17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Départementales en Gironde : les sortants plébiscités, Jean-Luc Gleyze réélu au premier tour

21/06/2021 | Le premier tour de ces élections départementales de 2021 s'est déroulé ce dimanche 20 juin.

1

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Il y a peu de différences entre le premier tour de ces Départementales 2021 et celui de 2015. Les sortants ont été de manière générale assez largement plébiscité, à l'image de Jean-Luc Gleyze, réélu dès le premier tour.

Il n’y aura pas ou peu eu de surprises lors de ce premier tour des élections départementales en Gironde, hormis une abstention record, s’élevant à plus de 66%. En effet, la quasi-totalité des sortants, majorité ou opposition, sont en ballottage favorable. Mention spéciale à Jean-Luc Gleyze, Président sortant du Conseil départemental, élu dès le premier tour sur son canton du Sud-Gironde avec sa binôme Isabelle Dexpert. « Notre équipe arrive en tête dans la majorité des cantons girondins, nous devrions avoir de quoi maintenir notre majorité départementale », a-t-il réagi chez nos confrères de France 3 Aquitaine. Jean-Luc Gleyze n’exclut pas d’alliances pour le second tour, « tant qu’elles font gagner la gauche ». Comme un symbole, le Président sortant est le seul candidat élu au premier tour en Gironde.

Percée RN et LREM, la droite se maintient

Dans le détail des cantons, plusieurs listes font une percée, à l’image de la majorité présidentielle emmenée par Christelle Dubos. L’ancienne ministre arrive deuxième à Créon et voit 4 autres de ses binômes qualifiés pour le second tour. « C’est un résultat satisfaisant pour une première campagne. La différence se fera sur le programme », réagit-elle.

Dans la ligne des analyses faites au niveau national, l’abstention n’aura pas tant souri aux candidats Rassemblement National, hormis le sortant Grégoire de Fournas (Nord-Médoc), qui arrive en tête dans son canton. Le parti d’extrême droite a tout de même réussi à se qualifier pour le second tour dans dix cantons. Du côté de la droite, les binômes arrivent en tête dans les mêmes cantons qu’en 2015, à quelques exceptions près – Gujan-Mestras, La Presqu’île et L’Estuaire.

 

Les résultats par canton

Andernos-les-Bains : Philippe de Gonneville – Marie Larrue (DVD) 31,72% // Monique Gouy – Philippe Lespaux (RN) 19,39%

Bordeaux-1 : Wiame Benyachou- Romain Dostes (Union de la Gauche et Écologistes) 42,73% // Christine Errera – Jérémy Strohner (DVD) 16,74%

Bordeaux 2 : Cyril Fonrose – Marie Charlotte (PS) 32,46% // Laurence Dessertine -Michel Dufranc (DVD) 25,30%

Bordeaux-3 : Géraldine Amouroux – Gérald Carmona (LR) 24,60% // Clément Jeandet – Françoise Julien (Union de la Gauche et Écologistes) 24,00 % // Dominique David – Xavier Loustaunau (LREM) 23,90%

Bordeaux-4 : Vincent Maurin – Véronique Seyral (PS) 32,90% // Alexandra Martin – Luc Pascal (LREM) 19,20%

Bordeaux-5 : Eve Demange -Matthieu Mangin (Union de la Gauche et Écologistes) 45,73% // Emmanuelle Cuny – Marc Lafosse (DVD) 15,47%

Le Bouscat : Fabienne Dumas – Dominique Vincent (Divers droite) 33,61% // Patrick Alvarez – Emmanuelle Lamarque (DVG-PS) 30,61%

La Brède : Bernard Fath – Corinne Martinez (PS) 47,91% // Dominique Claverie – Eugénie Barron (LREM) 23,57%

Cenon : Jean-François Egron – Nathalie Lacuey (PS) 45,88% // Alexandre Ledoux – Christine Vergnol (RN) 20,60%

Les Coteaux de Dordogne : Jacques Breillat – Liliane Poivert (LR) 42,10% // Marie-Christine Faure – Robert Pocino (PS) 31,51%

