Dans le Béarn, la communauté de communes de Lacq s’agrandit


Communauté de communes de Lacq
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/12/2010 PAR Nicolas César

La nouvelle Communauté de communes de Lacq bénéficiera d’un budget de 80 millions d’euros (dont 64 millions apportés par l’actuelle Communauté de Lacq) afin d’élaborer des projets éducatifs, environnementaux ou encore économiques pour l’ensemble de ce territoire. Cette fusion permettra notamment une diversification des activités économiques, puisque s’ajouteront au grand secteur de l’industrie chimique, ceux de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat ou encore de la viticulture (60 % du vignoble de Jurançon se situera désormais sur ce territoire). Cette nouvelle méga communauté de communes sera la troisième plus importante du département des Pyrénées Atlantiques après celles de Pau et du BAB. La création de cette intercommunalité a pour objectif de préparer la reconversion du bassin après l’épuisement du gisement de gaz prévu fin 2013. En effet, il devient impératif de diversifier les secteurs économiques. En fusionnant avec des territoires à vocation plus agricole et touristique, la communauté de communes de Lacq gagne en foncier et s’ouvre à de nouvelles activités. De plus, la fusion va permettre un rapprochement, déjà amorcé en 2008 par l’implantation de l’usine Abengoa, entre l’industrie, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Un poids économique renforcé
Par ailleurs, il s’agit aussi d’instaurer une solidarité territoriale entre les communes qui n’ont pas toutes bénéficié des ressources procurées par les implantations industrielles alors qu’elles en subissaient les nuisances et les risques. Scolarité, logement, maîtrise de l’énergie, tous les habitants bénéficieront des mêmes services. Plus généralement, le poids économique de ce territoire sera renforcé. La communauté decommunes de Lacq représente à elle seule 25% de la richesse départementale. Les principales entreprises du complexe de Lacq, deuxième bassin industriel le plus important du Sud-Ouest, y sont implantées. La nouvelle dimension de cette collectivité lui donnera les moyens de négocier avec les principaux acteurs publics et économiques.
Elle pourra ainsi s’engager dans des projets d’envergure qui répondront aux enjeux de développement d’un vaste territoire.

Crédit photo : Communauté de communes de Lacq

                                                                                                                        Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles