A quelques semaines du 1er tour des élections régionales, les anti-LGV font entendre leur voix. Ce lundi 22 février, une trentaine d'élus lot-et-garonnais opposés à la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse ont déposé les statuts en préfecture de leur association, "ALTernative LGV".
"On considère que la ligne LGV n'est pas utile, c'est un projet démesuré par rapport aux besoins de la population. La modernisation de la ligne existante suffit", justifie Raymond Girardi. Tête de liste du Front de gauche en Lot-et-Garonne pour les élections régionales, le président communiste du Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) et président de la communauté des communes des coteaux et landes de Gascogne est bien décidé à faire "couler" le projet de LGV. Pour cela, il peut compter sur Bernard Faucon-Lambert (DVG), président de la communauté de communes du Val d'Albret, qui représente 18.000 habitants, qui s'est engagé avec lui pour coprésider "ALternative LGV".
Objectif : moderniser la ligne actuelle
Leur idée est montrer l'intérêt de "moderniser la ligne actuelle". Un coût, qu'ils estiment à un milliard d'euros contre 7 milliards au minimum pour la LGV. "6 milliards de différence pour gagner seulement quinze minutes entre Toulouse et Bordeaux par rapport à notre projet, c'est beaucoup, beaucoup trop", ajoute Raymond Girardi.
Loin d'être simplement un combat politique, "cette association d'élus républicains de gauche comme de droite se monte en parallèle aux associations de riverains", précise Bernard Faucon-Lambert. La première assemblée de cette association doit se tenir le 6 mars à Nérac, avant un grand rassemblement anti-LGV.
Nicolas César
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |