aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Départementales en Gironde: un canton nommé Presqu'île

06/02/2015 | Autour d'Anne Laure Bedu et Philippe Garrigue Jean-Marc Pétrissans et Josiane Zambon.

Départementales en Gironde: un canton niommé Presqu'île - la nouvelle équipe

Il l'avait dit : il le fait. Philippe Madrelle, après une réunion la veille à Lalande-de Fronsac où la forte assistance l'a rassuré sur la mobilisation de sa famille politique, avait donné rendez vous à la presse ce vendredi 6 février à la mairie de Saint Loubès, au cœur du canton de Carbon-Blanc dont il a porté les couleurs « sans interruption depuis 46 ans ». Une commune où il se rappelle, non sans émotion, qu'il prît son premier poste d'enseignant, en l'occurrence d'instituteur à l'école...juste derrière la mairie. Une époque où il entrait en politique par la petite porte, celle quand même très formatrice de conseiller municipal, non loin de là, à Ambarès

En venant à Saint-Loubès, entouré des deux candidats à sa succession et de leurs suppléants, dans un canton agrandi puis qu'il passe de six à neuf communes, il entendait affirmer que même en son absence la maison serait bien gardée. Le canton comme d'autres a pris ses aises, englobant désormais celles de Beychac-et-Caillau, lieu de fort développement économique le long de la RN 89 au sortir quasi immédiat de la rocade bordelaise sur la rive droite et celles de Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès, en bord de Garonne et de Dordogne. Un ensemble très vaste qui ne compte pas moins de 45.000 habitants et que sa géographie prédisposait à sa nouvelle dénomination : « la Presqu'île ».

Anne Laure Bedu en pole position

Philippe Madrelle en campagne est donc venu présenter à Saint-Loubés l'équipe qu'il soutient. Et au premier rang du binôme candidat à sa succession, Anne Laure Bedu dont il a pris grand soin de souligner les qualités, une de ces jeunes femmes qui entrent en politique avec la sensibilité du développement durable, l'expertise qui en découle et trouve à s'exprimer dans une activité d' entrepreneuse » à la tête – un vrai clin d'oeil à son canton d'élection- d'un cabinet nommé Presqu'île qu'elle a fondé, voilà neuf ans. Anne-Laure Bedu dit sa passion pour le « travail collaboratif » et le numérique et est consciente du défi qu'elle doit relever. Pour la circonstance elle sera entourée par un élu d'expérience, Philippe Garrigue, maire de Beychac-et-Caillau, un homme qui fait tourner sa commune, reconnue au sein de la CDC de Saint-Loubès pour son attractivité et son potentiel économique. Un binôme, deux générations que complètent, d'une part Josiane Zambon la nouvelle maire de Saint-Louis de Montferrand et conseillère communautaire, une élue engagée dans des combats militants qui, par ailleurs, est en charge des affaires économiques à l'hôpital Saint-André et, d'autre part, un jeune militant responsable de la section PS d'Ambarès, ,Jean Marc Pétrissans, qui se plaît à remarquer que l'équipe de quatre qui part en campagne est représentative de quatres générations.

Ce lancement a donné l'occasion à Philippe Madrelle de se démarquer avec la vigueur dont on le sait capable en campagne électorale de cette opposition qu'il nomme en ces moments là avec un accent circonflexe : « la droite ». C'est ainsi que Yves d'Amécourt qui conduit la liste « Gironde positive » a eu droit à quelques remarques en manière de réponses à ses suggestions à moins que ce ne soit des attaques : « les dépenses de personnel du département ne représentent que 15% de notre budget et nous situent dans les chiffres équivalents aux départements de même taille. Quant au partenariat avec la métropole il a été signé en mars 2014, ce que M d'Amécourt semble méconnaître. Mais il est vrai que je n'ai pas accepté de participer au financement du Grand Stade auquel Alain Juppé m'invitait..J'ai bien fait : il ne faut pas être suiviste... » Et d'insister, entre autres, sur le bilan des engagements pris sur le canton : construction du collège de Carbon Blanc, de Sainte-Eulalie, reconstruction de ceux de Saint-Loubès et d'Ambarès. Le contexte politique national au lendemain des attentats se redressant, le président sortant fait preuve d'optimisme, à la nuance près qu'une autre campagne doit être menée, celle de la lutte contre l'abstention.

La rédaction
Par La rédaction

Crédit Photo : HUDE Patrick - aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7048
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !