aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

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Politique | Conseil régional : Un Contrat de Plan État-Région adopté et contesté

06/07/2015 | C'est ce lundi 6 juillet que s'est tenue une nouvelle plénière du Conseil régional d'Aquitaine. Principal dossier : l'adoption du nouveau Contrat de Plan Etat-Région

2,8 milliards d'euros seront investis en Aquitaine entre 2015 et 2020

L'heure est à la transition. Après les 1,397 milliards d'euros qui ont été investis en Aquitaine par le Conseil régional et l'État lors du précédent Contrat de Plan Etat-Région (période 2007-2014), un tout nouveau CPER était voté aujourd'hui lors d'une nouvelle plénière du Conseil régional d'Aquitaine. Un budget global en baisse d'une dizaine de millions, des axes forts comme la mobilité, l'enseignement supérieur ou le numérique, et quelques oppositions qui se concentraient globalement sur la relative frilosité de l'État en termes d'engagement budgétaire pour 2015-2020.

Des chantiers, à l’aune du redécoupage des régions, il y en aura beaucoup à mener pour la région Aquitaine. Comme l’a rappelé Alain Rousset en début de séance, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la loi NOTRe le 3 juillet dernier, et le texte passera dans les mains d’une commission mixte paritaire la semaine prochaine. « Les choses devraient être peu modifiées. Ce que les régions auront comme compétences supplémentaires demain, ce sont les transports urbains et scolaires, avec un objectif de mutualisation et de meilleure efficacité du dispositif », a affirmé le président de la région Aquitaine.

Il n’a pas hésité à pousser un coup de gueule dans l’hémicycle sur ce qu’il affirme être un détricotage : « on constate le même phénomène que lors de la loi Raffarin : elle commence régionaliste et en sort départementaliste. Si nous avons obtenu aux termes de longs débats le pilotage du service régional public de l’emploi, nous n’avons pas eu celui de Pôle Emploi à cause d’un mur gouvernemental et syndical infranchissable. Les lignes ont un peu bougé, mais ce n’est pas un texte de décentralisation, il y aura beaucoup de travail à faire pour nos successeurs ».

Un nouveau CPEREn attendant, c’était un autre volet important qui était abordé lors de cette plénière du 6 juillet : celui du nouveau Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. IL fait suite à celui engagé sur la période 2007-2014, qui a permis un investissement de 1,397 milliard de la part du Conseil régional (755,3 millions) et de l’État (641,4 millions) notamment sur l’emploi (543 M), le report modal et les transports (374 M), la préservation de l’environnement (215 M) et la « cohésion des territoires » (186 M). Parmi les actions importantes, citons le programme lié à la LGV (environ 350 millions d’euros depuis le début du projet Bordeaux-Tours et jusqu’en 2018, hors chantier de la Gare Saint-Jean) ou encore la rénovation urbaine (112 millions d’euros). 2,8 milliards, c’est la somme totale qui devrait être investie en Aquitaine jusqu’en 2020 grâce à l’aide de l’État, des fonds européens et d’autres opérateurs nationaux. 

Six axes principauxPour ce nouveau CPER, les lignes bougent un peu. Si la part de l’État baisse de 11 millions d’euros (rappelons que le précédent CPER s’était rallongé d’un an, et que le nouveau est prévu pour durer 6 ans), celle de la région augmente de 22 millions d’euros, soit une surcompensation qui annule la baisse annuelle des dotations de l’État. Autour de ce nouveau CPER, 6 axes essentiels (contre 4 pour le précédent) : la mobilité, l’enseignement supérieur/recherche/innovation, la transition écologique, le numérique, les filières d’avenir et les territoires, le tout avec une priorité très clairement fixée sur l’emploi : développement du service public régional d’orientation, appui aux filières d’avenir et sécurisation des parcours font notamment partie des objectifs.

En tout, 1,387 milliards d’euros sont prêts à être investis partagés entre le niveau régional et national. Dans le détail cependant, on voit d’importantes disparités : si la région garde la main sur l’emploi (8,2 millions financés par l’État contre 43,4 par la région), l’État reste le plus grand financeur en termes de mobilité (340,3 millions contre 221,8), même si le fait qu’il finance totalement la construction et la rénovation des routes pèse plutôt lourd dans la balance (200,5 millions et 152 millions pour les collectivités locales). La région, elle, parie sur l’enseignement supérieur et la recherche (236,2 millions sur les 309,6) avec la réhabilitation et la construction de 3500 logements étudiants supplémentaires, des espaces d’enseignements rénovés et des équipements scientifiques supplémentaires pour la recherche. 

Des oppositionsMais le CPER n’a pas été adopté à l’unanimité ce matin, il a été contesté par un certain nombre de conseillers régionaux, au premier rang desquels Michel Diefenbacher, UMP et ancien Président du Conseil général du Lot-et-Garonne. « Si le taux de réalisation est meilleur du côté de la région, c’est en réalité que le contrat de plan devient un instrument de transfert sournois des charges de l’État vers la région », a-t-il notamment dénoncé, « l “État veut juste gonfler le contrat de plan artificiellement en y rajoutant les crédits routiers. Au final, l’économie est le parent pauvre du contrat de plan. L’État n’a que trop tendance de se défausser sur la région ». Reste que concrètement, le budget le plus important est bien celui de la modernisation des infrastructures ferroviaires routières et portuaires plus de 980 millions d’euros, dont 222 pris en charge par la région, contre 374 millions pour le plan précédent... les antis LGV y trouveront sûrement leur compte). Patrick Beauvillard, qui siège au sein du groupe « Aquitaine région citoyenne », à quant-à-lui souligné « des objectifs poursuivis cités, mais pas chiffrés et dont l’impact n’est même pas évalué ».

Certains volets politiques, comme la préservation des espèces protégées ou l’Économie Sociale et solidaire, ont subi une absence remarquée. « Le CPER n’est pas là pour tout contenir, mais pour fixer des priorités », a justifié Alain Rousset, largement défendu par Stéphane Delpeyrat Vincent, vice-président du Conseil régional en charge des sports de la jeunesse et de la vie associative. « Une négociation, c’est aussi un compromis. La région est en train de sortir de la torpeur pépère dans laquelle elle se trouvait depuis quelques années, et ce CPER se veut dans la continuité du travail engagé ». Malgré des oppositions, le Contrat a tout de même été adopté, même si c’était avec le regret du président de la région, qui « aurait aimé qu’il le soit à l’unanimité, il le méritait ». Reste que de manière très formelle, le sixième volet « emploi » représente le volet emploi représente au total 51,620 M€ (dont 8,2M€ de l'Etat et 43,420M€ de la Région) sur ce volet, 6,8M€ (Région) sont consacrés au soutien au développement de l'emploi et à l'accompagnement des chômeurs vers l'emploi.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

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