Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Daniel Keene mis à l'honneur dans le cycle des "nouveaux aquitains" au TnBA

30/01/2008 |

e-people

Le cycle « nouveaux aquitains » a ouvert ses portes sur deux créations de Daniel Keene, auteur australien énormément joué sur les scènes européennes et pourtant peu connu dans son pays. Le lancement a été officialisé par Renaud Cojo et sa création très controversée « Elephant people » tandis que se jouait mardi 29 janvier le « moitié-moitié » de Kristian Frédric.


Deux textes et deux mises en scène aux antipodes les uns des autres, pour deux visions bien distinctes d’un théâtre contemporain pas toujours consensuel.

Renaud Cojo ou le cri des monstres

Assez mal reçu par le public et les professionnels lors de sa création au Carré des Jalles, « Elephant People » mis en scène par Renaud Cojo, a tenté de refédérer la semaine passée un public parfois pétri d’apprioris. Se lançant sur la thématique de la monstruosité contemporaine et accompagné des Married Monk pour la bande sonore en direct, il a souhaité montrer sur scène ce qu’il considère comme la principale cause de stigmatisation de certaines différences : une société surmédiatisée qui se complait et se délecte dans l’observation voyeuriste. Face à nous, cinq monstres de foire défilent sur un plateau télévisé et racontent leur vie, leur mal être et leurs souffrances quotidiennes. Parmi eux, on retiendra Jean et Jacques Libera, parasite épigastrique, la femme à barbe bistrotière, les frères siamois chinois mais surtout le très attendu Vincent Mac Doom, homme-femme à la performance plus que limitée. Si l’idée était intéressante et le propos facilement exploitable, pour autant « Elephant people » laisse une impression de grande confusion au sortir de la représentation. Face à ce studio télé et ces « tendres cruautés de dieu » qui s’agitent et argumentent devant nous, seule une immense cacophonie se dégagera du texte et de leurs envolées lyriques. Écrasés par une scénographie omniprésente, au demeurant assez bien réalisée, faite de projections vidéos, de gesticulation d’une équipe télé factice et d’un concert dont tout le monde se souviendra plus que du reste, tous parlementent sans parvenir à toucher l’auditoire. À trop vouloir mélanger les styles et trop projeter sur scène, il semble que le metteur en scène perde le fil de son intention et en oublie d’instaurer la distance nécessaire à la réflexion et à l’analyse critique. Peut-être qu’un peu plus de nuances dans le propos et dans le jeu, ainsi qu’un décalage par rapport à cette réalité qu’il tente de singer, auraient permis au spectateur d’obtenir ce temps et cet espace pour découvrir, sans êtres acculés, ces êtres de mystère et de fascination. Espérons tout de même une prochaine rencontre.


