Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Des idées de solutions pour fluidifier les déplacements en Gironde

21/12/2017 | Dans un rapport, le département de la Gironde propose un ensemble de solutions pour améliorer les déplacements, désengorger le trafic et changer les habitudes.

La rocade bordelaise, souvent saturée et congestionnée

Le conseil départemental de la Gironde a apporté sa contribution aux Assises nationales de la mobilité, lancées en septembre. Il en résulte un rapport d'une trentaine de pages. La collectivité porte un nouveau projet "sur ces nouvelles mobilités" qui comprend quatre axes : mieux aménager la Gironde en répartissant par exemple l'activité économique sur les territoires, changer les comportements en ayant davantage recours au covoiturage ou en développement l'usage du vélo, innover en développant les usages numériques et inviter les citoyens à participer à ce nouveau modèle.

La voiture individuelle demeure le mode de déplacement archi dominant en Gironde. Pour changer les habitudes et fludifier le trafic, les élus départementaux devaient se prononcer lors de la séance plénière des 18 et 19 décembre sur la contribution du Département de la Gironde aux Assises nationales de la mobilité. Il en résulte un rapport d'une trentaine de pages comprenant une centaine de propositions.   Quelques chiffres démontrent en effet la prépondérance de la voiture.
En Gironde, on enregistre en moyenne 4,7 millions de déplacements chaque jour : 7 % se font en transport en commun, 68 % en voiture, 20 % à pied, 3 % à vélo. La part de la voiture passe à 78 % pour les déplacements domicile-travail : 68 % pour la métropole, 89 % sur la deuxième ceinture  de la métropole bordelaise, 86 % reste de la Gironde.  4 à 500 000 girondins fréquentent les routes départementales quotidiennement.  Considérant, le modèle actuel à bout de souffle, le Département veut en faire émerger un nouveau dont la philosophie se résume à " un changement des habitudes", comme l'a souligné le président Jean-Luc Gleyze, lors de la présentation du rapport. " Le sujet des mobilités ne se limite pas seulement à l'engorgement quotidien aux heures de pointe de la métropole bordelaise et de la rocade. Le milieu rural rencontre aussi des difficultés de mobilités. Les enjeux ne sont pas les mêmes." Une des solutions passe par un rééquiibrage de l'activité économique des territoires mais aussi par le financement de solutions de transport adapté dans les zones peu denses. 

Changements des comportements 

Le projet apparait ambitieux  et comporte quatre axes : un volet aménagement, le changement des comportements, un volet innovation avec le développement d'outils numériques et une part de concertation et de participation des citoyens. Parmi les mesures préconisées, on trouve l'intensification  de la pratique du vélo dans les déplacements courts partout en Gironde, le développement des pistes et aménagements cyclables, la modernisation des TER,  l'incitation au covoiturage, les horaires de travail décalés et le télétravail, des voies réservées aux bus et au covoiturage sur la rocade, des parkings de stationnement positionnés en dehors de la rocade, l'interdiction des poids-lourds aux heures de pointe avec parking de délestage en amont. 72 % des usagers de la rocade sont des métropolitains, seuls 8 % sont des camions en transit. "Aucune mesure n'est suffisante à elle seule, il faut en faire cohabiter plusieurs et agir sur plusieurs leviers, précise Jean-Luc Gleyze.

Et besoins d'infrastructures 
 

La mise en place de ce projet implique de nouvelles infrastructures : pistes cyclables . Le président du Conseil départemental en donne pour exemple le covoiturage. « Nous avons déjà 90 aires et 1 700 places. Beaucoup sont saturées chaque matin. Nous allons en créer 40 supplémentaires d’ici 2022. Car chaque jour, 250 000 véhicules entrent dans le périmètre de la métropole bordelaise. Le  taux d’occupation est de 1,2 personne par véhicule en Gironde, et 1, 03 personne par voiture pour les déplacements domicile-travail sur la rocade. Notre ambition est de parvenir à 2 personnes par voiture." Un plan de modernisation de la RD1215 est également prévu. 

 
 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4906
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !