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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

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  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

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    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

  • 27/11/20 | Restructuration de Repetto: L'Etat entre dans la danse

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    Une première réunion de travail entre la direction de Repetto, le cabinet de la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et les services de Bercy a eu lieu jeudi 26 novembre sur l'accompagnement de l'entreprise dans sa restructuration. L'occasion de faire le point sur les indicateurs financiers de l'entreprise, son processus de restructuration et le climat social en son sein. Les axes d'un projet de développement ont aussi pu être esquissés. Pour mémoire, suite à plusieurs années difficiles, Repetto a annoncé la mise en place d'un plan social menaçant 51 postes en France dont 31 à Saint-Médard-d’Excideuil (24).

  • 27/11/20 | Royan Atlantique : Un pôle de transformation de produits locaux

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    La Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) porte depuis 2016 un projet de création d'un atelier collectif de transformation de viandes multi-espèces visant à améliorer la performance économique de la filière locale d'élevage. Huit éleveurs ont participé à la construction de ce projet et plus d’une trentaine sont à ce jour intéressés par l’équipement. Le pôle transformation de la CARA sera géré et utilisé par les producteurs associés dans une structure d'exploitation qui louera l'équipement à la CARA. La Région soutient ce projet à hauteur de 220 537 euros.

  • 27/11/20 | Creuse: un numéro vert pour les personnes handicapées en difficulté

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    Le Département de la Creuse et la Maison Départementale des Personnes Handicapées viennent de mettre en place un numéro vert d’appui pour les personnes handicapées et les aidants qui sont en difficulté ou sans solution immédiate du fait de la crise sanitaire. Ce numéro est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes, 7 jours/7 de 7h à 21h : 0 800 360 360.

  • 27/11/20 | Les émailleurs français s’exposent à Limoges

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    Depuis le 16 novembre, les halles centrales de la ville de Limoges accueillent une trentaine de pièces conçues par des créateurs locaux et nationaux, et prêtées par le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français. Cette exposition présente des créations contemporaines d’émail sur métaux. Durant un an, le Syndicat s’invitera dans l’espace « Ville créative Unesco » des halles centrales qui est dédié à la valorisation des acteurs locaux des arts du feu.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Des idées de solutions pour fluidifier les déplacements en Gironde

21/12/2017 | Dans un rapport, le département de la Gironde propose un ensemble de solutions pour améliorer les déplacements, désengorger le trafic et changer les habitudes.

La rocade bordelaise, souvent saturée et congestionnée

Le conseil départemental de la Gironde a apporté sa contribution aux Assises nationales de la mobilité, lancées en septembre. Il en résulte un rapport d'une trentaine de pages. La collectivité porte un nouveau projet "sur ces nouvelles mobilités" qui comprend quatre axes : mieux aménager la Gironde en répartissant par exemple l'activité économique sur les territoires, changer les comportements en ayant davantage recours au covoiturage ou en développement l'usage du vélo, innover en développant les usages numériques et inviter les citoyens à participer à ce nouveau modèle.

La voiture individuelle demeure le mode de déplacement archi dominant en Gironde. Pour changer les habitudes et fludifier le trafic, les élus départementaux devaient se prononcer lors de la séance plénière des 18 et 19 décembre sur la contribution du Département de la Gironde aux Assises nationales de la mobilité. Il en résulte un rapport d'une trentaine de pages comprenant une centaine de propositions.   Quelques chiffres démontrent en effet la prépondérance de la voiture.
En Gironde, on enregistre en moyenne 4,7 millions de déplacements chaque jour : 7 % se font en transport en commun, 68 % en voiture, 20 % à pied, 3 % à vélo. La part de la voiture passe à 78 % pour les déplacements domicile-travail : 68 % pour la métropole, 89 % sur la deuxième ceinture  de la métropole bordelaise, 86 % reste de la Gironde.  4 à 500 000 girondins fréquentent les routes départementales quotidiennement.  Considérant, le modèle actuel à bout de souffle, le Département veut en faire émerger un nouveau dont la philosophie se résume à " un changement des habitudes", comme l'a souligné le président Jean-Luc Gleyze, lors de la présentation du rapport. " Le sujet des mobilités ne se limite pas seulement à l'engorgement quotidien aux heures de pointe de la métropole bordelaise et de la rocade. Le milieu rural rencontre aussi des difficultés de mobilités. Les enjeux ne sont pas les mêmes." Une des solutions passe par un rééquiibrage de l'activité économique des territoires mais aussi par le financement de solutions de transport adapté dans les zones peu denses. 

Changements des comportements 

Le projet apparait ambitieux  et comporte quatre axes : un volet aménagement, le changement des comportements, un volet innovation avec le développement d'outils numériques et une part de concertation et de participation des citoyens. Parmi les mesures préconisées, on trouve l'intensification  de la pratique du vélo dans les déplacements courts partout en Gironde, le développement des pistes et aménagements cyclables, la modernisation des TER,  l'incitation au covoiturage, les horaires de travail décalés et le télétravail, des voies réservées aux bus et au covoiturage sur la rocade, des parkings de stationnement positionnés en dehors de la rocade, l'interdiction des poids-lourds aux heures de pointe avec parking de délestage en amont. 72 % des usagers de la rocade sont des métropolitains, seuls 8 % sont des camions en transit. "Aucune mesure n'est suffisante à elle seule, il faut en faire cohabiter plusieurs et agir sur plusieurs leviers, précise Jean-Luc Gleyze.

Et besoins d'infrastructures 
 

La mise en place de ce projet implique de nouvelles infrastructures : pistes cyclables . Le président du Conseil départemental en donne pour exemple le covoiturage. « Nous avons déjà 90 aires et 1 700 places. Beaucoup sont saturées chaque matin. Nous allons en créer 40 supplémentaires d’ici 2022. Car chaque jour, 250 000 véhicules entrent dans le périmètre de la métropole bordelaise. Le  taux d’occupation est de 1,2 personne par véhicule en Gironde, et 1, 03 personne par voiture pour les déplacements domicile-travail sur la rocade. Notre ambition est de parvenir à 2 personnes par voiture." Un plan de modernisation de la RD1215 est également prévu. 

 
 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives aqui.fr

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