Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Démission de Pierre Camani président du CD47

12/04/2019 | C’est aujourd’hui, 12 avril, à midi, que Pierre Camani a annoncé sa démission aux élus de la majorité du Conseil départemental

Pierre Camani

Il avait remporté le Département en 2008. Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et ancien sénateur a décidé de démissionner de ses fonctions. La principale raison serait de passer le relais à la jeunesse. Ce dernier dit avoir bien réfléchi à cet acte et a écrit une lettre aux Lot-et-Garonnais pour justifier sa démission. Aussi, les réactions des politiques de tous bords ne se sont pas faites attendre. Morceaux choisis…

« Le 20 mars 2008, à l’issue d’une campagne électorale passionnée et marquante, l’Assemblée départementale nouvellement installée me faisait l’honneur de m’élire président du Conseil général de Lot-et-Garonne. » C’est ainsi que Pierre Camani futur ex président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne débute cette lettre adressée à tous les Lot-et-Garonnais. Une lettre dans laquelle il se justifie de son acte en mettant en avant le fait que « la société attend désormais un renouvellement plus prononcé de son personnel politique, comme l’ont montré les dernières échéances électorales et les récents mouvements sociaux. Le rapport des citoyens à la démocratie et à leurs représentants élus a changé. Dans ce contexte, et au terme de onze années d’engagement à la tête du Département, j’ai décidé de « passer le relais » à une nouvelle génération et de quitter la présidence du Conseil départemental le 1er mai prochain. » Il l’assure, cette décision a été mûrement réfléchie, « cette décision vous surprendra sans doute. Mûrement réfléchie, elle a été prise dans la sérénité et la confiance, en concertation avec les membres de l’exécutif départemental. Elle repose sur deux éléments forts. Le premier relève de mon analyse de la situation politique. A 67 ans, il me paraît judicieux et sage de préparer le renouvellement de mon équipe et de permettre à une nouvelle génération d’exercer les responsabilités. Le deuxième a trait à ma situation personnelle. Elle ne me permet plus de disposer de la disponibilité que nécessite, de mon point de vue, un mandat de président. Veuf et père d’un enfant déficient mental, je n’ai plus cette capacité d’engagement permanent sur le terrain qui me tient tant à cœur. »

A peine énoncée, cette démission a entraîné une kirielle de témoignages.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
« C'est avec émotion que j'ai pris connaissance de la décision de Pierre Camani de quitter ses fonctions de président du Conseil départemental. Je respecte profondément son choix, que j'imagine difficile tant il était attaché à son territoire, car Pierre était certes un collègue mais avant tout un ami. Nous partagions cette passion de l'action territoriale et de la défense des territoires ruraux. Le Lot-et-Garonne lui doit beaucoup, notamment dans sa transformation numérique. Un combat  qui nous aura unis pour écarter le risque d'un aménagement numérique à deux vitesses. Je lui donne d'ores et déjà rendez-vous en juillet à Couthures-sur-Garonne au festival du journalisme, manifestation initiée ensemble avec Le Monde. C'est aussi son héritage. » 

Patrick Cassany, premier vice-président du Conseil départemental maire de Villeneuve-sur-Lot
« En ces temps où il est dans l'air du temps de critiquer les élus, beaucoup ignorent tout le temps que nombre d'entre eux consacrent à exercer honnêtement et consciencieusement leur mandat, les sacrifices à consentir, et le poids permanent des charges à supporter. Pierre Camani est de ces élus. Il est de ceux qui préfèrent les actes aux grandes paroles creuses. Depuis 10 ans, à ses côtés comme premier vice-président, j'ai pu constater sa grande capacité de travail. En ce jour, je salue son engagement permanent au service du Lot-et-Garonne et ma fierté d'avoir été à ses côtés. »

Guillaume Lepers, conseiller départemental, chef de l'opposition départementale
"Comme le prévoit la loi française, un nouveau Président du Conseil Départemental sera désigné dans les prochaines semaines. La majorité semble déjà avoir fait son choix. Mais, au delà de ces considérations de personnes, ne perdons pas de vue que la politique du Conseil Départemental reste inchangée. Le successeur de Pierre Camani suivra naturellement la voie politique que celui-ci a tracé jusqu’à présent."

Olivier Damaisin, député LREM
« Surpris de la démission de Pierre Camani de la présidence du Conseil Départemental. Un homme engagé, courageux, avec qui j'ai eu plaisir à travailler régulièrement pour faire avancer notre territoire, même si nos points de vue divergeaient parfois. J'espère qu'il aura un(e) digne successeur. »

Sophie Borderie


Pierre Dupont secrétaire de section pour le PS
Nous avons appris aujourd’hui la démission de Pierre CAMANI de son poste de président du Conseil départemental. Pierre CAMANI aura été et continuera d’être un infatigable défenseur du Lot-et-Garonne. Il aura su répondre aux exigences de l’époque : révolution numérique, innovation, agriculture, tourisme, baisse des budgets… Le Lot-et-Garonne a connu grâce à lui un dynamisme exceptionnel. Il aura également su gérer cette collectivité avec une exemplarité que les Lot-et-Garonnais, comme les Français dans leur ensemble, appellent de leurs vœux. C’est précisément cette écoute qui l’a amené à prendre cette décision. Sa volonté de s’effacer au profit d’une nouvelle génération l’honore, et marquera l’époque et les esprits.

Aujourd’hui, c’est Sophie Borderie qui est préférée pour prendre la relève. Conseillère départementale du canton de Marmande 2 depuis avril 2015, Vice-présidente de la commission permanente et Présidente de la commission Développement social, insertion et habitat, elle serait la première femme à présider cette assemblée. Pour le PS « élue de terrain, elle a démontré son implication. Vice-présidente du département en charge des solidarités, et donc du premier budget du conseil départemental, elle a démontré à tous ses compétences. En tant que militants engagés à ses côtes, nous connaissons ses qualités et ses convictions, humaines comme politiques. » Très prochainement une élection se tiendra pour élire le nouveau président ou la nouvelle présidente.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Xavier Chambelland - CD47

Partager sur Facebook
Vu par vous
5052
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko

La Charte Département Alzheimer a été signée ce 5 janvier entre Germinal Peiro, président du département de la Dordogne et Geneviève Demoures présidente départementale de France Alzheimer sous le regard du président national Joël Jaouen Politique | 05/01/2021

La Dordogne au côté de France Alzheimer pour l'inclusion des malades et des aidants

Corrèze 100% fibre 2021 Politique | 28/12/2020

Corrèze 100% fibre 2021: "On va être dans les temps", Pascal Coste, président du Département

Le colloque Europa s’est déroulé le 27 novembre 2020 à Limoges en visioconférence Politique | 23/12/2020

Limoges Métropole amorce son projet de territoire en transition hydrique