aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Politique | CUB: Les transports de demain, "une chaine des mobilités efficace"

27/03/2013 | Ce 25 mars, à Mérignac élus communautaires et citoyens de la CUB ont échangé autour du thème "Les déplacements sur la CUB: quels services publics pour demain?"

Tram et bus, 2 maillons forts de la chaine des mobilités dans la CUB

Christophe Duprat, le vice président de la CUB chargé du transport ne s’en cache pas: la CUB est satisfaite du travail de Kéolis, le délégataire du transport public de l’agglomération. Les fréquentations V3, tram, et bus sont en hausse, la satisfaction des usagers bat des records, la politique tarifaire est adaptée, la fraude est en baisse constante… Pourtant, avec le renouvellement de la DSP l’an prochain, c’est une remise à plat totale qui se prépare: pas de favoritisme pour l’actuel délégataire, et un nouveau cahier des charges à élaborer au regard des orientations souhaitées par les élus, et des attentes des usagers.

Pour Gérard Chausset, Vice président de la CUB en charge des Transports de demain, le grand principe autour duquel s’organiseront ces transports dans l’agglomération bordelaise est celui de «la chaîne des mobilités». Une chaîne qui commencera dès… la marche à pied !
«L’agglomération bordelaise est celle qui compte un des plus forts taux d’utilisation de voiture, et le plus faible taux de la marche à pied», s’exaspère l’élu. Flemmards, les bordelais et consorts? En tout cas, ils devront s'y résoudre: demain la marche sera un maillon de la mobilité. Dans cette logique, et pour permettre une plus grande rapidité commerciale des bus, les élus n’excluent pas par exemple de supprimer quelques arrêts de bus (environ 30%) estimés trop proches les uns des autres.

Des trams jusqu'à la rocadeMais bien sûr la Cub ne compte pas seulement sur les jambes de ces habitants pour développer la mobilité de demain. Le tram va continuer à se développer sur ces 3 lignes existantes auxquelles il faut ajouter la future ligne D. Le réseau devrait atteindre les 65 kilomètres de rail d’ici 2017 avec des trams allant jusqu'à la rocade, du grand stade au pont de la Maye, la dépassant même du coté de Pessac où la ligne B verra son terminus implanté à Pessac Alouette. Pour autant, comme le précise Gérard Chausset, «à 25M€ par kilomètre de tram», des choix devront être faits, «le tram ne peut pas être partout».  
Pour une plus grande efficacité du service, «le tram circulera en service partiel à compter de janvier 2015» avertit l’élu. Autrement dit, plus on s’éloigne du centre plus les cadencements seront espacés : 3 minutes au centre de Bordeaux, 5 minutes sur les stations intermédiaires et 10 minutes en bout de ligne.

"Hisser le bus au niveau du tramway"Autre choix pour «mettre de l’efficacité dans notre réseau», selon son expression: l’intensification de la construction de couloirs  de bus, de priorités au feux, etc… A ceci s’ajoute, et ce dès 2014, la mise en place généralisée du système d’aide à l’information et à l’exploitation voyageur. Un investissement de 14M€ pour la CUB, qui permettra aux usagers de savoir en temps réel dans combien de temps leur bus arrive à l’arrêt. Objectif affiché : «hisser le bus au niveau au niveau du tramway».
2015, sera l’année du lancement du tram-train à Bruges grâce à la prolongation de la ligne C jusqu’à Gradignan. Pour le reste, il reconnaît que l’agglomération compte «tout un chapelet de gares sous utilisées» et n’exclut pas d’imaginer un transport de type RER autour de la CUB, mais pas avant 15 à 20 ans…

Desserte de l'aéroport "à l'étude"Coté VCub, si certains usagers suggèrent quelques adaptations sur les vélos eux-mêmes (porte-bébé, abri anti pluie…), là encore des développements sont prévus avec 10 stations supplémentaires d’ici 3 à 4 ans. De même, la navette fluviale bientôt mise à l’eau, pourrait aussi connaître des développements phasés dans les années à venir, admet volontiers Christophe Duprat.
Quant aux usagers, si certaines annonces répondent à leurs demandes de cadencement sécurisé des bus, de «vélorution» ou d’information voyageurs, certaines de leurs questions ou suggestions concernant la desserte de l’aéroport ou des zones d’activité restent encore sans réelle réponse. Des questions qui sont «actuellement en cours d’études» au sein de la Cub assurent les élus.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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