sein de sa Communauté de communes de Podensac. Une initiative très développement durable, dans la logique de nombreux dossiers placés à l’ordre du jour de la plénière. Parmi eux: recherche, économie sociale et solidaire ou encore biodiversité. Sans oublier, un écho à l’acte 3 de la décentralisation dont la première copie devrait passer devant le Conseil d’Etat dans 15 jours au plus tard.

Dans ses propos liminaires, et en réponse à la demande de Michel Diefenbacher, président du groupe UMP, de « faire entendre sa voix» sur les baisses à venir des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, Alain Rousset, a d’abord tenu à souligner que « Nicolas Sarkozy envisageait une baisse de 10 Mds€ des dotations, alors qu’aujourd’hui il est question d’une baisse estimée entre 3,5 et 4,5 Mds€ qui devrait se faire en tenant compte de l’autonomie fiscale des chaque niveau de collectivité.» En d’autres termes, les Régions qui sont les collectivités locales ayant le moins d’autonomie fiscale, seraient « les moins ou peut-être pas » touchées.
«De plus, ajoute Alain Rousset, il est vraisemblable qu’en 2014, les Régions bénéficient d’une fiscalité supplémentaire pour recréer une part de cette autonomie fiscale.» Celle-ci pourrait selon lui résider dans «un bout de CVAE supplémentaire, ou une taxe sur les communications électroniques».

Unanimité contre l'illetrisme et pour l'économie sociale et solidaireConsidérant plus globalement l’acte 3 de la décentralisation, il s’est dit rassuré par la dernière mouture du texte, confiant en effet aux Régions,  «une compétence plus globale sur l’apprentissage, la formation, mais aussi l’orientation», qu’il était un temps envisagé. C’est donc avec un peu d’avance sur ses futures compétences, que l’assemblée régionale a voté à l’unanimité, un plan de prévention contre l’illettrisme. En Aquitaine, environ 200 000 personnes âgées de 18 à 65 ans seraient concernées.
Autre dossier voté à  l’unanimité, et salué par l’ensemble des groupes du Conseil régional : le règlement d’intervention sur l’Economie Sociale et Solidaire. Ce texte, à travers la mise en place de 15 dispositifs, permettra à la Région d’amplifier sa politique en faveur du soutien et du développement de l’ESS, tout en faisant émerger des innovations sociales et les rendant visibles et applicables sur tout le territoire. Un règlement qui est le résultat d’une démarche de concertation et de co-production entamée en 2011.

Vers une stratégie régionale de la biodiversité?Sur le volet recherche, l’assemblée plénière de ce 4 mars a notamment voté l’implantation du premier centre EarthLab sur le site de l’Aérocampus à  Latresne. Le protocole d’intention de cette implantation avait d’ailleurs été signé lors de la venue de François Hollande le 10 janvier dernier. Porté par l’entreprise Telespazio, ce projet constituera le premier centre opérationnel intégré en Europe pour la surveillance de l’environnement via des nano satellites d’observation. Dans une première phase, cette plateforme EarthLab, développée en partenariat avec des instituts de recherche et des PME Aquitaine, se testera plus particulièrement "sur la surveillance des forêts et des vignes" (réchauffement climatique, incendies, destruction des écosystèmes,…) avant de commercialiser ses services. Pour Alain Rousset, ce projet est «l’opportunité à ne pas manquer de placer l’Aquitaine en position de pointe de la filière de géo-information». La région y investit, pour l’heure, 2M€.
Enfin, à travers le vote des élus, le Conseil régional s’est engagé à signer la Charte REVERSE, suite du projet européen du même nom consacré à la protection de la biodiversité. Ce document, résultat des échanges et travaux entre 14 partenaires européens dont l’Aquitaine, établit des propositions d’amélioration des politiques publiques européennes. Et ceci pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, et de l’aménagement du territoire. Des principes que la région Aquitaine s’engage ainsi à décliner dans ses propres politiques, permettant, selon Monique de Marco, Vice-présidente en charge de l'Environnement, «d’envisager d’engager la Région Aquitaine, dans une Stratégie Régionale de la Biodiversité».

La politique de recyclage de Barsac

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
166
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Slogan affiché : "Une ambition pour une grande région" Politique | 27/06/2015

Grande région : à Cognac le projet politique du PS mobilise

Le ministre de la Défense en Béarn : l'aéro-combat face au terrorisme Politique | 26/06/2015

En Béarn, le ministre de la Défense dit l’importance de l’aéro-combat face au terrorisme

Les délibérations présentaient pour une majorité un fort volet social Politique | 25/06/2015

Conseil Départemental de Gironde : un budget 2015 ajusté et un fort accent sur le social

L'une de ces propositions est de rediriger les 1000 milliards débloqués par la BCE pour un plan climat plus ambitieux Politique | 25/06/2015

Nouvelle Donne : leur "plan d'urgence" pour la France

Gérard Vandenbroucke: Le Limousin ou la pratique de la proximité Politique | 24/06/2015

GRANDE REGION: Interview - Gérard Vandenbroucke: le Limousin c'est l'exercice de la proximité

Assemblée plénière du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 24/06/2015

Grande Région: Des délibérations communes aux 3 régions... sans consensus sur les bancs aquitains

En tout, 1770 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée depuis janvier dernier Politique | 23/06/2015

Interview: Jean-Charles Leygues : "l'intégration européenne n'est pas la priorité des États de l'UE"

Les Pyrénées-Atlantiques se tâtent les poches et s'inquiètent Politique | 22/06/2015

Les Pyrénées-Atlantiques tâtent leurs poches et s’inquiètent

Lors de cette plénière, Alain Rousset et les élus aborderont plusieurs pistes au sujet de la future grande région Politique | 20/06/2015

La GRANDE REGION au centre des débats de la prochaine plénière du Conseil régional d'Aquitaine

Thierry Trijoulet, le nouveau Premier Fédéral du PS en Gironde Politique | 18/06/2015

Thierry Trijoulet, élu nouveau patron du PS en Gironde, d'une courte tête

Le nombre de dessertes est fixé à 22 pour Bordeaux-Paris, soit 2 de plus qu'actuellement Politique | 11/06/2015

Dossier LGV : Un rapport (trop ?) conciliant

Une délégation du PCF des trois régions organise l'offensive Politique | 04/06/2015

Régionales en Aquitaine: le PCF part à l'assaut

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine Politique | 03/06/2015

GRANDE REGION - Alain Rousset: Faire d'un défi une chance

David Grosclaude, met un terme à sa grève de la faim, après une semaine de jeûne Politique | 03/06/2015

Office public de la langue Occitane : David Grosclaude met fin à sa grève de la faim

Alain Anziani, Maire de Mérignac Politique | 01/06/2015

Mérignac: un premier bilan pour Alain Anziani

Jean Lassalle conditionne son soutien à Virgine Calmels pour l'élection régionale Politique | 29/05/2015

Régionales : Jean Lassalle ne veut pas d'un rôle d'appoint pour le Modem

Michel Fourcade, Président de la Commission « Finances Régionales et Territoriales » Politique | 28/05/2015

Attribution des aides publiques versées aux entreprises, le CESER veut gagner en qualité

David Grosclaude, Partit Occitan, Conseiller Régional Aquitaine Politique | 27/05/2015

David Grosclaude entame une grève de la faim au Conseil régional d'Aquitaine