Kristian Frédric, une plongée abyssale dans l’univers ébranlé de deux frères


Dans un tout autre style, Kristian Frédric proposait mardi 29 janvier sa vision cinématographique du « moitié-moitié » de Daniel Keene. L’histoire de deux frères qui se retrouvent dans leur maison familiale après dix années de séparation, le plus jeune n’ayant jamais quitté l’endroit. De ces retrouvailles douloureuses ressurgiront ressentiments et frustrations de la part des deux hommes, qui enfermés dans leur solitude depuis trop longtemps, finiront par s’accepter autour d’un terrain d’entente partagé : leur mère. Personnage absent, emporté par la mort quelques années plus tôt, elle n’en jouera pas moins le rôle de ciment de cette famille dissolue à travers une entreprise incongrue : le rapatriement des restes de son corps dans « le jardin » de leur cuisine. Si le texte de Daniel Keene, relativement pompeux et autosuffisant, ne fait pas l’unanimité, il n’en va pas de même pour la mise en scène et le travail des lumières, absolument réussis. Le metteur en scène avoue volontiers s’être inspiré des films de Wim Wenders, Sean Penn ou Ken Loach et l’effet est plus que bien senti. Dès l’ouverture, nous voilà propulsés dans l’univers Tucsonnien de ces vieilles baraques américaines, jaunies et décrépies par les années mais à l’atmosphère si particulièrement chaleureuse. Peut-être justement à cause de cette réminiscence d’un certain « Paris-Texas » ou la voix jazzy et enveloppante de Billie Holiday. Chaque nouvelle entrée dans l’univers des deux frères est un travail pictural, soigneusement élaboré pendant un an et demi autour de deux couleurs primaires : le bleu et le vert. Le tout donne un éclairage plus vrai que nature où les ombres bleutées de la nuit abritent avec bienveillance et discrétion les agissements de chacun tandis que la lumière matinale soulève le voile acerbe de la réalité. Le lieu de l’action se fait personnage, vivant et évoluant au gré des humeurs et folies, offrant un spectacle permanent propre à faire oublier pour quelques instants la lourdeur d’un dialogue bien éloigné d’un langage naturel, thématique pourtant au cœur de la pièce de Daniel Keene. Un spectacle à contempler plus qu’à écouter, à l’exception des férus de Daniel Keene qui y trouveront une adaptation fidèle et esthétisante de l’auteur.

Hélène Fiszpan


Les nouveaux aquitains
Du 23 janvier au 9 février.
Plus de renseignements sur www.tnba.org
Réservations par téléphone au 05 56 33 36 80 ou par internet www.tnba.org

Partager sur Facebook
Vu par vous
508
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le CESER Nouvelle-Aquitiane Politique | 19/10/2018

Orientations budgétaires, alimentation, formation... Le CESER a rendu ses avis

Hôte du Palais Politique | 18/10/2018

Biarritz: le maire parvient à franchir une marche du Palais

Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine Politique | 18/10/2018

Région: Cap budgétaire et politique 2019 au menu de la plénière d'octobre

Jean-Luc Gleyze aux côtés du président Georges Méric de Haute-Garonne Politique | 17/10/2018

Fusion département-métropole : « La Gironde est un tout »

Politique | 14/10/2018

Gironde: Le département mobilise contre la métropolisation

Nathalie Loiseau Politique | 12/10/2018

Consultations citoyennes : Nathalie Loiseau défend l'Europe à Bordeaux

Politique | 07/10/2018

Tribune libre - Jean-Marie Darmian: La métropolisation, une étape supplémentaire de la recentralisation forcée

Yves d'Amécourt, conseiller régional LR Nouvelle-Aquitaine Politique | 07/10/2018

Tribune Libre - Yves d'Amécourt: Monsieur le Président : ne séparons pas les Bordelais des Girondins !

Délégation sénégalaise à la mission locale d'Agen Politique | 03/10/2018

La mission locale d’Agen experte auprès du Sénégal pour l’emploi des jeunes

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental Politique | 03/10/2018

Départements en danger de métropolisation : « Pas sans nous »

Jean-François Fountaine (archives) Politique | 27/09/2018

La Rochelle : une rentrée à la reconquête de l'emploi

Pierre Camani président du CD47 Politique | 26/09/2018

« Une rentrée politique sous de très bons auspices ! » Pierre Camani président du CD47

Quinze acteurs de Grand Poitiers (présidents d'association, directeurs d'entreprise, etc.) se sont succédés sur scène pour partager leur expérience Politique | 25/09/2018

Grand Poitiers : Un projet de territoire pour exister en Nouvelle-Aquitaine

Colloque Europa ''métropoles et villes intermédiaires" le 21 septembre à Pau Politique | 24/09/2018

Métropoles et villes intermédiaires, de l'Europe... aux Pyrénées-Atlantiques

Régis Laurent, adjoint au Maire de Pau en charge de la Jeunesse, entouré de Malissa et de Margaux, deux volontaires en Service Civique au sein des services municipaux. Politique | 24/09/2018

A Pau, la Ville suscite et récompense l'engagement citoyen des jeunes