David Habib et le Front de gauche font alliance à Pau


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Pour l’un et l’autre, l’objectif est simple : amener  les 22 000 Palois qui ne sont pas allés voter dimanche dernier à prendre conscience de l’importance de choisir « entre une liste de droite traditionnelle constituée par François Bayrou et l’UMP, et une liste de gauche qui porte depuis longtemps une ambition sociale et économique sur ce territoire », avec notamment une priorité accordée à l’emploi.  En d’autres termes, il leur faut « mobiliser et rassembler ».

« Une volonté de changement à gauche »

Le niveau d’abstention constaté dimanche est supérieur de 10% à celui enregistré sur le plan national, rappelle le communiste Olivier Dartigolles. Celui-ci y voit un désaccord avec « ce qui s’est passé depuis l’élection de François Hollande », mais aussi le résultat d’une pression trop forte exercée par des sondages qui donnaient Bayrou gagnant « avant même que le premier bulletin soit déposé dans l’urne ». Sans parler de la conséquence des turbulences survenues ces derniers mois au sein de la gauche locale.

Autant de constats qui ne l’empêchent pas d’estimer que David Habib a pris la mesure de la volonté de changement attendue à gauche par les Palois. Tout comme sa capacité à respecter la réalité du scrutin.  Car le Front de gauche dispose exactement, au sein de la nouvelle liste, des places correspondant à son score au premier tour. Alors qu’Olivier Dartigolles y figure en 5e position, ses représentants y sont répartis toutes les sept places. « C’est la première fois depuis longtemps que l’on se sent respecté » reconnait le candidat communiste.

EELV : absence locale, soutien national

Ecole, jeunesse, proposition de référendums locaux… Plusieurs « points d’ancrage forts » sont évoqués dans le programme des deux équipes. Par contre,  le refus des écologistes locaux de participer à une liste d’union au second tour est déploré. D’autant plus que celle conduite par David Habib « a reçu le soutien officiel de la direction nationale d’Europe Ecologie-Les Verts » qui l’autorise à utiliser son logo sur ses documents de campagne. « Certains candidats de la liste EELV du premier tour appelleront d’ailleurs à voter pour nous » assure David Habib. Tandis que Nicole Juyoux, conseillère municipale verte sortante, évoque à ses côtés l’importance de voir les défenseurs de l’environnement prendre part à l’action publique.

Urieta : pas de consigne, mais…

Quant à l’électorat d’Yves Urieta, qui s’est retiré sans donner de consigne de vote, il attire bien des regards. Car le candidat sans étiquette n’a jamais épargné ses critiques envers son concurrent Modem.

L’ancien maire, crédité de 13,21% des suffrages, a rencontré lundi David Habib. « A aucun moment, il n’y a eu de marchandage » assure le candidat socialiste. « Mais il nous a dit très fermement son opposition à François Bayrou. Je me réjouis de voir qu’il considère que celui-ci constitue une faute, ou une erreur, pour Pau. »


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles