18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

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Politique | CUB: finis les trams après 2017 ?

12/07/2013 | Les études du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains identifient le "bus en site propre intégral" comme le transport de demain dans la CUB

Lebus, le transport de demain dans la CUB?

Ce vendredi 10 juillet les élus communautaires se sont réunis en séance plénière. A l'ordre du jour, un budget supplémentaire voté sans encombre au regard de la «situation financière saine de la CUB», mise en avant par son Président Vincent Feltesse. Un regard partagé par l'ensemble des élus puisque c'est à l'unanimité que ce budget a été voté. Autre thématique largement abordée en plénière; le transport, avec le vote de la prolongation de la DSP transport à Véolia jusqu'au 31 décembre 2014 et la présentation des résultats d'études concernant le Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM) à l'horizon 2030. Des études qui ont suscité quelques réactions.

C'est Gérard Chausset, Vice-président de a CUB chargé des transports de demain qui a présenté à l'ensemble des membres de l'assemblée, les grandes lignes des conclusions des études réalisées dans le cadre du SDODM. Lancées en avril 2012, ces études avaient pour objet d'étudier la pertinence de nouvelles liaisons et de déterminer les itinéraires et modes de transport les plus adaptés aux besoins, à un horizon 2025-2030. Globalement ces études envisagent l'aménagement de 72 kms de transport en commun en site propre desservant quatre secteurs à fort potentiel: la Rive Droite (intégrant la presqu’île d’Ambès) et les différentes possibilités de bouclage des boulevards via les ponts Chaban-Delmas et futur Jean-Jacques Bosc; la liaison Mérignac Aéroport - Bordeaux Gare St Jean; la desserte Saint-Médard-en-Jalles - Le Haillan - Bordeaux centre et enfin, la desserte Gradignan-Talence - Bordeaux CHU Pellegrin. Au total l'étude propose la mise en place de 3 lignes de bus en site propre intégral (BSPI) et 1 ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), pour la desserte Saint-Médard - Le Haillan – Bordeaux centre. Autrement dit, la phase trois du tramway en cours jusqu'en 2017, pourrait bien être la dernière. L'investissement prévisionnel est estimé à 300 M€.

Quelques mécontentsSi les itinéraires ont globalement satisfait les élus, les types de transport en commun préconisés font quelques mécontents. C'est notamment le cas du coté de Talence et Gradignan, qui, face à la proposition qui leur est faite d'un bus en site propre intégral (et non d'un tram qui leur paraissait plus approprié) plaident, par la voix de Michel Labardin, maire UMP de Gradignan, «l'inégalité territoriale» et considèrent que «la copie est à revoir». Même mécontentement pour Jacques Mangon, élu Modem de Saint-Médard en Jalles, qui considère sa commune comme «discriminée pour l'accès aux autres zones de la CUB », et pointe «un manque d'ambition singulière pour la CUB».
Vincent Feltesse qui donnera son point de vue personnel sur ces études «après les vacances», a tout de même tenu à rappeler que «deux contraintes pèsent sur les choix à faire». D'abord la fréquentation, estimée entre 20000 et 40000 passagers par jour selon les secteurs concernés, là où les lignes de tramway existantes rassemblent entre 75000 et 124000 passagers par jour et par ligne. «Une comparaison qui rapprocherait alors les liaisons étudiées aux fréquentations des lianes actuelles», constate le Président. Autre contrainte, l'investissement. «Nous pouvons mettre au mieux, 30M€ par an pendant 10 ans sur le SDEDM. Or 1 km de tram coûte 30M€. Donc soit on fait 10 kilomètres de tram, soit on fait autre chose».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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IC33 | 15/10/2013

Les ingénieurs et techniciens transport doivent décider pour ces types de projets PAS les élus qui souvent n'ont qu'une culture superficielle en matière de géographie technique des besoins de transport. Le bus est bien sur plus souple qu'un tramway et bien évidemment plus rapide à arrêter en cas de survenue inopinée d'un obstacle .

Le groupe "Ingénieries comparées" Centre Ouest.

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