Des jeunes de la cité de l’Ousse des bois à Pau blessent des policiers lors d’une interpellation


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2009 PAR Nicolas César

Tout est parti de l’interpellation au coeur de la cité par deux policiers d’un jeune voleur présumé à l’étalage de 18 ans, lundi 7 septembre, vers 17h30. « Plusieurs dizaines de personnes sont alors venues au contact des policiers, qui ont été la cible de jets de pierre. Aussitôt, des renforts de police, sont arrivés sur place. « Ils ont été obligés de faire usage de tirs de flash-ball ainsi que de grenades lacrymogènes avant de réussir à quitter le quartier avec le jeune majeur », souligne Daniel Domenge, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance.

Des policiers blessés avec ITT de 3 jours
« Cela a duré dix minutes, mais c’était très violent. Les policiers ont tiré dans notre direction. Des flash-balls, des lacrymos. On peut être bien accueilli dans le quartier, mais il ne faut pas se conduire comme des cow-boys », fustige Maggy Khoudja, membre d’une association du quartier, dans le quotidien la République des Pyrénées. « Les forces de l’ordre ont fait usage de « moyens proportionnés », a reconnu le préfet Philippe Rey. Au final, huit policiers ont été blessés, avec des incapacités totales de travail (ITT) allant jusqu’à trois jours.

Les jeunes interpellés, placés en prison
Ce mercredi, la situation semble être revenu à la normale. Deux jeunes hommes âgés de 18 et 21 ans ont été interpellés, cette fois, sans incidents, l’un à son domicile, l’autre, recherché, s’étant présenté au commissariat de police, ont expliqué le procureur de la République de Pau et le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Déférés au parquet, les trois jeunes hommes doivent être mis en examen: pour vol en réunion, rébellion et provocation à la rébellion d’agissant du voleur présumé et violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique pour les deux autres. D’autre part, le procureur Erick Maurel a requis le placement sous mandat de dépôt pour les trois interpellés. Reste à savoir désormais quelles conséquences auront ces incidents sur les relations entre la police et les jeunes de la cité de l’Ousse des bois.

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles