aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

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    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

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    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

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Politique | CUB: finis les trams après 2017 ?

12/07/2013 | Les études du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains identifient le "bus en site propre intégral" comme le transport de demain dans la CUB

Lebus, le transport de demain dans la CUB?

Ce vendredi 10 juillet les élus communautaires se sont réunis en séance plénière. A l'ordre du jour, un budget supplémentaire voté sans encombre au regard de la «situation financière saine de la CUB», mise en avant par son Président Vincent Feltesse. Un regard partagé par l'ensemble des élus puisque c'est à l'unanimité que ce budget a été voté. Autre thématique largement abordée en plénière; le transport, avec le vote de la prolongation de la DSP transport à Véolia jusqu'au 31 décembre 2014 et la présentation des résultats d'études concernant le Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM) à l'horizon 2030. Des études qui ont suscité quelques réactions.

C'est Gérard Chausset, Vice-président de a CUB chargé des transports de demain qui a présenté à l'ensemble des membres de l'assemblée, les grandes lignes des conclusions des études réalisées dans le cadre du SDODM. Lancées en avril 2012, ces études avaient pour objet d'étudier la pertinence de nouvelles liaisons et de déterminer les itinéraires et modes de transport les plus adaptés aux besoins, à un horizon 2025-2030. Globalement ces études envisagent l'aménagement de 72 kms de transport en commun en site propre desservant quatre secteurs à fort potentiel: la Rive Droite (intégrant la presqu’île d’Ambès) et les différentes possibilités de bouclage des boulevards via les ponts Chaban-Delmas et futur Jean-Jacques Bosc; la liaison Mérignac Aéroport - Bordeaux Gare St Jean; la desserte Saint-Médard-en-Jalles - Le Haillan - Bordeaux centre et enfin, la desserte Gradignan-Talence - Bordeaux CHU Pellegrin. Au total l'étude propose la mise en place de 3 lignes de bus en site propre intégral (BSPI) et 1 ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), pour la desserte Saint-Médard - Le Haillan – Bordeaux centre. Autrement dit, la phase trois du tramway en cours jusqu'en 2017, pourrait bien être la dernière. L'investissement prévisionnel est estimé à 300 M€.

Quelques mécontentsSi les itinéraires ont globalement satisfait les élus, les types de transport en commun préconisés font quelques mécontents. C'est notamment le cas du coté de Talence et Gradignan, qui, face à la proposition qui leur est faite d'un bus en site propre intégral (et non d'un tram qui leur paraissait plus approprié) plaident, par la voix de Michel Labardin, maire UMP de Gradignan, «l'inégalité territoriale» et considèrent que «la copie est à revoir». Même mécontentement pour Jacques Mangon, élu Modem de Saint-Médard en Jalles, qui considère sa commune comme «discriminée pour l'accès aux autres zones de la CUB », et pointe «un manque d'ambition singulière pour la CUB».
Vincent Feltesse qui donnera son point de vue personnel sur ces études «après les vacances», a tout de même tenu à rappeler que «deux contraintes pèsent sur les choix à faire». D'abord la fréquentation, estimée entre 20000 et 40000 passagers par jour selon les secteurs concernés, là où les lignes de tramway existantes rassemblent entre 75000 et 124000 passagers par jour et par ligne. «Une comparaison qui rapprocherait alors les liaisons étudiées aux fréquentations des lianes actuelles», constate le Président. Autre contrainte, l'investissement. «Nous pouvons mettre au mieux, 30M€ par an pendant 10 ans sur le SDEDM. Or 1 km de tram coûte 30M€. Donc soit on fait 10 kilomètres de tram, soit on fait autre chose».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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IC33 | 15/10/2013

Les ingénieurs et techniciens transport doivent décider pour ces types de projets PAS les élus qui souvent n'ont qu'une culture superficielle en matière de géographie technique des besoins de transport. Le bus est bien sur plus souple qu'un tramway et bien évidemment plus rapide à arrêter en cas de survenue inopinée d'un obstacle . Le groupe "Ingénieries comparées" Centre Ouest.

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