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15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

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  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

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    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

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    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

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    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

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    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

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    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | CUB: Les transports de demain, "une chaine des mobilités efficace"

27/03/2013 | Ce 25 mars, à Mérignac élus communautaires et citoyens de la CUB ont échangé autour du thème "Les déplacements sur la CUB: quels services publics pour demain?"

Tram et bus, 2 maillons forts de la chaine des mobilités dans la CUB

Christophe Duprat, le vice président de la CUB chargé du transport ne s’en cache pas: la CUB est satisfaite du travail de Kéolis, le délégataire du transport public de l’agglomération. Les fréquentations V3, tram, et bus sont en hausse, la satisfaction des usagers bat des records, la politique tarifaire est adaptée, la fraude est en baisse constante… Pourtant, avec le renouvellement de la DSP l’an prochain, c’est une remise à plat totale qui se prépare: pas de favoritisme pour l’actuel délégataire, et un nouveau cahier des charges à élaborer au regard des orientations souhaitées par les élus, et des attentes des usagers.

Pour Gérard Chausset, Vice président de la CUB en charge des Transports de demain, le grand principe autour duquel s’organiseront ces transports dans l’agglomération bordelaise est celui de «la chaîne des mobilités». Une chaîne qui commencera dès… la marche à pied !
«L’agglomération bordelaise est celle qui compte un des plus forts taux d’utilisation de voiture, et le plus faible taux de la marche à pied», s’exaspère l’élu. Flemmards, les bordelais et consorts? En tout cas, ils devront s'y résoudre: demain la marche sera un maillon de la mobilité. Dans cette logique, et pour permettre une plus grande rapidité commerciale des bus, les élus n’excluent pas par exemple de supprimer quelques arrêts de bus (environ 30%) estimés trop proches les uns des autres.

Des trams jusqu'à la rocadeMais bien sûr la Cub ne compte pas seulement sur les jambes de ces habitants pour développer la mobilité de demain. Le tram va continuer à se développer sur ces 3 lignes existantes auxquelles il faut ajouter la future ligne D. Le réseau devrait atteindre les 65 kilomètres de rail d’ici 2017 avec des trams allant jusqu'à la rocade, du grand stade au pont de la Maye, la dépassant même du coté de Pessac où la ligne B verra son terminus implanté à Pessac Alouette. Pour autant, comme le précise Gérard Chausset, «à 25M€ par kilomètre de tram», des choix devront être faits, «le tram ne peut pas être partout».  
Pour une plus grande efficacité du service, «le tram circulera en service partiel à compter de janvier 2015» avertit l’élu. Autrement dit, plus on s’éloigne du centre plus les cadencements seront espacés : 3 minutes au centre de Bordeaux, 5 minutes sur les stations intermédiaires et 10 minutes en bout de ligne.

"Hisser le bus au niveau du tramway"Autre choix pour «mettre de l’efficacité dans notre réseau», selon son expression: l’intensification de la construction de couloirs  de bus, de priorités au feux, etc… A ceci s’ajoute, et ce dès 2014, la mise en place généralisée du système d’aide à l’information et à l’exploitation voyageur. Un investissement de 14M€ pour la CUB, qui permettra aux usagers de savoir en temps réel dans combien de temps leur bus arrive à l’arrêt. Objectif affiché : «hisser le bus au niveau au niveau du tramway».
2015, sera l’année du lancement du tram-train à Bruges grâce à la prolongation de la ligne C jusqu’à Gradignan. Pour le reste, il reconnaît que l’agglomération compte «tout un chapelet de gares sous utilisées» et n’exclut pas d’imaginer un transport de type RER autour de la CUB, mais pas avant 15 à 20 ans…

Desserte de l'aéroport "à l'étude"Coté VCub, si certains usagers suggèrent quelques adaptations sur les vélos eux-mêmes (porte-bébé, abri anti pluie…), là encore des développements sont prévus avec 10 stations supplémentaires d’ici 3 à 4 ans. De même, la navette fluviale bientôt mise à l’eau, pourrait aussi connaître des développements phasés dans les années à venir, admet volontiers Christophe Duprat.
Quant aux usagers, si certaines annonces répondent à leurs demandes de cadencement sécurisé des bus, de «vélorution» ou d’information voyageurs, certaines de leurs questions ou suggestions concernant la desserte de l’aéroport ou des zones d’activité restent encore sans réelle réponse. Des questions qui sont «actuellement en cours d’études» au sein de la Cub assurent les élus.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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