Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Lot-et-Garonne : majorité de triangulaires pour le 2nd tour

22/03/2015 | Dans le plupart des cantons, l'UMP, le FN et le PS s'affronteront pour le 2nd tour des élections en Lot-et-Garonne

Hémicycle du CG

Sur les 332.119 Lot-et-Garonnais recensés au 1er janvier dernier, 239.770 étaient attendus aux urnes en ce dimanche 22 mars. 138.421 d'entre eux s'y sont déplacés (soit 57,81% de taux de participation). Pour ces nouvelles élections départementales, les électeurs lot-et-garonnais devaient élire 21 binômes de candidats sur les 21 nouveaux cantons. Dans la majorité des cantons, le second tour sera marqué par des triangulaires entre la droite, le parti socialiste (majorité départementale) et le front national. La majorité départementale qui arrive en tête sur 11 territoires. Quelques résultats et réactions...

Agen 1 : Duel DIV-UD au 2nd tour. Le PS et le FN éliminés.
Grande surprise. La conseillère générale socialiste sortante Catherine Pitous et son binôme Patrick Buisson ne seront pas au 2nd tour. C'est le tout nouveau maire de Pont-du-Casse Christian Delbrel et Nathalie Bricard DIV qui arrivent en tête devant le maire modem de Foulayronnes Bruno Dubos et la conseillère régionale Laurence Maïoroff tout deux se présentant sous l'étiquette UD. Le FN et les communistes se sont également faits éliminer.

Agen 2 : triangulaire Droite-PS-FN au 2nd tour
Le conseiller général de droite sortant Pierre Chollet et Baya Kherkhach en ballotage favorable pour le second tour avec 39,29% des voix. Au second tour ils affronteront le PS et le FN.

Le Confluent : Duel DVD-FN au 2nd tour
Le chef de file de l'opposition départementale DVD Alain Merly et Laurence Ducos arrivent en tête avec 29,54% des voix devant le front national Camille Laubie et Jean-Michel Million (26,09%). Le PS, l'UMP et le DVG sont éliminés.

L'Albret : triangulaire PS-DVD-FN au 2nd tour
Le maire de Nérac et conseiller général socialiste sortant Nicolas Lacombe et Marylène Paillares arrivent en tête avec 36,50% des voix devant Nicolas Choisnel et Sophie Hoste divers droite et Manuel Duarte et Christiane Rouch FN. Elisabeth Chini et Patrice Dufau communistes sont éliminés.

Les Coteaux de Guyenne : Triangulaire UMP-PS-FN au 2nd tour
Le président socialiste du département et sénateur Pierre Camani et Caroline Haure-Trochon arrivent en tête avec 43,58% des voix devant Michel Couzigou et Bernadette Dreux UMP 33,67% des suffrages et Paulette Pepin et Jean-Guy Serpette FN (22,75%).

Le Livradais : triangulaire PS-UMP-FN
La conseillère générale sortante socialiste Claire Pasut et Pierre Jeanneau arrivent en deuxième position avec 30,84% des suffrages derrière l'UMP (33,97%) et devant le front national (29,14%) et le front de gauche (6,05%).

Marmande 1 : triangulaire PS-Droite-FN
La droite incarnée par Gilles Lagaüzere et Laurence Valay arrivent en tête (32,28%) devant le conseiller général socialiste sortant Joël Hocquelet et Émilie Maillou (31,80%), le FN Cédric Da Ros et Viviane Meyer (27,01%) et les communistes (8,91%).

Marmande 2 : triangulaire PS-Droite-FN
Le vice-président du Conseil général Jacques Bilirit et Sophie Borderie arrivent en tête avec 33,59% des voix devant Martine Calzavara et Thierry Constans (29,29%) et Valérie Emery et Laurent Gay (28,84%). Communistes et Divers Gauche éliminés au 2nd tour.

Tonneins : triangulaire PS-DVD-FN au 2nd tour
Le conseiller général sortant DVD Jean-Pierre Moga et Italina Lalaurie arrivent en tête avec 36,08% des voix devant le FN Maryse Aubert et Alain Rives (33,24%) et le PS Claire Marot et Francis Pinasseau.

Villeneuve-sur-Lot 1 : Duel FN-Droite au 2nd tour
La multiplication des candidats à droite comme à gauche ont conduit à l'arrivée en tête dès le premier tour du binôme frontiste Alain Brun et Isabelle Laporte avec 29,44% des voix. Un binôme qui affrontera au 2nd tour le binôme de droite Guillaume Lepers et Patricia Suppi.

Villeneuve-sur-Lot 2 : duel PS-FN au 2nd tour.
Le vice-président du Conseil général et maire de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany et Catherine Joffroy se placent en deuxième position avec 30,35% des voix derrière le front national Etienne Bousquet-Cassagne et Hélène Pain (35,76%). Ils s'affronteront au second tour.

Réactions
Matthias Fekl, ancien député du Marmandais, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.
« Depuis des mois, tous les sondeurs nous disent que le parti socialiste est fini et que le front national est le 1er parti de France. Je me réjouis que ce ne soit pas le cas ce soir. La gauche résiste et crée la surprise notamment en Lot-et-Garonne. Ce résultat est du au bilan positif de l'équipe de Pierre Camani. Une équipe qui mène depuis 2008 une politique publique très favorable envers les Lot-et-Garonnais : la création de l'APA+, la gratuité des transports scolaires, la CODDEM, la défense des services publics ont permis un véritable soutien de la part des électeurs. En ce qui concerne les triangulaires, c'est sur ce n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. Aussi, dans les cantons où le Front national affronte au second tour un candidat de droite, j'appelle les électeurs à faire barrage au FN et donc voter pour le candidat de droite comme à Villeneuve-sur-Lot 1. »

Alain Merly, chef de file de l'opposition départementale
« Ce résultat confirme que le FN est bien présent dans notre département, mais ce n'est pas une surprise pour autant. Pour le second tour nous pouvons faire la différence dans certains cantons en mobilisant les voix des abstentionnistes. Aussi, pour ce qui est du duel PS-FN, comme dans le canton de Villeneuve-sur-Lot 2, je laisse une totale liberté de vote. Je dis simplement qu'il faut bien mesurer le poids de son vote ! »

Les chiffres clés de ce scrutin en Lot-et-Garonne
Inscrits : 239.435
Abstentions : 101.014 (42.19%)
Votants : 138.421 (57.81%)
Blancs : 4174 (1.74%)
Nuls : 2374 (0,99%)
Exprimés : 131.873 (55.08%)
Nombre de cantons : 21
Nombre de conseillers départementaux : 42 dont 21 femmes et 21 hommes
Nombre de bureaux de vote : 458
91 binômes de candidats
364 candidats

Pour retrouver tous les résultats de ces élections : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/047/index.html

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : XC/CG47

Partager sur Facebook
Vu par vous
1540
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !