20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

  • 20/09/17 | La municipalité d'Orthez implose...

    Lire

    Rien ne va plus à Orthez (64). Cette ville de plus de 10 700 habitants devrait connaître une nouvelle élection municipale d'ici la fin de l'année. Onze élus faisant partie du groupe conduit par le maire, Yves Darrigrand, ont en effet décidé de démissionner avec l'accord de ce dernier. Cela, afin de mettre un terme aux graves dissensions survenues au sein de la municipalité. Querelles qui ont débouché sur le rejet du budget 2016. Les opposants à la politique menée par le maire sont réunis au sein de trois groupes conduits par des conseillers PS, Modem et un adjoint dissident.

  • 19/09/17 | Création d'une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires au CD47

    Lire

    Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Dans les lycées, la Région construit plus que les murs

01/09/2017 | Nouvelle carte des formations, lutte contre le décrochage, dispositifs d'aide scolaire... Jean-Louis Nembrini, vice président du Conseil régional en charge des lycées a fait sa rentrée

Jean-Louis Nembrini, vice président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation et des lycées a fait sa rentrée ce 1er septembre 2017

A entendre Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation et des lycées, la Région ne veut pas se contenter d'être un bâtisseur de lycées. « Nous développons une approche délibérément éducative et pédagogique », insiste-t-il. Pour preuve l'aide aux devoirs, les micro-lycées, l'enrichissement de la carte des formations, ou encore divers dispositifs d'aides à la scolarité. Des ambitions qui ne lui font pas oublier son rôle premier de construction ou rénovation des bâtiments. Pour preuve, en février 2017, elle s'est engagée, par un vote à l'unanimité des élus, dans un Plan Pluriannuel d'Investissement record à destination des lycées, mobilisant 1,2Mds € d'ici à 2021.

En cette nouvelle rentrée, la Nouvelle-Aquitaine a fait les comptes. Ce sont plus de 230 000 lycéens qui s'apprêtent à passer les portes des quelques 296 lycées publics et 163 établissements privés sous contrat qui émaillent la région. C'est 1,4% d'élèves en plus que l'année précédente, bien que « selon les territoires, les réalités sont contrastées » prévient Jean-Louis Nembrini. Si les chiffres grimpent dans les académies de Bordeaux et Poitiers, ils stagnent, voire diminuent très légèrement dans celle de Limoges...

82 nouvelles formationsDes territoires qui sont une composante essentielle de la nouvelle carte des formations proposée en cette rentrée. Une nouvelle carte qui dénote « un effort très conséquent » puisque 82 nouvelles formations sont ouvertes sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Un quasi record puisqu'au niveau national, seule la région parisienne a fait mieux avec 98 nouvelles offres. « Notre carte des formations est marquée par une double volonté. D'abord, il s'agit de permettre à chacun de pouvoir poursuivre des études, notamment sur les formations professionnelles, et dans des secteurs pourvoyeurs d'emplois comme le numérique, la sécurité, l’environnent, etc. Ensuite, nous avons ouvert de nombreuses Formations Complémentaires d'Initiatives Locales (FCIL). 22 précisément», indique le vice-président . Ces formations certifiantes, apportent des compétences supplémentaires aux diplômes, et sont plus particulièrement adaptées aux besoins économiques locaux. » Si la carte des formations est particulièrement musclée en cette rentrée 2017, c'est « parce qu'il faut que partout sur le territoire de la Nouvelle-Aquitiane, le lycée attire », souligne l'élu.

Lutte contre le décrochage scolaireUn lycée qui trop souvent subit les affres du décrochage au goût de l'exécutif régional. La région s'est donc résolument engagée dans cette bataille contre l'échec scolaire, prenant notamment en exemple les dispositifs du Québec, qui a réussi en quelques années à diviser par deux le nombre de ses élèves décrocheurs. Or, le meilleur outil de la lutte contre le décrochage, c'est avant tout sa prévention. Sur ce sujet, Jean-Louis Nembrini rappelle la mise en place au niveau régional d'une plate-forme téléphonique d'aide aux devoirs dans cinq disciplines : français, maths, anglais, espagnol et physique. Au bout du fil, des étudiants en Master accompagnent gratuitement les élèves.
Autre initiative permettant de « remettre sur les rails » les élèves en situations d'échec grâce à un enseignement sur-mesure : les micro-lycées dont le nombre passe de 4 à 5 en cette rentrée 2017, avec l'ouverture d'une nouvelle structure au lycée professionnel de Roussillat à Saint-Vaury en Creuse. Une initiative présente sur les 3 académies qui couvrent la région, et qui donne satisfaction puisque sur les 4 micro-lycées pré-existants 57 élèves ont été lauréats du baccalauréat sur 67 candidats.
Parmi les autres dispositifs mis en avant, il cite notamment « Pass'en Sup » ou « JPPJV », visant à encourager l'ambition des lycéens à aller vers l'enseignement supérieur pour le premier ou pour le second à tenter le concours Sciences po, quels que soit les territoires ou le milieu social des élèves.
Quant à l'aspect pédagogique, Jean-Louis Nembrini, qui confirme par ailleurs que les aides à l'acquisition d'ouvrages et d'équipement professionnel sont renouvelées, pointe l'abonnement par la Région de l'ensemble de ses lycées au service éducatif d'Arte. Celui-ci permet ainsi la mise à disposition des élèves et de leurs professeurs de plus de 850 vidéos sélectionnées dans les programmes pédagogiques de la chaîne franco-allemande.

25 milions de repas par anAutre chantier en cours au sein des lycées : la restauration. Dans ce cadre, 92 établissements entrent dans une expérimentation via la lutte contre le gaspillage pour travailler sur un approvisionnement en circuits courts. Le Conseil régional ayant en effet en la matière des objectifs élevés d'ici la fin de la mandature : « nous visons 60% de produits issus des circuits courts et 20% de produits bio », confirme Jean-Louis Nembrini. Il faut dire qu'avec la préparation de 25 millions de repas par an, l'enjeu est d'importance tant en termes de qualité d'alimentation que de débouchés économiques pour les agriculteurs de la Région...
Enfin sur son rôle de « constructeur », prenant en compte tant des dimensions environnementales, mais aussi de sécurité, de mise en accessibilité, d'innovation ou encore bien sur de condition de travail, ce sont cette année, 54 000 m2 de surfaces neuves qui ont été soit construites soit restructurées... Une trentaine d'opérations majeures ont ainsi été livrées en 2017, parmi lesquelles, la plus coûteuse: l'extension et la restructuration partielle du Lycée Polyvalent Professionnel Saint-Cricq à Pau pour 9 800 000€.

Plus d'infos: 
Plateforme d'aide aux devoirs : 05 57 57 50 00. Reprise du service fin septembre début octobre
Détails et conditions des aides à la scolarité sont à retrouver sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2602
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !