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15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

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  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

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    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

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    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

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    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

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    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

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    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | CUB: finis les trams après 2017 ?

12/07/2013 | Les études du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains identifient le "bus en site propre intégral" comme le transport de demain dans la CUB

Lebus, le transport de demain dans la CUB?

Ce vendredi 10 juillet les élus communautaires se sont réunis en séance plénière. A l'ordre du jour, un budget supplémentaire voté sans encombre au regard de la «situation financière saine de la CUB», mise en avant par son Président Vincent Feltesse. Un regard partagé par l'ensemble des élus puisque c'est à l'unanimité que ce budget a été voté. Autre thématique largement abordée en plénière; le transport, avec le vote de la prolongation de la DSP transport à Véolia jusqu'au 31 décembre 2014 et la présentation des résultats d'études concernant le Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM) à l'horizon 2030. Des études qui ont suscité quelques réactions.

C'est Gérard Chausset, Vice-président de a CUB chargé des transports de demain qui a présenté à l'ensemble des membres de l'assemblée, les grandes lignes des conclusions des études réalisées dans le cadre du SDODM. Lancées en avril 2012, ces études avaient pour objet d'étudier la pertinence de nouvelles liaisons et de déterminer les itinéraires et modes de transport les plus adaptés aux besoins, à un horizon 2025-2030. Globalement ces études envisagent l'aménagement de 72 kms de transport en commun en site propre desservant quatre secteurs à fort potentiel: la Rive Droite (intégrant la presqu’île d’Ambès) et les différentes possibilités de bouclage des boulevards via les ponts Chaban-Delmas et futur Jean-Jacques Bosc; la liaison Mérignac Aéroport - Bordeaux Gare St Jean; la desserte Saint-Médard-en-Jalles - Le Haillan - Bordeaux centre et enfin, la desserte Gradignan-Talence - Bordeaux CHU Pellegrin. Au total l'étude propose la mise en place de 3 lignes de bus en site propre intégral (BSPI) et 1 ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), pour la desserte Saint-Médard - Le Haillan – Bordeaux centre. Autrement dit, la phase trois du tramway en cours jusqu'en 2017, pourrait bien être la dernière. L'investissement prévisionnel est estimé à 300 M€.

Quelques mécontentsSi les itinéraires ont globalement satisfait les élus, les types de transport en commun préconisés font quelques mécontents. C'est notamment le cas du coté de Talence et Gradignan, qui, face à la proposition qui leur est faite d'un bus en site propre intégral (et non d'un tram qui leur paraissait plus approprié) plaident, par la voix de Michel Labardin, maire UMP de Gradignan, «l'inégalité territoriale» et considèrent que «la copie est à revoir». Même mécontentement pour Jacques Mangon, élu Modem de Saint-Médard en Jalles, qui considère sa commune comme «discriminée pour l'accès aux autres zones de la CUB », et pointe «un manque d'ambition singulière pour la CUB».
Vincent Feltesse qui donnera son point de vue personnel sur ces études «après les vacances», a tout de même tenu à rappeler que «deux contraintes pèsent sur les choix à faire». D'abord la fréquentation, estimée entre 20000 et 40000 passagers par jour selon les secteurs concernés, là où les lignes de tramway existantes rassemblent entre 75000 et 124000 passagers par jour et par ligne. «Une comparaison qui rapprocherait alors les liaisons étudiées aux fréquentations des lianes actuelles», constate le Président. Autre contrainte, l'investissement. «Nous pouvons mettre au mieux, 30M€ par an pendant 10 ans sur le SDEDM. Or 1 km de tram coûte 30M€. Donc soit on fait 10 kilomètres de tram, soit on fait autre chose».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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IC33 | 15/10/2013

Les ingénieurs et techniciens transport doivent décider pour ces types de projets PAS les élus qui souvent n'ont qu'une culture superficielle en matière de géographie technique des besoins de transport. Le bus est bien sur plus souple qu'un tramway et bien évidemment plus rapide à arrêter en cas de survenue inopinée d'un obstacle .

Le groupe "Ingénieries comparées" Centre Ouest.

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