Coopération France-Argentine : le Conseil général des Pyrénées-atlantiques en première ligne


Thierry Suire
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Premier contact avait été pris à Buenos Aires en 2008. Le forum franco-argentin de la coopération décentralisée réunissait une vingtaine de collectivités françaises et argentines. Huit d’entre elles s’étaient engagées à discuter plus en avant. Quatre ans plus tard, les Pyrénées-atlantiques et la province de Misiones ont signé des accords de collaboration dans le domaine socio-culturel, dans celui du tourisme avec les parcs naturels ou encore en matière économique, pour faire travailler clusters et pôles de compétitivités.

Véronica Ferraris, secrétaire d’État à la collaboration, se réjouit de ces accords : « En quatre ans, nous avons multiplié par quatre les projets et resserré nos liens. Nous avons identifié plusieurs domaines où les Pyrénées-Atlantiques peuvent nous apporter leur expertise : le tourisme, la valorisation de notre patrimoine culturel et environnemental et la biodiversité. Nous souhaitons également mettre l’accent sur la formation professionnelle. Nous avons beaucoup à apprendre, nous sommes en quête d’expérience. »

« une coopération entre les territoires pour une autre mondialisation »

Depuis la loi Thiollière de 2007, qui fait de l’action internationale une compétence des collectivités, Régions, départements, communes, grandes et petites, ont tissés près de 6000 liens avec des collectivités étrangères. On parle alors de coopération décentralisée. Les élus du conseil général des Pyrénées-atlantiques et ceux de la province de Misiones avaient beaucoup à échanger. C’était même le coeur de leurs discussions. « Durant quatre jours les élus des deux pays se sont posés la question du développement humain et économique dans un contexte mondialisé », explique un des organisateur des rencontres.

Et grâce aux accords conclus avec les élus de Misiones, le département des Pyrénées-atlantiques peut désormais financer des projets dans cette province d’Argentine, l’une des plus petites du pays, mais aussi l’une des plus riche en faune et en flore. Le parc national d’Iguazu, patrimoine mondial de l’Unesco, est internationalement connu pour ses chutes d’eau, mais aussi pour la biodiversité de sa forêt subtropicale menacée par l’industrie de la cellulose. La province de Misiones doit protéger ses espaces naturels et le Conseil général, qui collabore souvent avec le parc National des Pyrénées et le Comité départemental du Tourisme, peut apporter son savoir-faire dans un domaine qu’elle connaît bien : la protection de l’environnmenent et le tourisme. Côté argentin on assure disposer « de projets structurants, d’équipes et de partenaires. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles