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19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

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    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

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    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Dégradation du réseau ferroviaire : la Région ne décolère pas

28/03/2018 | En un mois, en Nouvelle-Aquitaine, 3 lignes ferroviaires ont été fermées en raison de leur dégradation. De quoi provoquer la colère de la Région et de ses élus, à l'unanimité

Carte de l'état du réseau ferré néo-aquitain au 28 mars 2018

Suite à la décision mardi 27 mars de SNCF Réseau d'interrompre les circulations ferroviaires entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, après à la détection d'un fontis (effondrement du sol en surface) entre Bayonne et Béhéréharta, la Région a de nouveau fait part de son irritation en matière d'entretien du réseau ferré par SNCF Réseau. C'est en effet, la troisième ligne fermée en un mois. Pointant « une dégradation inacceptable de l'état du réseau qui exige un engagement fort du gouvernement pour sauver le réseau ferroviaire », les élus régionaux avaient, la veille, alerté sur le sujet, en adoptant à l'unanimité une motion appelant à l'engagement du Gouvernement.

Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions ce 28 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine, réitère son mécontantement. Et pour cause, l'interruption des circulations entre Bayonne et Saint-Jean-Pied de port, est, en un mois, la troisième, interruption justifiée par « une dégradation incontrôlée de l'état du réseau ferroviaire néo-aquitain », dénonce la collectivité.
C'est aussi le cas de la ligne Limoges Brive-La-Gaillarde via St-Yrieix-la-Perche, fermée depuis fin février, et de la ligne Limoges Angoulême depuis la mi-mars. Une situation qui pour la Région « apparaît d'autant plus inacceptable que la ligne fermée mardi matin a bénéficié de 63 millions d'euros d'investissements publics ces dix dernières années pour sa complète régénération ».

"Impérieuse et urgente nécessité d'un Plan Rail"
Au total « un réseau ferré à bout de souffle », déplore la collectivité. Un constat partagé par un audit du réseau ferré, commandé en 2017 par la Région et l'Etat à SNCF Réseau, qui révèle "l'impérieuse et urgente nécessité" de lancer un Plan rail très important en Nouvelle-Aquitaine: de 1,143 Md€ sur les lignes régionales, dont 625 M€ dans les cinq ans, ainsi que 2,139 Mds€ sur les lignes structurantes, pour assurer la pérennité du réseau ferroviaire. « Ceci exige un engagement de l'État de 1 million d'euros par jour pendant 10 ans », traduit la Région.
Pour donner plus de force encore à son appel régulier, la séance plénière du 26 mars dernier (avant même cette troisième fermeture de ligne) a donné lieu à un vote à l'unanimité d'une motion pour un engagement fort du gouvernement « pour la mise en œuvre d'un plan à long terme de modernisation du réseau, d'une expertise indépendante des coûts propres à la régénération de chaque ligne et la définition du calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation du réseau ».

Quant à la ligne nouvellement fermée, la desserte des gares sur l'ensemble de la ligne est assurée, depuis ce mercredi, par des autocars.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

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