Créon : Céline Goeury – Christophe Viandon (DVG-PS) 31,78% // Christelle Dubos – Bertrand Gautier (LREM) 23,34%

L’Entre-Deux-Mers : Marie-Claude Agullana – Nicolas Tarbes (DVG-PS) 33,73% // Eric Guérin – Florence Lassarade (DVD-LR) 25,08%

L’Estuaire : Louis Cavaleiro – Valérie Guinaudie (DVG-PS) 37,41% // Christine Dumas – Michel Henry (RN) 26,57%

Gujan-Mestras : Karine Desmoulin – Cédric Pain (PS) 33,40% // Jacques Chauvet – Carole Dubois-Veillard (Union de la droite et du centre) 19,35%

Landes des Graves : Hervé Gillé – Sophie Piquemal (PS) 32,95% // Martine Duprat – Jean-Claude Saunier (RN) 26,11%

Libournais-Fronsadais : Jean-Galand – Agnès Séjournet (PS-EELV) 50,52% // Marie-Thérèse Alonso – Gonzague Malherbe (RN) 27,98%

Lormont : Martine Couturier – Philippe Quertinmont (Union de la Gauche et Écologistes) 42,77% // Serge Bluge – Julie Rechagneux (RN) 26,71%

Mérignac-1 : Alain Charrier – Carole Guere (PS) 29,85% // Stéphane Gaso - Patricia Nedel (EELV) 18,82%

Mérignac-2 : Arnaud Arfeuille – Marie Récalde (PS) 30,84% // Anne-Claire Mosoll – Jérôme Pescine (DVD) 22,55%

Nord-Gironde : Florian Dumas – Célia Monseigne (PS) 55,67% // Edwige Diaz – Alain Montangon (RN) 44,33%

Nord-Libournais : Sébastien Laborde – Michelle Lacoste (Union de la Gauche) 40,95% // Jérôme Cosnard – Soraya Marchioro (Divers Centre) 29,99%

Nord-Médoc : Chloé Chagniat – Grégoire de Fournas (RN) 35,33% // Stéphane Le Bot – Michelle Saintout (Union des Gauches) 24,69%

Pessac-1 : Laure Curvale – Bernard Garrigou (Union de la Gauche & Écologistes) 42,42% // Stéphane Comme – Marie-Alice Moreira (LREM) 17,73%

Pessac-2 : Agnès Destriau – Sébastien Saint-Pasteur (EELV-PS) 40,71% // Bérangère Couillard – Éric Martin (LREM) 25,92%

Portes du Médoc : Christine Bost – Philippe Ducamp (PS) 47,76% // Jean-Claude Mignon – Mathilde Naveys-Dumas (RN) 19,83%

Presqu’île : Nordiine Guerdez – Caroline Thomas (PS) 32,24% // Valérie Drouhaut – Hubert Laporte (DVD) 29,22%

Réolais et des Bastides : Daniel Barbe – Christelle Guionie (PS) 39,01% // Sandrine Chadourne – Didier Riva (RN) 24,08%

Saint-Médard-en-Jalles : Jacques Mangon – Agnès Versepuy (Divers Centre) 35,04% // Dahbia Rigaud (Union de la Gauche) 22,78%

Sud-Gironde : Isabelle Dexpert – Jean-Luc Gleyze (PS) 68,81% (élus) // Nicolas Calbrix – Déborah Raumain (RN) 18,60%

Sud-Médoc : Dominique Fedieu – Pascale Got (PS) 40,93% // Karine Palin – Laurent Peyrondet (Union du Centre) 31,67%

Talence : Maud Dumont – Bruno Béziade (EELV) 27,94% // Roukia Abderemane – Mathieu Joyon (Union de la Droite) 24,85%

La Teste-de-Buch : May Antoun – Patrick Davet (Union à Droite) 57,12% // Francine Erb – Laurent Lamara (RN) 18,18%

 Villenave d’Ornon : Martine Jardiné Jacques Raynaud (PS) 38,20% // Guillaume Latrille – Marlène Tchikaya (Extrême-gauche) 18,72%

 

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Twitter @Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
9723
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus