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24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.

13/02/21 : Charente-Maritime: La préfecture signale des plaques de glace localisées notamment au droit des îlots. La circulation est délicate du côté de Mirambeau, Lorignac, Montendre, Archiac (D699), Jonzac (D28) et Pérignac (D732). Le salage est en cours.

11/02/21 : Après le vote du Sénat, l'Assemblée nationale a elle aussi voté ce 10 février le report des élections régionales et départementales. Elles se tiendront donc les 13 et 20 juin 2021.

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  • 24/02/21 | A Canéjan, Hervé Thermique parie sur le numérique

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    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir la transformation numérique de la société Hervé Thermique, basée à Canéjan en Gironde. L’entreprise, répartie sur 60 sites en France, a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en améliorant son offre en matière de maintenance. Pour ce faire, elle compte développer un outil numérique innovant autour de la maintenance du bâtiment.

  • 24/02/21 | Cybersécurité: Escape Technologies innove à Biarritz

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    Créée en septembre 2020, Escape Technologies, basée à Biarritz, se positionne sur le marché de la gestion des vulnérabilités et de l’audit cyber. Elle souhaite aujourd’hui innover et développer le prototype de sa solution de cybersécurité visant la génération des règles de sécurité automatisées et basées sur l’intelligence artificielle pour le cloud. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 75 000 euros.

  • 23/02/21 | Une résidence étudiante et un foyer des jeunes travailleurs à Bruges

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    Mesolia Habitat construit sur l’îlot 5 du site Terrefort à Bruges (33) une résidence étudiante de 49 logements ainsi qu’un foyer des jeunes travailleurs qui se composera de 45 logements. Cette résidence mixte comportera des parties communes comme des bureaux, des espaces cuisine et animation ou encore un espace informatique. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 245 000 euros pour la résidence étudiante et à hauteur de 275 000 pour le foyer des jeunes travailleurs.

  • 23/02/21 | La voie verte se développe dans les Landes

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    3 870 mètres de voie verte vont être aménagés entre Ondres et Saint-Martin-de-Seignaux dans les Landes. Ce projet, à terme, permettra une connexion à la véloroute Euro-Vélo 3 au niveau des barthes de l’Adour, destination Saint-Jacques-de-Compostelle. La réalisation de cette Vélodysée bénéficie d’une subvention de 167 267 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, votée lors de la commission permanente du 1er février dernier.

  • 23/02/21 | Charente-Maritime : La tonnellerie Bossuet investit

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    La tonnellerie familiale, basée à Saint-Simon-de-Bordes en Charente-Maritime, propose des barriques adaptées aux nouvelles solutions de vinification. Elle souhaite engager un plan d’investissement de matériels de production performants qui privilégient les conditions de travail de ses salariés et l’environnement. Pour l’aider dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de lui attribuer une subvention de 145 128 euros.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dégradation du réseau ferroviaire : la Région ne décolère pas

28/03/2018 | En un mois, en Nouvelle-Aquitaine, 3 lignes ferroviaires ont été fermées en raison de leur dégradation. De quoi provoquer la colère de la Région et de ses élus, à l'unanimité

Carte de l'état du réseau ferré néo-aquitain au 28 mars 2018

Suite à la décision mardi 27 mars de SNCF Réseau d'interrompre les circulations ferroviaires entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, après à la détection d'un fontis (effondrement du sol en surface) entre Bayonne et Béhéréharta, la Région a de nouveau fait part de son irritation en matière d'entretien du réseau ferré par SNCF Réseau. C'est en effet, la troisième ligne fermée en un mois. Pointant « une dégradation inacceptable de l'état du réseau qui exige un engagement fort du gouvernement pour sauver le réseau ferroviaire », les élus régionaux avaient, la veille, alerté sur le sujet, en adoptant à l'unanimité une motion appelant à l'engagement du Gouvernement.

Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions ce 28 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine, réitère son mécontantement. Et pour cause, l'interruption des circulations entre Bayonne et Saint-Jean-Pied de port, est, en un mois, la troisième, interruption justifiée par « une dégradation incontrôlée de l'état du réseau ferroviaire néo-aquitain », dénonce la collectivité.
C'est aussi le cas de la ligne Limoges Brive-La-Gaillarde via St-Yrieix-la-Perche, fermée depuis fin février, et de la ligne Limoges Angoulême depuis la mi-mars. Une situation qui pour la Région « apparaît d'autant plus inacceptable que la ligne fermée mardi matin a bénéficié de 63 millions d'euros d'investissements publics ces dix dernières années pour sa complète régénération ».

"Impérieuse et urgente nécessité d'un Plan Rail"
Au total « un réseau ferré à bout de souffle », déplore la collectivité. Un constat partagé par un audit du réseau ferré, commandé en 2017 par la Région et l'Etat à SNCF Réseau, qui révèle "l'impérieuse et urgente nécessité" de lancer un Plan rail très important en Nouvelle-Aquitaine: de 1,143 Md€ sur les lignes régionales, dont 625 M€ dans les cinq ans, ainsi que 2,139 Mds€ sur les lignes structurantes, pour assurer la pérennité du réseau ferroviaire. « Ceci exige un engagement de l'État de 1 million d'euros par jour pendant 10 ans », traduit la Région.
Pour donner plus de force encore à son appel régulier, la séance plénière du 26 mars dernier (avant même cette troisième fermeture de ligne) a donné lieu à un vote à l'unanimité d'une motion pour un engagement fort du gouvernement « pour la mise en œuvre d'un plan à long terme de modernisation du réseau, d'une expertise indépendante des coûts propres à la régénération de chaque ligne et la définition du calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation du réseau ».

Quant à la ligne nouvellement fermée, la desserte des gares sur l'ensemble de la ligne est assurée, depuis ce mercredi, par des autocars.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

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