De comité à agence départementale, « Gironde Tourisme » expose ses nouvelles ambitions


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Publication PUBLIÉ LE 24/06/2014 PAR Solène MÉRIC

Qu’elle soit CDT ou ADT, «Gironde Tourisme» conserve sa mission principale qu’est la mise en œuvre de la politique publique touristique du département de la Gironde. Aujourd’hui comme hier, elle initie, développe, ou participe à des actions en lien avec le tourisme départemental et contribue à l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques. Et ses moyens humains et financiers restent constants… Le changement c’est donc bien plutôt dans la manière d’agir qu’il s’opère. «Nous avons désormais une dynamique d’agence avec une gouvernance plus ouverte qui s’appuie davantage sur les acteurs locaux, explique Hervé Gillé. Notre rôle est bien plus dans l’accompagnement, le soutien et la structuration des projets des acteurs touristiques du territoire que dans l’application de la décision politique verticale et incantatoire», continue l’élu.
Un rôle d’interface entre le politique et les acteurs de région, qui continuera de fonctionner, y compris dans une perspective d’évolution de la collectivité départementale, estime Hervé Gillé. «Demain avec les hyperrégions, il y aura besoin d’organiser des subsidiarités, et un échelon territorial de niveau départemental liés aux acteurs locaux du tourisme restera nécessaire».
Pour l’heure, le projet est donc bel et bien de se rendre indispensable dans l’accompagnement et la structuration des projets touristiques. Le président de l’ADT33, souhaite donc «renforcer et consolider les partenariats avec l’Office de Tourisme de Bordeaux», mais aussi «être davantage en appui sur les territoires ruraux» tout en tenant compte de nouveaux acteurs urbains qui vont voir leur compétence élargie tel que la CUB. «Il nous faut réfléchir pour créer les outils qui permettront que les collaborations et partenariats entre les différentes collectivités fonctionnent.»

Route des vins des Graves et Sauternes « un exemple à suivre »En matière d’oenotourisme, qui est un des axes forts de la nouvelle ADT 33, «le travail, même s’il n’est pas encore tout à fait abouti, se fait de plus en plus en complémentarité avec l’ensemble des acteurs». En la matière, le CIVB, l’Office du tourisme de Bordeaux, le futur Centre des civilisations des vins, et l’agence départementale doivent constituer une véritable «force de frappe», selon Hervé Gillé.
Autre exemple d’initiative soutenue, et fortement encouragée: le développement des «Routes des Vins de Bordeaux». Six territoires au total ont été labellisés sur le département. Pour l’heure, la plus aboutie et structurée est la Route des vins de Bordeaux Graves et Sauternes. Derrière cette marque, un panneautage et signalétique harmonisés sur les deux appellations, un site internet, un plan de communication et une charte d’accueil commune, le tout avec l’appui de l’ensemble des communes afin de valoriser le territoire, ses acteurs touristiques (châteaux, restaurateurs, hotelleries,…) et ces activités oeno-touristiques et patrimoniales.
Autre grand axe de travail: l’itinérance. A pied, à vélo, à cheval, en bateau, la Gironde est un des départements le mieux structuré en matière d’itinérance, ici l’idée est donc de revaloriser l’existant via la refonte en cours du Plan départemental d’itinérance tout en soutenant le développement de nouveaux projets innovants et complémentaires (itinérance et oenotourisme par exemple) que pourraient suggérer les acteurs locaux.

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