Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/07/20 : Jeudi 9 Juillet 2020, le Conseil d’Administration renouvelé du MEDEF Gironde s’est réuni et a procédé à l’élection du Président et de son bureau. Franck Allard, a été réélu à l’unanimité à la Présidence pour un second mandat de 3 ans.

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Décentralisation: Castex parle d'une nouvelle étape

    Lire

    Jean Castex à l'Assemblée: Décentralisation:La confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique. Ce qui nécessite une nouvelle étape de la décentralisation et une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat; Emploi: Dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail de 4000 euros par an pour les moins de 25 ans jusqu'à 1,6 fois le Smic pour au moins un an. Création d'emploi en 2021 dans la fonction publique réservée aux départements » Politique de la ville : lancement de travaux de rénovation urbaine d'ici fin 2021 dans 300 quartiers.

  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Démission de Pierre Camani président du CD47

12/04/2019 | C’est aujourd’hui, 12 avril, à midi, que Pierre Camani a annoncé sa démission aux élus de la majorité du Conseil départemental

Pierre Camani

Il avait remporté le Département en 2008. Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et ancien sénateur a décidé de démissionner de ses fonctions. La principale raison serait de passer le relais à la jeunesse. Ce dernier dit avoir bien réfléchi à cet acte et a écrit une lettre aux Lot-et-Garonnais pour justifier sa démission. Aussi, les réactions des politiques de tous bords ne se sont pas faites attendre. Morceaux choisis…

« Le 20 mars 2008, à l’issue d’une campagne électorale passionnée et marquante, l’Assemblée départementale nouvellement installée me faisait l’honneur de m’élire président du Conseil général de Lot-et-Garonne. » C’est ainsi que Pierre Camani futur ex président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne débute cette lettre adressée à tous les Lot-et-Garonnais. Une lettre dans laquelle il se justifie de son acte en mettant en avant le fait que « la société attend désormais un renouvellement plus prononcé de son personnel politique, comme l’ont montré les dernières échéances électorales et les récents mouvements sociaux. Le rapport des citoyens à la démocratie et à leurs représentants élus a changé. Dans ce contexte, et au terme de onze années d’engagement à la tête du Département, j’ai décidé de « passer le relais » à une nouvelle génération et de quitter la présidence du Conseil départemental le 1er mai prochain. » Il l’assure, cette décision a été mûrement réfléchie, « cette décision vous surprendra sans doute. Mûrement réfléchie, elle a été prise dans la sérénité et la confiance, en concertation avec les membres de l’exécutif départemental. Elle repose sur deux éléments forts. Le premier relève de mon analyse de la situation politique. A 67 ans, il me paraît judicieux et sage de préparer le renouvellement de mon équipe et de permettre à une nouvelle génération d’exercer les responsabilités. Le deuxième a trait à ma situation personnelle. Elle ne me permet plus de disposer de la disponibilité que nécessite, de mon point de vue, un mandat de président. Veuf et père d’un enfant déficient mental, je n’ai plus cette capacité d’engagement permanent sur le terrain qui me tient tant à cœur. »

A peine énoncée, cette démission a entraîné une kirielle de témoignages.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
« C'est avec émotion que j'ai pris connaissance de la décision de Pierre Camani de quitter ses fonctions de président du Conseil départemental. Je respecte profondément son choix, que j'imagine difficile tant il était attaché à son territoire, car Pierre était certes un collègue mais avant tout un ami. Nous partagions cette passion de l'action territoriale et de la défense des territoires ruraux. Le Lot-et-Garonne lui doit beaucoup, notamment dans sa transformation numérique. Un combat  qui nous aura unis pour écarter le risque d'un aménagement numérique à deux vitesses. Je lui donne d'ores et déjà rendez-vous en juillet à Couthures-sur-Garonne au festival du journalisme, manifestation initiée ensemble avec Le Monde. C'est aussi son héritage. » 

Patrick Cassany, premier vice-président du Conseil départemental maire de Villeneuve-sur-Lot
« En ces temps où il est dans l'air du temps de critiquer les élus, beaucoup ignorent tout le temps que nombre d'entre eux consacrent à exercer honnêtement et consciencieusement leur mandat, les sacrifices à consentir, et le poids permanent des charges à supporter. Pierre Camani est de ces élus. Il est de ceux qui préfèrent les actes aux grandes paroles creuses. Depuis 10 ans, à ses côtés comme premier vice-président, j'ai pu constater sa grande capacité de travail. En ce jour, je salue son engagement permanent au service du Lot-et-Garonne et ma fierté d'avoir été à ses côtés. »

Guillaume Lepers, conseiller départemental, chef de l'opposition départementale
"Comme le prévoit la loi française, un nouveau Président du Conseil Départemental sera désigné dans les prochaines semaines. La majorité semble déjà avoir fait son choix. Mais, au delà de ces considérations de personnes, ne perdons pas de vue que la politique du Conseil Départemental reste inchangée. Le successeur de Pierre Camani suivra naturellement la voie politique que celui-ci a tracé jusqu’à présent."

Olivier Damaisin, député LREM
« Surpris de la démission de Pierre Camani de la présidence du Conseil Départemental. Un homme engagé, courageux, avec qui j'ai eu plaisir à travailler régulièrement pour faire avancer notre territoire, même si nos points de vue divergeaient parfois. J'espère qu'il aura un(e) digne successeur. »

Sophie Borderie


Pierre Dupont secrétaire de section pour le PS
Nous avons appris aujourd’hui la démission de Pierre CAMANI de son poste de président du Conseil départemental. Pierre CAMANI aura été et continuera d’être un infatigable défenseur du Lot-et-Garonne. Il aura su répondre aux exigences de l’époque : révolution numérique, innovation, agriculture, tourisme, baisse des budgets… Le Lot-et-Garonne a connu grâce à lui un dynamisme exceptionnel. Il aura également su gérer cette collectivité avec une exemplarité que les Lot-et-Garonnais, comme les Français dans leur ensemble, appellent de leurs vœux. C’est précisément cette écoute qui l’a amené à prendre cette décision. Sa volonté de s’effacer au profit d’une nouvelle génération l’honore, et marquera l’époque et les esprits.

Aujourd’hui, c’est Sophie Borderie qui est préférée pour prendre la relève. Conseillère départementale du canton de Marmande 2 depuis avril 2015, Vice-présidente de la commission permanente et Présidente de la commission Développement social, insertion et habitat, elle serait la première femme à présider cette assemblée. Pour le PS « élue de terrain, elle a démontré son implication. Vice-présidente du département en charge des solidarités, et donc du premier budget du conseil départemental, elle a démontré à tous ses compétences. En tant que militants engagés à ses côtes, nous connaissons ses qualités et ses convictions, humaines comme politiques. » Très prochainement une élection se tiendra pour élire le nouveau président ou la nouvelle présidente.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Xavier Chambelland - CD47

Partager sur Facebook
Vu par vous
4568
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !